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Vitrail

Galerie photo | L'avis de NIM | Variante frénétique | Reportage photo | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires

Chaque joueur dispose de quatre cartes transparentes marquées de points de couleur. Au top départ, on retourne une carte combinaison au centre de la table, et chaque joueur doit reproduire la combinaison en tournant, retournant et superposant ses cartes transparentes. Observation, rapidité et réflexion seront mis à l'épreuve!

Un jeu de Dominique Bodin,
édité par Cocktail Games (2005)

Jeu de l'Année (FRANCE)
Finaliste (2007)
Prix de Saint-Herblain (FRANCE)
Finaliste (2007)
Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de défi logique et de rapidité
Thèmes:Abstrait
Défis
 
Complexité: très simple  
Réflexion:   très concentré
Stratégie: très tactique  
Interactivité: très individualiste  
Convivialité: calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société petits et rapides
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux en solo - Défis logiques
Jeux en solo - pour plusieurs joueurs
Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


La boîte métallique et le matériel de jeu, avec les originales cartes transparentes.



Le dos des cartes (avec les points de victoire) et les combinaisons à réaliser, de difficulté croissante.

L'avis de NIM

Vitrail est un jeu comme vous n'en avez probablement jamais vu (enfin, je généralise un peu vite: disons que je n'en ai jamais vu de comparable). Vitrail est un de ces jeux à la mécanique simple et géniale, que l'on a compris en 3 secondes et que l'on meurt d'envie d'essayer.

Le principe est on ne peut plus simple: chaque joueur dispose de quatre cartes transparentes, chacune couverte de quatre points de couleurs différentes. Le jeu contient des cartes de combinaisons à réaliser en tournant, retournant et superposant les cartes transparentes. Le premier qui réalise la combinaison demandée gagne la manche. Simple, non?

La bonne idée, pour que le jeu soit abordable, est d'avoir classé les combinaisons à réaliser en trois degrés de difficulté. Pour découvrir le jeu, vous pouvez donc jouer une première partie au premier degré de difficulté. Une fois que vous avez compris le principe, jouez le jeu normalement, c'est-à-dire en mélangeant toutes les cartes de combinaison. Dans ce cas, le degré de difficulté de la carte correspond au nombre de points de victoire à gagner.

Ce qui est drôle avec Vitrail, c'est de voir la magie opérer sur tous les joueurs. Ouvrez une boîte de Vitrail devant un groupe d'amis ou en famille, et tout le monde s'y penchera et voudra essayer. Au départ, on "chipote" un peu, puis la compétition devient sérieuse lorsque les réflexes apparaissent. Le jeu devient alors frénétique, presque comme un Jungle speed en plus doux (car on ne doit pas attraper un totem comme une brute lorsque l'on a fini), ou un Set en plus actif (car ici on manipule, on tourne et retourne plutôt que simplement se brûler les neurones).

A niveau égal, le jeu Vitrail est tout à fait familial: il plait à tous le monde, quelque soit l'âge ou le sexe. Par contre, bien entendu, les différences de niveau se marquent avec la pratique, aussi utiliserez-vous peut-être les variantes suggérées sur cette fiche.

Avec Vitrail, l'éditeur Cocktail Games inaugure un nouveau format de boîte métallique de forme cubique. La taille du couvercle est équivalente à celle de la collection des jeux de poche (on les empile parfaitement) et c'est donc la hauteur qui change.

Le nouveau format de boîte est plus encombrant dans la poche, mais chaque fois que je le peux, je fais découvrir Vitrail autour de moi (ce qui me donne une excuse pour y jouer moi-même). Souhaitons longue vie aux nouvelles boîtes métalliques cubiques de Cocktail Games.

Les raisons d'aimer

  • La présentation en boîte métallique du plus bel effet.
  • Un jeu définitivement original dont le plaisir de jouer est contagieux (je confirme par l'expérience).
  • Un jeu multi-générationnel que l'on peut sortir à toute occasion.

On pourra reprocher

  • Les avis sur les illustrations rétros de la boîte sont partagés.

Variante frénétique

On aligne 3 cartes de combinaisons simultanément sur la table. Chaque joueur peut jouer la combinaison de son choix (et en même temps surveiller la combinaison jouée par ses adversaires). Chaque fois qu'un joueur crie "Vitrail", les joueurs s'arrêtent et vérifient que la combinaison est effectivement réalisée. Si c'est le cas, le joueur gagne la carte, en retourne une nouvelle. Ensuite tous les joueurs reprennent leur réalisation en cours. Le premier joueur qui atteint 12 points gagne la partie.

L'avis des joueurs

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muemjoapno

3 avis - 124 notes - 13ème contributeur
posté le 19/02/2012

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Vitrail". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

david

posté le 04/01/2009 16:49:08

Pourquoi pense t-on si peu aux daltoniens? Attribuer une forme différente selon la couleur rend il à ce point le jeu si facile qu'il n'y a plus d'attrait ?

Nicolas Maréchal

posté le 04/01/2009 16:49:08

Bonjour David,
Malheureusement, le jeu ne fonctionnerait pas avec des formes différentes, car les combinaisons de niveaux 2 et 3 nécessitent la superposition des points de couleurs. Avec des formes différentes, on verrait les formes cachées ce qui rendrait le jeu inintéressant.
En fait, pour tout dire, je m'étais fait une réflexion similaire en découvrant le jeu, bien que ce n'était pas en pensant au problème de daltonisme. Je m'étais dit que, tant qu'à appeler le jeu "Vitrail", il aurait été plus sympathique de créer des formes qui suggèrent vraiment un vitrail. Mais si l'on y réfléchit, le jeu impose de créer des formes qui se superposent parfaitement, même en étant tournées autour de 2 axes (horizontal et vertical), ainsi qu'en rotation par multiples de 90°.
Tout au plus, le jeu aurait pu proposer des carrés plutôt que des ronds. Mais dans tous les cas, la contrainte reste que toutes les formes doivent être identiques.
D'un point de vue des couleurs, je ne sais pas s'il existe une palette de couleur qui soit perceptible par tous les daltoniens? (en fait, je ne crois pas)

Patricia (non connecté)

posté le 20/06/2013 10:18:13

Je souhaite acheter ce jeu "Vitrail". Or, il ne se vend plus ! Qui peut m'aider à me le procurer ? Merci d'avance

asdf (non connecté)

posté le 23/02/2016 16:21:03

Bonjour,
dommage la valeur 1 pour la femme, la valeur 2 et 3 pour les hommes... au moins que les points soient répartis également entre les deux genres, non ?
Pourtant ce jeu a été développé après les années 1969...

Nicolas Maréchal

posté le 23/02/2016 20:33:57

Et la première de couverture montre une femme, quelle horreur! Sans rire, c'est le sexisme de votre discours qui me laisse pantois, pas celui que vous croyez voir dans le jeu.

Castanias Nathalie (non connecté)

posté le 16/10/2018 13:41:52

Bonjour,
Je cherche à me procurer le jeu vitrail, pourriez-vous m'indiquer comment faire ?
Merci.

Nicolas Maréchal

posté le 16/10/2018 16:58:46

Bonjour,
Vitrail n'est malheureusement plus disponible.