Panier 0 article

16/10/2021: Essen 2021: la grande fête des jeux de société

page 1

Nous démarrons sur les chapeaux de roue avec Oltréé. Un jeu coopératif et narratif, dont les scénarios sont rejouables. Un gros coup de coeur unanime autour de la table. Nous sommes des patrouilleurs, nous vivons dans un vieux fortin qui mériterait bien quelques restaurations, et nous veillons à protéger les habitants, explorer les lieux, affronter divers ennemis, trouver des trésors, résoudre de nombreux problèmes etc. Nous avons perdus la partie, mais nous sommes presque ravis d'avoir perdu, car nous avons compris que le scénario construit une vraie histoire dont il faut respecter les objectifs aussi scrupuleusement que possible pour ne pas s'en mordre les doigts au moment de l'acte final. Une originalité du jeu, c'est que l'on sait comment perdre, mais on ne sait pas comment gagner: c'est le scénario qui nous le dira lorsque nous atteindrons l'acte final. Il y a un petit côté Ghost Stories narratif, et ce n'est pas un hasard si je cite Ghost Stories car l'auteur d'Oltréé est Antoine Bauza (qui est aussi l'auteur de 7 Wonders). Les magnifiques illustrations sont signées Vincent Dutrait. Et le jeu est proposé par Studio H. Le jeu n'est pas complexe à jouer, sa richesse vient des scénarios et de la narration des cartes lues au cours de la partie.

Nous découvrons Murano, chez Matagot, qui mise tout sur lui avec une quinzaine de tables de démo.

Le grand classique Weykick.

Nous avons du bol, ou du flair, c'est selon qu'on veut se vanter ou pas ;-) Notre deuxième découverte de "gros jeu" de la journée s'appelle Iki et est aussi un coup de cœur unanime. Iki se déroule au Japon, au cœur du plus grand marché de Tokyo, qui s'appelait Edo au moment de l'époque du même nom. Nous allons recruter des marchands et les positionner de façon stratégique dans les allées du marché, nous allons faire du commerce, mais nous allons aussi devoir nourrir nos marchands et les préparer à affronter les incendies qui étaient fréquents à l'époque, dans les bâtiments en bois de la ville. C'est du jeu pour joueurs confirmés, mais l'iconographie est superbement réalisée et permet de maîtriser très rapidement les phases de jeu et les possibilités d'action. L'éditeur nous explique qu'un travail colossal a été réalisé sur le graphisme et l'ergonomie, autant pour faciliter le compréhension du jeu que pour respecter l'authenticité des décors, des personnages et des objets que l'on trouve dans le jeu. On ne se réalise pas toujours l'ampleur d'un travail d'édition, mais une chose est sûre c'est que nous avons savouré la qualité de la réalisation d'Iki. Le jeu est proposé par l'éditeur Sorry We Are French.

Namiji, la "suite" de Tokaido.

La gamme "cartzzle" proposée chez Jeux Opla porte bien son nom: elle propose des puzzles avec des cartes. Mais Cartzzle ne s'arrête pas là, chaque boîte propose une petite touche ludique spécifique et supplémentaire au puzzle, parfois en solo, parfois pour plusieurs joueurs.

Cartzzle, chez Jeux Opla

Hippocrates est un jeu signé de l'auteur belge Alain Orban, lancé en financement collectif par Game Brewer.

Amelia's Secret est un jeu d'énigmes qui se pratique avec une table en réalité augmentée.

L'éditeur Explor8 (que l'on connaît pour Big Monster, Pirates Under Fire, Anludim, The Specialists) lance un gros jeu expert "Federation", en cours de campagne de financement collectif.

Une photo rebelle (sans les masques!) en compagnie de Dimitri et Anne-Catherine Perrier (les boss d'Explor8), Laurent d'Aries, Carine et moi.

Auteur belge, éditeur belge, jeu belge, titre belge... De quoi voulez-vous qu'ils parlent? Mais de bière bien sûr! Belgian Beers Race est un jeu qui propose une excursion découverte de brasseries à travers toute la Belgique. A retrouver au Festival Jeux de NIM du dimanche 7 novembre au parc d'Enghien, bien sûr!

Poule Poule, présenté avec deux poules, en toute logique.

Super déco pour Micro Macro Crime City, l'As d'Or Jeu de l'Année 2021!

Der insel der katzen, qui s'appelle en toute logique "L'île des Chats" par chez nous.

Superbe déco pour jouer à Paleo, le génial jeu de coopération dont chaque partie est scénarisée par des objectifs différents.

Paleo, joué d'une façon plus traditionnelle, sur une table.

Iello a eu la très bonne idée de renommer le nom original "Arnak" en "Narak", pour "Les ruines de Narak".

Une présentation super originale pour le génial jeu solo (et évolutif) "Under Falling Skies", édité chez nous par Iello.

Découverte du petit jeu de cartes "Magellan" chez l'éditeur belge Geek Attitude Games. Un jeu imaginé par Michael Schacht, que les "plus anciens" connaissent pour avoir créé une bonne cinquantaine de jeux aux alentours des années 2000, dont certains restés célèbres comme Coloretto, Zooloretto. Les tours de jeux sont des multi-enchères (sur plusieurs couleurs), en utilisant des cartes dont la plupart sont réversibles et peuvent donc participer à plusieurs enchères.

Nous découvrons le jeu Pachamama, chez l'éditeur belge Sit Down (Magic Maze). Un jeu signé de l'auteur belge Olivier Grégoire. Pachamama est une sorte de casse-tête habillé en jeu de société. Les joueurs vont tenter de deviner les couleurs de terrains et les couleurs de végétation sur les terrains, sachant que leurs dispositions sont régies par un ensemble de lois. La validation se fait à l'aide d'une grosse roue à deux entrées (abscisse et ordonnée) et deux sorties (couleur du terrain et couleur de la végétation), dans laquelle on a au préalable inséré le disque du scénario joué.

Jolie mise en scène pour Kingdomino Origins, édité par Blue Orange. Mais qu'est-ce que Bruno Cathala pouvait encore bien inventer pour le renouveler le génial Kingdomino? La réponse, c'est le réinventer. Comme s'il recommençait. Ça colle bien au sous-titre "Origins", qui s'explique aussi pour le choix du thème : la préhistoire. Kingdomino Origins peut d'abord se jouer dans un premier temps à peu près comme Kingdomino, avec un petit twist sur l'apport du feu qui le rend même, je trouve, encore plus génial que son original. Ensuite, il y a deux modes de jeu complémentaires qui augmentent le jeu original pour en faire une version un peu plus experte. Un premier mode vous permet de récolter des ressources et tenter d'obtenir des majorités, ce qui crée une nouvelle interaction entre les joueurs. Un deuxième mode vous permet d'utiliser les ressources pour recruter des compagnons qui apportent de nouvelles façon d'améliorer votre score. Bref, un Kingdomino plus grand, avec plein de nouveau matériel très joli, qui donne le plus bel effet sur votre royaume.

Kingdomino Origins, joué de façon plus traditionnelle.

Cyril Bouquet, l'illustrateur de Kingdomino Origins (entre autres nombreuses illustrations ludiques) est présent sur le salon pour dédicacer les boîtes du jeu.

Le déjà célèbre jeu d'ambiance Taco Chat Bouc Cheese Pizza, dont on nous promet de nouvelles déclinaisons originales (et tordues) en 2022.

Bellum Magica, un jeu familial, tactique, présenté sur le stand Blue Orange.

Nous n'avons pas eu que des coups de cœur pour des gros jeux. Bubble Stories est notre coup de cœur chez les petits bouts. Bubble Stories, c'est un jeu d'aventure pour les tout petits, sans aucun texte! Dans chaque scénario, il y a une carte de départ. Pour progresser, c'est simple, il faut trouver des "bulles" sur l'image, et chercher une carte dont le dos correspond à la bulle. Si c'est le cas, on la retourne, et c'est comme ça qu'on progresse. Beaucoup de cartes ont plusieurs bulles, ce sont des ramifications de l'histoire. Certaines ramifications permettent d'aller plus loin encore, d'autres finissent en impasse. Avec la carte de départ, il y a une deuxième carte qui indique notre objectif: des objets qu'il faut retrouver. Alors, oui, avec notre regard d'adulte, on se dit qu'on tâtonne et qu'on tombe dans des impasses par hasard. Mais c'est justement là que l'enfant prendra du plaisir: explorer, essayer, réessayer. Le plaisir viendra aussi dans la répétition. Vous savez, comme un enfant qui aime un livre et vous demande de le relire 100 fois? C'est exactement le même effet avec Bubble Stories: l'enfant aimera répéter l'acte d'exploration. Se rappeler tous les chemins possibles. Savoir quel chemin mène à quel trésor à découvrir. Etre capable de retrouver tous les objets sans tomber dans aucune impasse. Bref, beaucoup de bons moments à passer grâce à une géniale toute petite boîte.

Nous avons aussi eu droit à quelques "exclus" de sortie chez Blue Orange pour 2022. Disc Cover: une idée toute simple et pourtant géniale, une sorte de Dixit musical. Vous lancez une playlist musicale, celle que vous voulez, et vous faites des paris sur la couverture qui vous semble le mieux coller à la musique écoutée. La boîte sera bourrées d'illustrations de styles très différents, réalisées par des graphistes différents.

A paraître en 2022 chez Blue Orange. Next station London: un "flip & write" (on retourne une carte et on dessine) qui vous invite à dessiner un réseau de métro et optimiser votre score. Le jeu m'a fait penser au jeu pour smartphone "mini métro". D'autres villes viendront très probablement plus tard.

A paraître en 2022 chez Blue Orange. Wonder Woods, un jeu tactique familial qui vous invite à cueillir des champignons dans les bois.

A paraître en 2022 chez Blue Orange. Museum Suspects, un jeu de déduction, à information partielle, où les joueurs tentent de déduire qui est le coupable parmi les suspects (ou qui sont les coupables, s'il y en a plusieurs) et parient sur lui (ou elle).

A paraître en 2022 chez Blue Orange. Lost Seas, où chacun crée une grille de serpents de mer et tente de maximiser son score selon des objectifs fixés sur chaque ligne et chaque colonne.

A paraître en 2022 chez Blue Orange. Spin Circus, un jeu dans lequel il y a du Roberto Fraga (l'inventeur fou) et ça ne nous étonne absolument pas. Au départ, ça ressemble à un jeu de l'oie. Mais plutôt qu'avoir un dé qui indique de combien on avance, le dé indique en fait quelle pince déplacer autour de la roue. En déplaçant la pince, la roue tourne par gravité, et l'aiguille indique le déplacement à réaliser. Du coup, ce sera l'occasion pour les enfants d'apprendre à comprendre comment la roue tourne en fonction de la position des pinces autour de la roue.

A paraître en 2022 chez Blue Orange. Pengo Jump. Une très belle idée de jeu coopératif. Nous devons aider les petits pingouins à rejoindre la banquise, mais l'arrivée de nouveau blocs de glace, à la façon des grues à pièces dans les foires, les repousse impitoyablement. En sautant de blocs en blocs (à condition que ceux-ci se touchent), les enfants doivent aider les pingouins à progresser.

A paraître en 2022 chez Blue Orange. Potion House, un jeu de mémoire et observation original. Vous tenterez de repérer les ingrédients dans les chaudrons en "touillant" avec le doigt, mais plus vous prenez le temps de regarder, plus vous offrez à vos adversaires le temps d'en faire de même. Le but est de mémoriser et annoncer l'endroit où se trouvent les ingrédients des potions que vous devez préparer.

Last Message, chez Iello, est un jeu de communication par l'image, mais un joueur s'interposera pour effacer une partie de votre dessin avant que vous n'ayez pu le transmettre.

Encore une découverte coup de cœur sur le salon d'Essen avec Living Forest. Living Forest est un jeu pour joueurs plutôt initiés, qui combine deck building et construction. Nous allons planter une forêt en veillant à sa diversité (c'est pour la partie construction), et amener des animaux qui amènent chacun des points sur diverses actions (c'est pour la partie deck building). C'est un jeu compétitif, mais il y a une sorte de "coopétition" pour la lutte contre le feu: le feu peut nuire à tout ou une partie des joueurs, vous aimeriez laisser les autres se charger de l'éteindre, mais vu que la lutte contre le feu est une des façons de remporter la victoire, vous n'avez pas intérêt à trop en laisser aux autres. Il y a trois façons de gagner la partie. Il ne nous a pas semblé qu'il y avait une façon plus évidente que les autres de gagner, ce qui nous laissent à penser que le jeu promet de la diversité d'une partie à l'autre.

Khora, jeu expert chez Iello

Little Factory, chez Iello, un jeu tactique familial signé des mêmes auteurs japonais que le génial Little Town. Dans Little Factory, vous allez fabriquer un "moteur de cartes", c'est-à-dire acheter des cartes, qui permettent d'acheter des cartes plus grosses, qui permettent d'acheter plus facilement des cartes etc. C'est une course aux points, gagnés avec les bâtiments qui rapportent ou produisent des points de victoire.

page 1