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Le Détective malin

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Quatre détectives sont à la poursuite d'un même brigand. Pour déplacer les détectives, les joueurs doivent appuyer sur les côtés du plateau qui s'incline et fait glisser tous les personnages dans la même direction, jusqu'au premier obstacle de la ville qui se présente. En manipulant habilement les inclinaisons de plateau, les joueurs doivent parvenir à capturer le brigand.

Un jeu de Manfred Ludwig,
édité par Haba (2002)

Concours des créateurs de Boulogne Billancourt (FRANCE)
Vainqueur (1997)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Finaliste "Enfants" (2002)
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 5 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de poursuite
Thèmes:Gendarmes / Voleurs
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour un p'tit bout (3-6 ans)
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)

Galerie photo


Une vue d'ensemble du matériel de jeu. On aperçoit le plateau surélevé, sur les bords duquel on appuie pour faire glisser les détectives et le brigand. Chaque pièce glisse ainsi jusqu'au premier obstacle. Par une succession de mouvements dans les 4 directions, chaque joueur tente de rapprocher son détective du brigand, pour finalement l'attraper.

L'avis de NIM

Chaque joueur possède une figurine de détective, qui se déplace dans les rues de la ville à la poursuite d'un voleur, représenté lui aussi par une figurine. L'objectif est d'attraper le voleur en faisant rentrer la figurine de détective en contact avec la figurine du voleur.

Les rues de la ville sont marquées en léger relief sur le plateau de jeu (d'une épaisseur cartonnée). Grâce à ce relief, les déplacements des figurines sont canalisés exclusivement dans les rues autorisées.

Il n'y a pas que le détective qui soit malin. L'idée du jeu aussi est très maline: le plateau de jeu s'appuie sur un socle. En appuyant sur un côté du plateau, celui-ci s'incline et les figurines des détectives et voleur glissent dans le sens de la pente jusqu'au premier obstacle rencontré.

Ainsi, par pressions successives sur les côtés du plateau, les détectives trouvent leur chemin dans la ville jusqu'à rejoindre le détective. C'est bien plus subtil qu'il n'y paraît à première vue, car toutes les figurines bougent simultanément, et il n'est pas évident de se projeter mentalement le résultat des déplacements successifs.

Le Détective malin porte donc réellement bien son nom, il est malin à jouer et développe les capacités mentales de projection d'une situation future pour la construction d'une stratégie.

Pour que le jeu ne soit pas trop impitoyable en matière de différence de niveau entre les jeunes joueurs (il ne faut pas oublier que le jeu s'adresse aux enfants et doit avant tout les divertir plutôt que les sanctionner), l'auteur a introduit deux facteurs aléatoires: la quantité de déplacement par joueur se joue au dé, et les points de victoire pour la capture du voleur se tirent dans une pioche de cartes.

Le Détective malin est un jeu original et intelligent qui mérite de rejoindre la ludothèque des enfants.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel exceptionnel, notamment les figurines lestées qui glissent sans difficulté sur le plateau incliné.
  • L'idée simple, originale et intelligente.

On pourra reprocher

  • La récompense en points de victoire attribuée aléatoirement. Pour les enfants plus grands où les adultes, on se contentera plutôt de compter le nombre de captures.

L'avis des joueurs

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