Panier 0 article

Citadelles

Galerie photo | Octobre 2003: Citadelles coup de cœur des Jeux de NIM | L'avis de NIM | La règle du jeu | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Citadelles (couverture)

Construisez les quartiers d'une ville prestigieuse, en incarnant les rôles d'assassin, voleur, magicien, roi, prêtre, marchand, architecte et condottiere.

Un jeu de Bruno Faidutti,
illustré par Julien Delval,
édité par Millennium (2000)

Nederlandse Spellenprijs
Jeu de l'année (2001)
Spiel des Jahres
Finaliste (2000)
Prix:15.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(32 avis)
Joueurs:2 - 7
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de rôle et de combinaison
Thèmes:Fantastique
Histoire
Moyen-age
Urbanisme / Construction
 
Complexité:   complexe
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société les plus beaux
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour jouer en groupe

Galerie photo

Octobre 2003: Citadelles coup de cœur des Jeux de NIM

Citadelles est un jeu de Bruno Faidutti. La seconde édition vient de sortir pour notre plus grand bonheur et, à la manière des éditions vidéo, avec de nombreux bonus!

Dans Citadelles, chaque joueur développe une cité pour la rendre la plus riche et la plus prestigieuse. A chaque tour de jeu, chaque joueur choisit le personnage qu'il veut incarner. Les personnages peuvent collecter de l'or, bâtir des quartiers, et exercer des pouvoirs particuliers tel que voler de l'or, assassiner, subtiliser ou détruire des quartiers adverses... C'est un jeu de "double-guessing", où chaque joueur doit à la fois prendre le personnage le plus bénéfique, et éviter d'être victime d'un personnage adverse. Après quelques tours de jeu, on se plonge dans l'ambiance et dans l'intrigue.

Au rayon des bonus, on trouve dix nouvelles cartes de personnages qui permettent de renouveler le jeu, ainsi que quatre nouveaux quartiers de prestige, aux propriétés bénéfiques pour le joueur qui le détient.

Auteur prolixe, Bruno Faidutti crée les jeux comme il les affectionne: simplicité, ambiance, interactivité, rebondissements, entorses aux règles (le roi de la carte événement!), et un soupçon de chance qui donne à chaque joueur la possibilité de gagner.

L'avis de NIM

Mon avis est simple et sans détour: Citadelles est mon jeu de cartes préféré. Je reste béat devant l'équilibre parfait des personnages, dont aucun ne possède de superpouvoir suffisant pour garantir la victoire. Chaque personnage est utile selon l'opportunité du moment. Mais comme chacun en est conscient, il y a ce permanent "double-guessing", ou l'on choisit un personnage à la fois utile et à la fois pas trop prévisible pour éviter de se faire assassiner ou voler. C'est tantôt le plus discret, tantôt le plus cruel, tantôt le plus culotté qui l'emporte. Les parties ne se ressemblent pas et c'est ce qui fait la richesse de Citadelles: UN MUST ABSOLU.

Les raisons d'aimer

  • Le mécanisme est diablement original, le choix d'un nouveau personnage a chaque tour apporte une grande diversité au jeu.
  • Il faut y jouer quelques parties pour percevoir les avantages et inconvénients de chaque personnage. Les personnages qui s'enrichissent (marchand, roi, prêtre, condottiere) sont la cible des assassins et voleurs. L'assassin est très puissant mais ne rapporte ni pièce d'or ni quartier. Le voleur ne gagne que s'il choisit le personnage d'un voleur riche. Les magiciens et architectes sont prisés par les joueurs en manque de cartes, ils sont rapidement repérés. Le privilège du roi de choisir le personnage en premier à un revers: les deuxième et troisième joueurs ont une très bonne idée de son choix de personnage et il est donc facile à cibler. Et l'étude peut continuer longuement... Les choix sont subtils, il y a un délicieux côté intuition, pari, bluff et tactique à chaque tour.
  • Citadelles est un jeu très tactique, à jouer en pur divertissement. Pas de stratégie, planification, et peu de mémorisation nécessaire.
  • La qualité du matériel est correcte. Toutefois les cartes personnages, très manipulées, souffrent rapidement. Il est conseillé de les renforcer pour assurer une durée de vie correcte au jeu.
  • Les illustrations sont superbes et collent bien à l'esprit du jeu.
  • Citadelles fait déjà partie des classiques de la communauté ludique, souvent bien classé dans le classement des joueurs.

On pourra reprocher

  • Deviner le choix des adversaires apparaît aux yeux de certains comme une opération aléatoire. Ceux-là verront donc Citadelles comme un jeu de hasard.

La règle du jeu

Matériel

  • 71 cartes de quartiers
  • 7 cartes d’aide de jeu
  • 8 cartes personnages
  • 1 carte couronne
  • 30 pièces d’or

Pour commencer la partie

Mélanger les cartes quartiers, en distribuer quatre à chaque joueur.

Distribuer deux pièces d’or à chaque joueur.

Un joueur choisi au hasard prend la couronne du roi.

Le tour de jeu

Le joueur roi mélange les cartes personnages. A quatre joueurs il dépose 2 cartes face visible. A cinq joueurs il dépose 1 carte face visible. Si la carte roi apparaît, on remélange le tas et on tire une autre carte. Il dépose ensuite une carte face cachée.

Parmi les personnages restant, le joueur roi en choisit secrètement un et passe le reste des cartes au joueur suivant. Chaque joueur choisit un personnage et passe le reste des cartes au joueur suivant. Le dernier joueur choisit une des deux dernières cartes et écarte l’autre face cachée.

Ensuite le roi appelle chaque personnage. Lorsque son personnage est appelé, le joueur le révèle. Il peut alors prendre soit deux pièces d'or, soit tirer deux quartiers, en choisir un et jeter l'autre. Il peut ensuite appliquer le pouvoir de son personnage, et construire un quartier dans sa cité, en payant sa valeur en pièces d'or. On ne peut pas construire deux quartiers identiques dans la cité.

Dans l'ordre d'appel, les personnages sont:

  • L'assassin: il choisit un personnage à assassiner. Le personnage assassiné ne sera pas appelé, le joueur qui l'a choisi ne pourra donc pas jouer ce tour.
  • Le voleur: il choisit un personnage à voler (à l'exception de l'assassin et du personnage assassiné). Lorsque son personnage sera appelé, le joueur volé devra donner toutes ses pièces d'or au voleur.
  • Le magicien: il peut soit remplacer des quartiers de sa main avec la pioche, soit échanger toute sa main avec celle d'un joueur de son choix.
  • Le roi: il gagne une pièce d'or par quartier de prestige construit. Il prend la couronne du roi qui lui donnera le privilège de choisir son personnage en premier au prochain tour.
  • Le prêtre: il gagne une pièce d'or par quartier religieux. Il ne peut pas être attaqué par le condottiere.
  • Le marchand: il gagne une pièce d'or, plus une pièce d'or par quartier marchand.
  • L'architecte: il pioche deux quartiers supplémentaires, et peut construire jusqu'à trois quartiers sur le tour.
  • Le condottiere: il gagne une pièce d'or par quartier militaire. Il peut également détruire un quartier dans une cité adverse ou dans sa propre cité en payant une pièce d'or de moins que la valeur du quartier. Il ne peut détruire un quartier du prêtre, ni un quartier dans une cité qui en contient au moins huit.

Le roi, le prêtre, le marchand et le condottiere peuvent choisir de collecter l'impôt de leurs quartiers avant ou après construction, selon qu'ils désirent financer la nouvelle construction, ou en tirer les bénéfices.

Fin de la partie

La partie s'arrête à la fin d'un tour, quand au moins un joueur possède une cité d'au moins huit quartiers.

On additionne la valeur des quartiers dans chaque cité.

Les joueurs qui ont une cité de huit quartiers gagnent un bonus de 4 points pour le premier et 2 points pour les suivants.

Les joueurs qui ont au moins un quartier de chaque type gagnent aussi un bonus de 3 points.

Celui qui a le plus de points gagne la partie.

VARIANTE: Variante pour 2 joueurs

La règle du jeu est différente pour 2 joueurs. Chaque joueur prendra deux personnages lors de chaque tour, selon la méthode suivante:

  • Le joueur A, qui a la couronne, mélange les 8 personnages et en écarte un au hasard, face cachée, au centre de la table. Il choisit ensuite son premier personnage, et passe les 6 cartes restantes au joueur B.
  • Le joueur B choisit son premier personnage, en écarte un autre, face cachée, au centre de la table, puis passe les 4 cartes restantes au joueur A.
  • Le joueur A choisit son second personnage, en écarte un autre, face cachée, au centre de la table, puis passe les 2 cartes restantes au joueur B.
  • Le joueur B choisit son second personnage et écarte le dernier, face cachée, au centre de la table.

Ensuite, le joueur A appelle les personnages comme dans la règle du jeu normale.

VARIANTE: Variante pour 3 joueurs

La règle du jeu est aussi différente pour 3 joueurs. Chaque joueur prendra deux personnages lors de chaque tour, selon la méthode suivante:

  • Le joueur A, qui a la couronne, mélange les 8 personnages et en écarte un au hasard, face cachée, au centre de la table. Il choisit ensuite son premier personnage, et passe les 6 cartes restantes au joueur B.
  • Le joueur B choisit son premier personnage, puis passe les 5 cartes restantes au joueur C.
  • Le joueur C choisit son premier personnage, puis passe les 4 cartes restantes au joueur A.
  • Le joueur A choisit son second personnage, puis passe les 3 cartes restantes au joueur B.
  • Le joueur B choisit son second personnage, puis passe les 2 cartes restantes au joueur C.
  • Le joueur C choisit son second personnage et écarte le dernier, face cachée, au centre de la table.

Ensuite, le joueur A appelle les personnages comme dans la règle du jeu normale.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 19/09/2015

Au voleur, à l'assassin !

Comment un jeu si simple et fluide peut-il engendrer des sentiments si contrastés? Curieusement, nous avions au départ acheté ce jeu pour son côté "jouable à 2" plus que "à beaucoup". Je le dis tout de go, à 2, et contrairement à l'avis de notre très cher hôte et conseil (il est au courant ^^), je trouve le jeu insipide, inodore, incolore,... Trop de hasard dans le rejet des cartes, aucune surprise ni renouvèlement une fois que le mécanisme est connu,... une grosse déception.

Puis est venu s'intégrer un 3e joueur en la personne de notre (plus si) petit bout de ... 6 ans (oui six)! Qui a accroché tout de suite,... et nous aussi! Le jeu à 3 prend une toute autre dimension et depuis, la boîte nous suit partout! Ayant acheté la 3e version, quelques cartes supplémentaires sont dispos pour pouvoir varier les plaisirs. Notre petit conseil pour éviter certaines couples trop puissants (puisque à 2 et 3, on joue deux cartes par tour) et bloquant le jeu (choisir le roi, puis prendre l'assassin au prochain tour pour assassiner le roi...), remplacez très vite le roi par l'empereur! Pour le reste nous avons testé avec un égal bonheur la sorcière, le bailli et le diplomate (mais pas tous en même temps!) Pour être tout à fait complet, nous avons également jouer une fois dans la version "classique" (càd 4 joueurs), avec des novices donc difficile de se faire une opinion tranchée. Mais la 3 joueurs semble réellement donner une dimension supplémentaire au jeu grâce à la combinaison de 2 cartes, sans que le rejet de cartes au hasard ne vienne affaiblir le coté statégique du jeu.

Petit bémol: les cartes personnage tournent en permanence et donc s'abiment très (trop?) vite. Par comparaison, un jeu de cartes comme innovation (btw, courez acheter ce jeu!) est toujours dans un état impeccable après des centaines (oui on y est accro) de parties !

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

ruddel

27 avis - 28 notes - 11ème contributeur
posté le 07/03/2012

Merci, majesté!

Indispensable, indéniablement.

A la lecture des règles, j'ai été très étonné de la simplicité de celles-ci, par contre le jeu révèle une profondeur tactique, une interactivité fourbe, du bluff, une bonne ambiance et une rejouabilité incroyable. C'est LE jeu à emmener partout où on va et qui plaira quasiment à chaque fois.

A avoir absolument dans sa ludothèque!

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Hellpix

8 avis - 8 notes - 30ème contributeur
posté le 14/11/2022

Malin

Un peu long au démarrage et il faut vraiment prendre le temps de lire toutes les subtilités des différents personnage pour comprendre la mécanique du jeu et du bluff. On a passé de très bonne soirée à jouer et rire. Super jeu !

J'ai du joué une bonne quinzaine de parties et à partir de 4-5 parties on se sent plus à l'aise avec la manière de bluffer et d'essayer de choisir son personnage selon les stratégies et les décisions à prendre !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Tipou

4 avis - 4 notes - 46ème contributeur
posté le 28/01/2013

Très bon jeu

Jeu qui allie facilité d'apprentissage et profondeur. Les pouvoirs des personnages de la première édition sont bien pensés tout comme ceux des cartes merveilles.

Selon moi il se joue bien de 2 à 5 joueurs. Au delà on passe trop de temps à attendre.

Le jeu s'est bien renouvelé avec les deux extensions incluses dans la nouvelle édition. Les personnages alternatifs modifient les stratégies, et les merveilles supplémentaires permettent de changer le deck de quartier à chaque partie.

Deux petits bémols toutefois dans les personnages alternatifs. - Le bailli enlève la peur du voleur et permet donc de stocker un grand nombre de pièces. Pour moi ça rend le jeu bien moins intéressant. - Le diplomate rend le jeu trop chaotique et dissuade fortement de poser les cartes qu'on veut. Pour moi, ça rend le jeu trop frustrant.

Petit conseil enfin, à trois joueurs, il ne faut pas utiliser la sorcière, elle est trop puissante car elle fait mouche à chaque fois !

Finalement, grâce aux extensions, le jeu a énormément gagné en rejouabilité.

En somme : que du bonheur, à acheter sans hésiter.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

63 avis - 63 notes - 4ème contributeur
posté le 15/08/2014

Un excellent jeu peu coûteux

Citadelles est un jeu venant dans une toute petite boîte offrant autant de stratégie qu'un jeu venant dans une grosse boîte.

Le matériel est tout simple : vous n'aurez que des cartes. Néanmoins, les parties se renouvellent chaque fois et les stratégies sont infinies. La chance est également moindre.

Citadelle est un excellent jeu à se procurer et... à prix modique quand on sait toutes les possibilités qu'il présente. Il est possible d'alterner les personnages comme on le désire afin de créer de nouvelles situations.

Et sans oublier les MERVEILLEUX graphismes !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS

27 avis - 27 notes - 6ème contributeur
posté le 02/04/2012

Mort au roi

Un jeu que j'aime beaucoup et je regrette de ne pas y avoir plus joué. Le côté bluff est très bien utilisé et introduit à chaque tour un suspens très agréable.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

69 avis - 96 notes - 7ème contributeur
posté le 31/05/2015

jesaisquetusaisquejesais...ou pas ?

C est un jeu de développement aux règles simples. J'y ai joué de deux à six joueurs, tout m a plus. Il y a une grande interaction entre joueur. Difficile de choisir le bon rôle pour rester "peinard"... Les illustration quand à elles sont magnifiques ! Bref, un excellent rapport qualité prix !

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS

24 avis - 24 notes - 10ème contributeur
posté le 02/07/2012

Un grand jeu

Un classique indispensable!Simple d'accés mais trés tactique, il fait appel à la réflexion,à l'anticipation,voir au bluff des joueurs.Les cartes sont jolies et élégantes,de même que la boite accentuant le côté classe et adulte du jeu.Une réussite à tout point de vue.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 16/02/2015

indémodable

un jeu auquel on jouera encore dans 50 ans!

avec les loups garous de thiercelieux il s'agit du meilleur jeu pour 6 joueurs et plus !

indispensable !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

goupil

16 avis - 23 notes - 26ème contributeur
posté le 31/01/2013

Un incontournable!

Un super jeu de rôles à caractères cachés très intéractif et stratégique. La selection du personnage au début de chaque tour est un vrai dilemme: Je choisis un rôle raisonnable pour ne pas attirer l'attention sur moi? Ou un rôle plus stratégique en prenant le risque de me faire voler... ou pire!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

suncomesup

20 avis - 20 notes - 32ème contributeur
posté le 07/03/2012

Un classique

Facile à apprendre (et à emmener), mais aussi belle interactivité, possibilités tactiques, bluff, ...

Plus intéressant s'il y a au moins 3 joueurs.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

PisKoP

9 avis - 12 notes - 58ème contributeur
posté le 22/05/2013

Le jeu ultime, mon jeu de référence!

Je ne peux que vous conseiller ce jeu, c'est un pur plaisir et surtout a 4-5 joueurs.

A acheter les yeux fermés! Foncez

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

madvic

2 avis - 2 notes - 159ème contributeur
posté le 15/02/2014

Un très bon jeu

C'est un jeu auquel on jouais souvent et nous nous sommes appercus qu'au fil du temps nous ne jouions qu'a ce jeu. Il est parfait à partir de 4 joueurs. Les tours sont assez rapide et on ne voit pas le temps passer. On construit, on reflechit, on acquiert, on se vole, c'est un jeu complet et simple.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 25/02/2012

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 16/01/2013

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 30/01/2021

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 02/12/2012

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 04/04/2012

Laurent172

1 avis - 35 notes - 37ème contributeur
posté le 05/05/2013

etanmirror

0 avis - 44 notes - 42ème contributeur
posté le 10/03/2017

Yuki

1 avis - 41 notes - 43ème contributeur
posté le 05/03/2012

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

tankleader

1 avis - 20 notes - 59ème contributeur
posté le 21/04/2014

Annick Meulders

0 avis - 19 notes - 81ème contributeur
posté le 13/04/2020

Klemtoon

0 avis - 15 notes - 89ème contributeur
posté le 06/04/2014

ethnies59

0 avis - 15 notes - 90ème contributeur
posté le 26/10/2013

Armagetron-

1 avis - 4 notes - 93ème contributeur
posté le 08/02/2014

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Curis

0 avis - 5 notes - 150ème contributeur
posté le 26/03/2017

mikelorie27

0 avis - 4 notes - 172ème contributeur
posté le 11/12/2012

ScoobyGang

0 avis - 4 notes - 174ème contributeur
posté le 24/05/2012

Mcguib

0 avis - 2 notes - 217ème contributeur
posté le 15/02/2015

sandro_danzo

0 avis - 1 note - 283ème contributeur
posté le 24/08/2013

Reportage photo

Consultez les 40 photos de reportage de "Citadelles". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir