Panier 0 article

Federation

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Federation (couverture)

Envoyez vos ambassadeur au sénat pour développer votre relation et votre influence auprès des planètes de la fédération. Federation est un jeu de stratégie expert, où chaque "pose d'ouvrier" a des conséquences sur plusieurs dimensions. Chaque planète influencée apporte ses propres bénéfices, et une course s'installe entre les joueurs pour en tirer le meilleur parti. L'autre originalité est que les critères de points de victoire de la fin de partie son votés au sénat... en course de partie! A vous donc d'optimiser les conséquences tactiques et stratégiques de chacune de vos poses au sénat!

Un jeu de Dimitri Perrier, Matthieu Verdier,
illustré par Miguel Coimbra,
édité par Explor8 (2022)

As d'Or Jeu de l'Année
Finaliste (2023)
Prix:75.50 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 14 ans
Durée:Long (<90 min)
Public:un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de stratégie
Thèmes:Science-Fiction
 
Complexité:   très complexe
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   très stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo

Federation

L'avis de NIM

Federation est un jeu de stratégie que l'on peut allègrement qualifier d'expert. Il est costaud en mécanique et en réflexion de jeu, parce que chacune de vos action a un potentiel impact tactique et stratégique.

Pourtant, si vous êtes un féru de jeux de société stratégiques, vous vous y retrouverez rapidement, parce que l'iconographie est parfaitement réalisée, parce que les plateaux (le plateau central et les plateaux individuels) sont clairement organisés, parce que les cartes d'aide de jeu vous permettent de ne louper aucune étape des tours de jeu, des fins de manches et de partie.

L'univers de Federation plaira aux amateurs de science-fiction. On y trouve des références appuyées à l'univers de Star Wars (le sénat est le cœur du jeu, et les illustrations ne laissent aucun doute sur l'inspiration de leur créateur), du Cinquième Élément (la superbe figurine de chef du sénat rappelle la diva du film), et de Star Trek (l'envoi de vaisseaux sur les planètes pour y développer l'influence de la fédération). Mais cependant, les couleurs volontairement chatoyantes permettent d'apprécier l'univers graphique du jeu même pour les joueurs et joueuses que la science-fiction indiffère.

Le plateau central accorde la place principale au sénat. C'est le cœur du jeu. C'est là que vous poserez vos jetons ambassadeurs à la façon d'un jeu de "pose d'ouvrier": la pose d'un jeton définit l'action réalisée, et bloque la place pour les autres joueurs qui devront poser leurs jetons ailleurs.

La force de Federation, c'est que chaque pose d'ambassadeur a des conséquences à plusieurs dimensions.

  • Tout d'abord, l'illustration de l'emplacement où vous posez l'ambassadeur indique l'action réalisée.
    • La plupart des illustrations représentent une des 5 planètes de la fédération. En posant un ambassadeur sur une case "planète", vous allez développer votre influence sur cette planète:
      • La planète orange est minière et permet de récolter des ressources,
      • La planète jaune vous permet de faire du commerce,
      • La planète violette vous permet de recruter des érudits qui offrent des capacités très variées, parfois immédiates ou parfois différées.
      • La planète bleue offre des "altérations" qui permettent de booster l'influence de vos ambassadeurs,
      • La planète verte est celle des robots. Vous pouvez déployer vos robots dans 2 régions de la planète. Une première région vous permet de générer un gain répétitif à chaque fin de manche. Une deuxième région vous permet d'obtenir des points de victoire immédiat: on y trouve un dilemme car les points dépendent de votre influence au moment où vous activez l'action (ce qui encourage à attendre), mais en même temps les premiers arrivés sont les mieux servis en points de victoire.
    • D'autres illustrations proposent des actions alternatives (l'une d'entre elles, par exemple, permet de cloner l'action d'un autre emplacement)
  • Ensuite, selon la face utilisée pour poser votre jeton ambassadeur, vous pourrez:
    • Soit financer un projet qui se trouve sur la même colonne que l'ambassadeur. Un projet correspond à un critère de points de victoire pour la fin de la partie. Si vous pensez être fort sur le critère en question, alors vous aurez envie de financer le projet.
    • Soit voter pour une loi qui sera activé en fin de manche. Au début de chaque manche, deux lois sont proposées: l'une dans l'aile gauche du sénat et l'autre dans l'aile droite. Vous appuierez la loi qui vous arrange le mieux grâce à la valeur d'influence de vos ambassadeurs.

Outre la pose d'un ambassadeur, vous pouvez (si vous le voulez et le pouvez) envoyer un vaisseau sur une planète pour y exercer une action supplémentaire. Ce n'est bien sûr pas gratuit, car pour pouvoir le faire, il faut:

  • Avoir un vaisseau disponible,
  • Avoir une mission activée,
  • Avoir l'accréditation nécessaire pour exercer cette mission
Chacune de ces conditions peut être obtenue à travers les diverses actions de vos ambassadeurs au sénat et sur les planètes fédérées.

C'est une description synthétique de la mécanique de jeu, mais j'espère que ce résumé vous donne une indication:

  • du type de jeu: de la pose d'ouvrier, des votes tactiques (les lois de fin de manche) et stratégiques (les projets), de la course aux objectifs sur les planètes, de la planification pour les missions.
  • de son énorme richesse, en particulier des conséquences multidimensionnelles de la pose de chacun de vos ambassadeurs.
  • de sa rejouabilité:
    • les auteurs on très intensivement ajusté le jeu pour tuer toute stratégie "martingale". Aucune stratégie n'est a priori gagnante ou perdante. Vous gagnerez des parties différentes en utilisant des stratégies différentes. La maître mot de la victoire est l'adaptation aux actions disponibles et aux orientations choisies par vos adversaires.
    • les éléments du jeu varient d'une partie à l'autre: les lois, les bonus miniers, les érudits, les altérations, les structures de production robotiques, les tuiles "deep space" qui représentent des missions additionnelles pour vos vaisseaux.

C'est donc un coup de cœur pour Federation, jeu de stratégie expert d'une très grande richesse stratégique et d'une grande rejouabilité.

Les raisons d'aimer

  • Matériel riche et de grande qualité
  • Superbes illustrations de Miguel Coimbra
  • Grande rejouabilité
  • Conséquence multiple de chaque pose
  • Les multiples dimensions du jeu: de la pose d'ouvrier, de l'influence à travers des votes, de la course sur chaque planète, et de la combo d'actions, tout en gardant un tour de jeu relativement simple.

On pourra reprocher

  • Le temps de jeu se multiplie avec le nombre de joueurs: 30 minutes / joueur. A 4 joueurs, soyez donc prêts à passer deux bonnes heures autour de la table.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Federation". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir