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Carcassonne

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Carcassonne (couverture)

Construisez une cité médiévale, et placez-y vos chevaliers dans les plus grandes villes, vos brigands sur les plus grands chemins, vos moines dans les monastères, et vos paysans sur les champs au pied des villes.

Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede,
illustré par Doris Matthäus,
édité par Filosofia, Hans im Glück (2000)

Deutscher Spiele Preis
Jeu de l'année (2001)
Spiel des Jahres
Jeu de l'année (2001)
Prix:35.20 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(32 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction et de gestion
Thèmes:Château
France
Histoire
Moyen-age
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
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Carcassonne

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L'avis de NIM

Lorsque l'on joue à la règle de base de Carcassonne, on se demande s'il a été testé ou si quelque chose nous a échappé. Un jeu au déroulement hasardeux, et à l'issue si imprévisible pourrait-il avoir un tel succès? En fait, il faut dès le départ appliquer des variantes pour qu'il soit jouable. La variante totalement indispensable consiste à ne pas attribuer de points aux constructions non complétées en fin de partie (routes, monastères, villes). Elle permet de mieux "comprendre" le score du jeu, et évite de récompenser les joueurs qui font du déploiement sauvage et incohérent. La seconde variante importante consiste à choisir la tuile parmi plusieurs (deux ou trois), pour diminuer l'impact du tirage aléatoire.

Une fois les variantes utilisées, le jeu devient intéressant et tactique. On comprend alors mieux son succès. Clairement, Carcassonne marche très fort comme jeu de découverte et d'initiation au jeu de société contemporain.

Les raisons d'aimer

  • Carcassonne est un jeu tactique qui se joue agréablement. Le jeu demande un peu de jugeote mais ne nécessite pas de construction stratégique complexe. Sa dimension tactique séduit tant les joueurs occasionnels que confirmés.
  • C'est un plaisir pour l'œil que de voir se développer des cités, chemins, champs et monastères. Quoique curieuse et peu réaliste, la construction finale est toujours intéressante.
  • La variante empêchant l'apparition de "trous" rend la construction finale plus cohérente.
  • La variante de tirage des tuiles ajoute une dimension tactique intéressante. On est sans arrêt confronté au dilemme: "Si je joue cette tuile-ci, mon adversaire pourra se servir de l'autre à son avantage".
  • La variante proposant de ne pas compter les constructions non complétées apporte beaucoup de cohérence au jeu. Elle évite que des joueurs n'entament des cités démesurées sans le moindre espoir de les compléter.
  • Le matériel est d'excellente qualité. Les tuiles épaisses survivent sans difficulté à de nombreuses parties. Le plateau de scores et les pions-personnages en bois sont aussi de bonne qualité.
  • Les illustrations sont sobres mais efficaces: la lecture du jeu se fait aisément.
  • Dès 8 ans, les enfants, garçons comme filles, accrochent aisément à jeu de type "construction".

On pourra reprocher

  • La règle de base est pratiquement injouable. L'utilisation des variantes s'impose pour le tirage des tuiles et pour le décompte final.

La règle du jeu

Matériel

  • 72 tuiles paysage (dont une tuile départ dans le sachet)
  • 40 pions partisans
  • 1 tableau de score

Pour commencer la partie

Chaque joueur choisit les pions d'une couleur, et place un pion en position zéro sur le tableau des scores.

Les tuiles sont regroupées en piles face cachées.

On place la tuile de départ au milieu de la table.

Le tour de jeu

Tour à tour, un joueur:

  • Doit piocher une tuile;
  • Doit connecter la tuile à la construction en cours;
  • Peut placer un pion sur un des éléments du décor de la tuile placée.

S'il place le pion dans une cité il sera chevalier, sur un chemin brigand, dans un monastère moine et dans un champs paysan.

On ne peut pas placer un chevalier, un brigand ou un paysan dans une cité, un chemin ou un champ qui en contient déjà un. On peut par contre réunir deux constructions occupées disjointes à l'aide d'une tuile.

Le calcul des points en cours de partie

En cours de partie, on compte des points pour les constructions complétées:

  • Lorsqu'une cité est fermée, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de chevaliers gagnent deux points par tuile formant la cité, plus deux points par blason (dessiné sur les tuiles).
  • Lorsqu'un chemin est fermé à ses deux extrémités, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de brigands gagnent un point par tuile formant le chemin.
  • Lorsqu'un monastère est complètement fermé par les huit tuiles qui l'entoure, le joueur ayant placé le moine gagne neuf points.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de tuile à piocher.

Chaque cité fermée rapporte trois points aux joueurs ayant placé le plus de paysans dans les champs qui la bordent.

Après le décompte final, le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire remporte la partie.

VARIANTE: Variante de réduction du hasard

Cette variante modifie la méthode de sélection des tuiles:

  • Le tout premier joueur de la partie pioche deux tuiles au lieu d'une. Il en joue une, et passe la tuile non utilisée au joueur suivant.
  • Lors des tours suivants chaque joueur récupère la tuile non utilisée, en pioche une nouvelle, joue l'une des deux tuiles, et passe la tuile non utilisée au joueur suivant.

VARIANTE: Variante de réduction du hasard

Cette variante, alternative à la précédente, modifie la méthode de sélection des tuiles:

  • Au début de la partie, chaque joueur pioche 3 tuiles.
  • Tour à tour, chaque joueur place une de ses 3 tuiles, puis reprend une tuile dans la pioche s'il en reste.

VARIANTE: Variante pour la consistance du jeu

Pour rendre la construction plus compacte et plus réaliste, on peut interdire la présence de "trous" dans le paysage construit, c'est-à-dire des emplacements non construits complètement entourés de tuiles.

VARIANTE: Variante stratégique

Pour augmenter le côté stratégique de la construction, on peut choisir de ne pas compter les constructions non terminées en fin de partie (villes, chemins et monastères). Cela encourage les joueurs à créer des constructions qu'ils se sentent capables de clôturer, plutôt que de voir se développer des villes anarchiques impossible à terminer.

L'avis des joueurs

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Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS

42 avis - 42 notes - 3ème contributeur
posté le 01/09/2014

Carcassonne c'est beau et c'est détendu!

Le premier point positif du jeu c'est qu'il est beau: lors d'une partie, les gens s'agglutinent autour de la table pour admirer le beau paysage de prés verdoyants et de chemins qui serpentent entre les châteaux et les monastères. Ce paysage qui peu à peu grandit grâce aux tuiles que l'on pose chacun son tour. Et c'est souvent à ce moment que les spectateurs comprennent en un clin d'oeil les règles fondamentales du jeu. Le deuxième point positif c'est l'ambiance sereine qui règne autour de la table: "tu ne sais pas où poser ta tuile dans le paysage? attends je vais t'aider..." Quelques petits coups fourrés, des rires, des sourires mais jamais de forte tension. Un jeu paisible aussi bien à jouer à deux qu'à plusieurs. Effectivement il y a une grande part de chance par le tirage au hasard des tuiles dans la pioche. Les variantes proposées sur le site permettent d'équilibrer un peu... Cependant pour moi ce tirage au hasard n'est pas handicapant pour le jeu: Je n'ai jamais entendu personne râler à la fin de la partie parce qu'il était arrivé dernier à cause d'un mauvais tirage de pioche. Joueurs ultra stratégiques avec grosse envie de compétition, je pense que ce jeu n'est pas fait pour vous. Joueurs amateurs d'ambiance conviviale et détendue, de beau matériel agréable à manipuler, je vous conseille vivement de tenter l'expérience !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Jean-Christophe Lippert

1 avis - 1 note - 64ème contributeur
posté le 14/12/2020

Rapide à apprendre, long à maîtriser

Après relecture de l'avis de NIM, je constate qu'il faut s'arrêter à la première phrase. Car effectivement il semblerait que quelque chose leur a échappé. La seule variante que je conseille aux débutants, c'est d'ignorer les prairies. Pour le reste, les règles de bases sont les seules permettant d'exploiter toute la richesse de Carcassonne.

Sous ses atours enfantins, ce jeu a le mérite d'être accessible à tous. La première fois que j'y ai joué, c'est d'ailleurs une enfant qui me l'a expliqué. Le concept est simple et on comprend rapidement comment accumuler des points. On place ses meeples (nom donné aux pions) sur des villes, des routes que l'on construit et on saute de joie lorsque l'on pioche une abbaye car ce sont des points garantis que l'on ne pourra pas se faire voler. Car oui, dans Carcassonne, les parties sont pleines de stratégie, de coups fourrés voir de machiavélisme lorsque l'on a bien compris les mécanismes. Et malheureusement, les variantes décrites ci-dessus ôtent une bonne part des calculs et de la tension inhérente au jeu. En effet, tirer une tuile à tour de rôle et observer le plateau pour trouver l'endroit idéal ou la placer afin d'obtenir un maximum de point mais également empêcher les adversaires de réaliser les plans qu'ils avaient élaborés représente à mes yeux l'essence même du jeu. Tout de suite, il peu prendre une autre tournure et selon l'esprit plus ou moins compétitif des joueurs présents, des rivalités vont apparaître et certains vont dévoiler tout leur potentiel. S'il y a effectivement un côté aléatoire au tirage de tuile qui - lors de certaines extrémités - peu se révélé frustrant, on peut cependant se baser sur les probabilités. Placer ses pions sur plusieurs objectifs afin d'avoir des constructions ambitieuses mais risquées et d'autres plus simple mais moins payantes.

À chaque partie le paysage est différent. Les joueurs débutants construiront leurs routes et leurs villes chacun de leur côté en espérant avoir le plus de chance à la pioche. Le plateau sera couvert d'énormes villes et routes et les joueurs resterons peut-être dubitatif après leur première partie. Ensuite, certains audacieux essaieront de partager ou de voler les plus grosses constructions. De fait, lorsque deux routes ou parties de ville se rencontrent, le joueurs qui a le plus de meeples dessus remporte les points, ou ceux-ci sont partagés en cas d'égalité. On verra donc de nombreuses portions de villes et de routes peuplées de meeples aller à la rencontre les unes des autres. Les parties commenceront à être amusantes et de nombreux joueurs se verront bloqués car ils n'auront plus de meeple à jouer et seront dans l'incapacité de finir leurs villes ou dans l'obligation de partager leurs routes. Au fur des parties, les mécanismes de conquête des possessions adverses deviendront évidents et la carte sera plutôt parsemée de petites villes et routes terminées et chacun voudra avoir les retours sur investissement des meeples qu'il aura placé. Il faudra mesurer les risques et menacer les adversaires tout en gérant sa réserve de meeple. C'est à ce moment que la règle des prairies permet d'enrichir encore les parties car celles-ci paralysent des mepples jusqu'à la fin de la partie mais permettent, et ce jusqu'à la dernière tuile, de capitaliser énormément de points et de retourner la partie. Une fois toutes ces règles bien maîtrisées, toutes les tuiles auront de la valeur car elles permettent toutes de continuer ou d'interrompre la progressions d'une ville, d'une route, d'une prairie, de deux de ces dernières ou même des trois.

Les joueurs expérimentés prendront un malin plaisir en sapant les constructions de leurs adversaires, en bloquant leurs meeples et en acquérant d'énormes prairies en fin de partie. Cependant, le fait de tirer les tuiles au hasard et de voir le terrain se modifier à chaque fois qu'un joueur fini son tour rend chaque partie imprévisible et bien souvent les plans échafaudés échouent.

"Il me manquait juste une tuile comme celle-là et j'aurais choppé tout ça!! J'ai pas eu de bol mais à la prochaine je vous aurai!"

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Laidzep

1 avis - 1 note - 65ème contributeur
posté le 21/11/2020

La variante de la variante : jouer avec les règles de base.

En total désaccord avec cet avis, je me fends du mien. Pratiquement injouable avec les règles de base, lis-t-on ici... Carrément, vous y allez fort, et bien à tort. Oh oui, bien à tort. La règle de base est parfaite telle qu'elle est. Pourquoi? Parce que Carcassonne souffre de deux a priori : il parait que c'est aléatoire et sans grande interaction, un peu trop gentillet, chacun faisant sa ville dans son coin. Les deux sont des arguments de joueurs n'y ayant pas joué convenablement et qui devraient redonner sa chance au jeu. Pour pallier à l'aléatoire, des joueurs mal avisés ont décider d'avoir toujours 2 ou 3 tuiles en main, comme la variante proposer ici. Or, piocher une tuile par tour offre suffisamment de choix pour peu que l'on ne construise pas son jeu autour d'uniques possibilités de tuiles... Avec 3 tuiles en main, on se sécurise bien trop, et toute la tension retombe, et de fait c'est l'effet inverse que l'on obtient : celui qui a les meilleures combinaisons de tuiles les optimise sans trop de problème, et le jeu devient sans relief, et totalement aléatoire. Pour éviter cette part trop grande de hasard, il faut garder de la tension, c'est un jeu de prise de risque, de gain d'espace, où l'on multiplie ses options avec un délicat équilibre. Tout en menaçant l'adversaire. Dans Carcassonne comme dans un autre jeu célèbre, la menace est plus forte que l'exécution. ;-) Bref, Carcassonne est opportuniste, mais éminemment tactique, le tout enveloppé d'un soupçon de stratégie. Quant à ceux qui trouvent que c'est un jeu lisse et hasardeux, je leur propose d'essayer les parties classées de jeu en ligne et de constater par eux mêmes : on y retrouve invariablement les mêmes joueurs bien classés. Un hasard, vraiment? ;-) Et je propose même à ceux qui doute encore de m'affronter, eux avec trois tuiles (ou autres variantes à proscrire proposées ici), moi avec les règles de base, et sans extension (configuration considérer comme la plus aléatoire par ces joueurs) : si je perds, je vous offre une boîte de Carcassonne. :-p Lisez les règles, oubliez impérativement les variantes ci-dessus, et jouez... En toute simplicité.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

63 avis - 63 notes - 4ème contributeur
posté le 15/08/2014

Ce jeu n'est pas cat proof

Je n'ai jamais vu ce concept (construire une carte à partir de tuiles que l'on assemblent) aussi exploité (c'est littéralement le seul mécanisme du jeu). C'est un jeu original qui se démarque des jeux de plateau habituels. J'aime le fait qu'il y ait plusieurs petites expansions (elles ne coûtent qu'une quinzaine de dollars canadien, dans certains cas) puisqu'on peut les combiner pour enrichir le jeu. Il est à noter que l'expansion "La rivière" (fournie dans l'édition Filosofia) est cependant ESSENTIELLE, sinon quoi les prés valent beaucoup trop de points !

C'est un classique qui mérite son statut.

P.S : prendre garde, pendant que l'on joue, aux chats qui aiment grimper sur les tables... il y a de quoi ruiner toute une partie si celui-ci parvient à se rendre aux tuiles de jeu ! (histoire trop souvent vécue)

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 21/04/2012

Avec des adaptations

Un chouette jeu d'initiation, qui s'explique en 5 minutes. Nécessite cependant certaines adaptations par rapport à la version de base pour rendre le jeu moins mécanique et pour diminuer le facteur chance. Certaines extensions sont également conseillées afin de lui rajouter une plus grande longévité.

Un des premiers jeux que nous avons découvert, il y a quelques années mais qui, avec le temps, sort de moins en moins souvent de notre étagère au profit de jeux plus complexes.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 21/04/2018

Un bon jeu de placement de tuiles

Ai Découvert ce jeu, un classique maintenant lors d’un dimanche jeux à la campagne. Interessant et fluide, ce jeu est à la hauteur de sa réputation ! Il fera sans doute partie de ma ludothèque un jour. Car c’est du tout bon !

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Hhl

1 avis - 1 note - 126ème contributeur
posté le 19/08/2015

Excellent entre amis comme en famille

J'ai trouvé ce jeu (vendu avec les mini extensions rivières et abbé ) dans une des innombrables boutiques de la cité de Carcassonne. L'idée était de prendre un jeu pour jouer en famille, qui nous ferait un souvenir commun). Mes deux enfants (7 et 10 ans) ont appris les règles en très peu de temps. C'est stratégique, facile d'accès, détendu et ça se joue en moins d'une heure. Nous avons joué également entre adultes, l'aspect stratégique se développe encore plus. Bref, toute la famille et nos amis sont conquis. Autre point très positif, le jeu (la boîte, les tuiles, les partisans), tout ceci est de très bonne qualité. On prend plaisir à développer le "puzzle". D'autant que l'aspect "médiéval " est très bien rendu (de notre avis en tout cas). On a l'impression d'arpenter les ruelles de la cité.

Pour finir, les règles de base sont, ma foi, très jouables, surtout avec de jeunes joueurs. Jusqu'au bout, le gagnant peut changer.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS

24 avis - 24 notes - 10ème contributeur
posté le 07/08/2012

J'ai entendu dire...

...que c'était un jeu de puzzle,qu'il était injouable tel quel et qu'il n'était plus d'actualité.Ha bon...On a pas dû jouer au même jeu.Merci à l'éditeur de continuer à le vendre malgrés ses défauts car je serai passé à coté d'un grand classique.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Nat

7 avis - 74 notes - 25ème contributeur
posté le 04/07/2012

J'ai découvert ce jeu...

...grâce à ma médiathèque, j'adore. J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne fait pas l'unanimité. Tous les amis (enfants et adultes) avec lesquels nous avons joué, ont été séduits. Je le recommande pour passer des bons moments en famille.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

masoj

1 avis - 1 note - 205ème contributeur
posté le 16/08/2014

Super jeu

J'ai découvert ce jeu avec mon ainé il y a un an déja et on ne se lasse pas du tout, chaque partie est unique grace au sytème de tuile pour la création de la carte. Les extentions rajoute un peu de piment.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

meriadoc

1 avis - 1 note - 227ème contributeur
posté le 17/03/2015

blés, soies et vins

Je trouve que les règles, en ce qui concerne les fiches des marchands comportent une lacune. En effet, quand on voit qu'un joueur à le monopole dans un domaine il n'y a plus aucun intérêt à aller chercher les marchandises restantes de ce type. J'ai proposé à mes partenaires une adaptation qui donne un peu de tonus et d'émulation. Chaque marchandise vaut 1 point, si on a le monopole on passe à 10 points et si on a toutes les tuiles d'une même marchandise on passe à 15 points. Dans tous les cas les autres tuiles de marchandises rapportent un point quand même.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 04/10/2021

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 13/11/2021

Mounir

11 avis - 45 notes - 15ème contributeur
posté le 30/09/2019

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 02/12/2012

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 20/02/2015

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 04/04/2012

Altar

0 avis - 81 notes - 28ème contributeur
posté le 09/01/2015

Laurent172

1 avis - 35 notes - 37ème contributeur
posté le 02/05/2014

Lepoutre Vincent

2 avis - 33 notes - 42ème contributeur
posté le 01/10/2023

Ludodav

0 avis - 40 notes - 47ème contributeur
posté le 01/03/2017

mariej

10 avis - 25 notes - 51ème contributeur
posté le 16/01/2022

Boulanger Xavier

1 avis - 13 notes - 73ème contributeur
posté le 19/04/2020

Annick Meulders

0 avis - 19 notes - 81ème contributeur
posté le 14/04/2020

Phijan

0 avis - 16 notes - 85ème contributeur
posté le 07/10/2023

Dimitri de Suraÿ

0 avis - 15 notes - 88ème contributeur
posté le 23/11/2020

Klemtoon

0 avis - 15 notes - 89ème contributeur
posté le 06/04/2014

Michael Willocq

0 avis - 12 notes - 99ème contributeur
posté le 06/03/2018

Philippe Massay

1 avis - 4 notes - 144ème contributeur
posté le 04/05/2021

mamoac

0 avis - 5 notes - 150ème contributeur
posté le 06/07/2014

ScoobyGang

0 avis - 4 notes - 173ème contributeur
posté le 24/05/2012

Hillmick

0 avis - 3 notes - 182ème contributeur
posté le 20/04/2014

Reportage photo

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