Panier 0 article

18/02/2006: Reportage de la 30ème soirée Jeux de NIM

Pour commencer le reportage, une habituelle photo des présentoirs de jeux avec une partie des plus de 80 jeux présentés ce soir. Comme la quantité des jeux démo augmente en permanence, je programme une rotation des jeux en assurant la présence permanente des nouveautés pendant 6 mois, et en assurant une rotation équitable par titres et par genres des autres jeux. C'est mon ami "Excel" qui m'aide pour cette tâche, comme d'ailleurs pour la grande majorité du contenu du site Jeux de NIM (étonnant, non?).

Les yeux exercés reconnaîtront l'équilibre entre les jeux plutôt stratégiques, les jeux dits "familiaux", jeux d'ambiance, jeux à deux, jeux pour enfants... Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les ambiances, toutes les complexités.



Présenté en nouveauté ce soir, l'excellent Panicozoo (dont la photo est floue, mais n'hésitez pas à consulter la fiche du jeu pour une illustration de meilleure qualité), en boîte métallique comme c'est toujours le cas chez Cocktail Games.

15 cartes, chacune représente 14 animaux. Sur chaque carte, un animal différent est absent.

Un joueur présente au hasard 14 cartes visible et une carte cachée (comme sur la photo). Le but est de trouver le seul animal présent sur toutes les cartes visibles, et donc absent sur la carte cachée. Le joueur qui trouve le plus rapidement gagne la carte cachée.

Une nouvelle manche commence avec les 14 cartes restantes, dont on présente 13 cartes visibles et une carte cachée. Un nouvel animal est présent sur toutes les cartes visibles et absent sur la carte cachée, qu'il faut de nouveau deviner. Et ainsi de suite...

L'autre nouveauté Cocktail Games, et donc toujours en boîte métallique, c'est Vitrail. Le format de la boîte est nouveau, presque cubique.

La boîte contient 4 jeux de cartes transparentes, illustrées de points colorés. Le but du jeu est de superposer les cartes pour obtenir, par transparence, un dessin identique à un dessin imposé sur une des 64 cartes de "défi".

C'est un jeu de rapidité et d'habileté. Il faut tourner, retourner et superposer les cartes avec méthode pour reproduire le dessin imposé. On peut y jouer de manière appliquée à la façon d'un casse-tête, en compétition à plusieurs joueurs, ou en version plus frénétique (qui donne à chacun sa chance de remplir des défis) dans une variante proposée sur la fiche de Vitrail.

Medici est une épure de jeu de collection et d'enchère, récemment réédité grâce à Philippe Des Pallières qui a entrepris de le revêtir de superbes illustrations (du pinceau de Dominique Ehrhard) et de le diversifier grâce à des nouvelles variantes.

Mission Planète Rouge confirme le bon accueil réservé depuis 4 mois, car il a été joué en permanence ce soir. L'habit "french touch" de ce jeu de placement et de majorité lui donne une ambiance de rôles / événements / bluff que les joueurs trouvent savamment dosée.