Panier 0 article

22/11/2003: Reportage de la 3ème soirée Jeux de NIM

Une trentaine de joueurs pour la troisième soirée Jeux de NIM, cela correspond à la prévision minimum que nous avions faite pour tenir la cadence et proposer de nouveaux jeux chaque mois.

Nous notons le retour d'un noyau de fidèles joueurs: ils sont 17 à participer à toutes les soirées Jeux de NIM.

Nous notons par contre un manque de renouvellement des participants de la région d'Enghien. Avis à tous donc: parlez du club autour de vous dans la région enghiennoise, nous sommes convaincus que de nombreux joueurs peuvent se joindre à nous. Nous avons actuellement une rotation parmi 75 joueurs. Je pense qu'il en faut au moins le double pour tenir le rythme à long terme.

La première photo du reportage montre une partie des jeux proposés, avec le nouveau La Crique des pirates au centre de la photo. On aperçoit aussi Intrigues à Venise, Java et Citadelles qui furent les nouveautés du mois passé.



Et voici une deuxième partie de la sélection Jeux de NIM, plus orientée enfants. On aperçoit Schnuffel à l'avant plan, un très sympathique jeu qui n'est malheureusement plus proposé en magasin.

Comme vous le voyez, chaque jeu est accompagné de sa "règle en un coup d'œil", que les joueurs du club apprécient beaucoup, et que vous retrouvez dans les fiches de la ludothèque sur notre site Internet.

A tout seigneur tout honneur, commençons par le coup de cœur du mois: la La Crique des pirates. Le matériel est splendide et pour ne rien gâcher, la règle est parfaitement orchestrée pour nous faire vivre une ambiance de combats héroïques.

C'est un groupe de fidèles du club, Ophélie, Sabrina, Joffroy, Stéphane et Éric qui s'y frotte. Aucun ne connaissait le jeu, mais votre serviteur s'est chargé de les mettre à la mer (c'est à ça aussi que sert le club)! Leur conclusion est positive: c'est un excellent jeu d'ambiance, idéal pour passer 90 minutes de divertissement.

Je connais d'autres joueurs dans la soirée qui auraient beaucoup aimé, mais n'ont pas eu l'occasion de l'essayer. Je pense à Benoît, Yves et Sébastien. Les choix de jeux dans le club se font en bonne partie parce que je connais les joueurs, et que je propose un programme traversant différents thèmes et différentes mécaniques. Je n'ai pas eu l'occasion de guider tout le monde à cette soirée, mais je tâcherai de me rattraper la prochaine fois.



Et voici une table très féminine jouant à Fais pas l'âne, un jeu de carte amusant dans lequel il faut réunir une combinaison d'ânes et de bonnets d'ânes, en jouant des coups vaches (heu... des coups d'ânes) à ses adversaires. Je n'ai pas d'enregistrement audio pour entendre ces dames chanter des "Hi han!", dommage ;-)

Je crois me souvenir que deux des joueuses ont continué avec une partie de Carcassonne, un indémodable jeu de construction médiévale qui se joue aussi à chaque soirée du club.