Castle logix est le premier jeu purement casse-tête solitaire que je propose dans la ludothèque du site, ce qui présage du plaisir particulier que j'ai éprouvé à le découvrir.
Dans une boîte vivement colorée, vous découvrez les ingrédients du casse-tête:
4 "bâtiments" en bois, en plusieurs formes et plusieurs couleurs, illustrés recto-verso mais de manière pas toujours symétrique, partiellement troués.
3 "tours" en bois de tailles différentes.
A côté de ce matériel, un livre propose 48 défis de construction d'une forteresse. Les défis sont de difficulté croissante et classés en 4 familles:
Mode "Starter" (débutant): trois bâtiments et trois tours. Défis faciles pour apprendre à manipuler le matériel: retourner/orienter correctement les bâtiments asymétriques, gérer le trouage limité des bâtiments pour le placement des tours.
Mode "Junior": on corse la difficulté avec quatre bâtiments et trois tours.
Mode "Expert": on corse encore un peu la difficulté en construisant des forteresses "en équilibre". En plus de réussir la construction, il faut construire dans la bonne séquence en tenant l'édifice en place.
Mode "Master" (maître): encore plus fort, cette fois, vous connaissez la silhouette de la forteresse, mais pas l'agencement des bâtiments qui la composent. Même en adulte, il y a matière à se casser la tête sur certains défis très astucieux.
Le jeu est accessible aux jeunes enfants. La progression des défis est intéressante. La manipulation des pièces est très agréable. Les enfants peuvent y trouver des heures de plaisir. Et même en adulte, je n'ai pas pu m'empêcher de parcourir le livre des défis et de m'y amuser.