Panier 0 article

Museum Suspects

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Museum Suspects (couverture)

Driiinnng! Vite, fermez les portes, une pièce du musée a été dérobée! Le directeur fait appel à différents enquêteurs hors pair pour démasquer le ou les voleurs parmi les 16 suspects retenus dans l’enceinte du bâtiment. Certains indices ont plus de valeur que d’autres. Dénichez les meilleurs pour résoudre l’enquête tout en entravant celle de vos concurrents! Trouverez-vous le ou les coupables, à moins qu’ils ne se soient échappés avant la fermeture des portes?

Un jeu de Phil Walker-Harding,
illustré par Maxime Sarthou,
édité par Blue Orange (2022)

Prix:25.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'enquête, de pari et de bluff
Thèmes:Enquête
Gendarmes / Voleurs
Musée
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo

Museum Suspects

Museum Suspects

L'avis de NIM

8 indices vous permettront de savoir qui, parmi les 16 personnes présentes dans le musée, est accusée de vol. Votre enquête pourra mener à une ou plusieurs personnes, ou parfois à aucune personne si le voleur s'est échappé avant la fermeture des portes de sécurité.

A votre tour, vous pouvez consulter un indice, prendre des notes sur votre carnet, puis poser un de vos jetons d'une valeur de 1 à 6 sur l'indice. Dès qu'il y a un jeton sur un indice, les autres joueurs qui souhaitent le consulter doivent dépenser un jeton de valeur supérieure ou égale pour pouvoir le consulter. Les enchères montent sur les indices, à vous de choisir les bons indices et à poser les bonnes valeurs pour progresser de votre côté et tenter d'entraver l'enquête de vos adversaires.

L'astuce originale, c'est que les jetons ne servent pas qu'à gêner vos adversaires. Ils servent aussi à parier sur les suspects que vous voulez désigner comme coupable. Après chaque indice, vous pouvez poser un jeton de la valeur de votre choix sur un suspect. Vous posez le jeton face cachée pour que vos adversaires n'en connaissent pas la valeur. Poser un jeton sur un suspect est à double tranchant: vous pariez pour la victoire, mais en même temps vous indiquez à vos adversaire que, selon vos indices, cet individu est potentiellement coupable. A vous de décider si vous pariez "au premier degré" sur les personnages que vous pensez sincèrement coupables, ou si vous introduisez une pointe de bluff, pour égarer vos adversaires.

Au bout de 6 tours, l'enquête est terminée. Et 6 tours, c'est trop peu puisqu'il y a 8 indices! Il y a donc une pointe de pari, de prise de risque, d'intuition basée sur l'observation de vos adversaires, et de bluff lorsque vous utilisez vos paris pour les égarer.

En bref, en quelques règles simples, Museum Suspects parvient à être un jeu riche en action et interaction.

Les raisons d'aimer

  • Simple et astucieux,
  • Riche mélange de déduction, intuition, prise de risque et bluff.

On pourra reprocher

  • Et puisqu'il y a de l'intuition, de la prise de risque et du bluff, il y a forcément une bonne part d'impondérable, mais c'est toute l'idée du jeu d'être plutôt orienté "plein de rebondissements" que "pur calcul stratégique".

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Museum Suspects". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir