Panier 0 article

Dixit Jinx

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Dixit Jinx (couverture)
photo: Libellud

Dixit Jinx fait partie de la famille Dixit tout en proposant une ambiance de jeu totalement différente. Dixit Jinx est un jeu d'imagination, mais aussi de rapidité. Parmi les 9 images déroutantes et surréalistes positionnées au centre de la table, parviendrez-vous à retrouver avant les autres la carte correspondant à l’indice du joueur actif ? Dans Dixit Jinx, alliez rapidité et imagination, dans un jeu surprenant, convivial et jubilatoire, à savourer en famille ou entre amis.

Un jeu de Josep Maria Allué,
illustré par Dominique Ehrhard,
édité par Libellud (2012)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de créativité et de rapidité
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société d'ambiance
Top Jeux de société petits et rapides
Top Jeux de société les plus beaux
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Créativité
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo


Un exemple de tableau de cartes abstraites, parmi lesquelles il faut retrouver celle qui correspond à l'indice du conteur. Etonnant, ce nouveau graphisme, non?

L'avis de NIM

"Dixit... Dixit... Dixit... Dixit...", voici un court extrait des rêves quotidiens de Régis Bonnessée, l'heureux responsable de Libellud qui a édité le jeu Dixit et ses nombreuses extensions.

Je dis ça et pourtant, Dixit Jinx n'est pas une extension de Dixit. Non, c'est un autre jeu, produit par un autre auteur, qui se joue totalement différemment de Dixit. Mais forcément, vous lui trouverez un air de famille. Je m'explique...

Le principe du jeu - Dixit Jinx est un jeu d'imagination, où il faut retrouver un dessin choisi par le conteur parmi les autres. Mais Dixit Jinx est un jeu de rapidité, sans cartes secrètes, où tout est sur la table et où il faut choisir vite, avant les autres.

On place neuf cartes "dessin" au centre de la table, formant un carré de 3x3 cartes.

Les dessins ne sont pas "féériques" comme dans Dixit. Ici, ce sont des dessins "semi abstraits". La plupart évoquent un objet au premier degré (sur la photo de la galerie, on voit facilement une maison, un lacet, des cailloux, un vêtement suspendu, une vague etc.), mais l'idée va être de plutôt raisonner au second degré. Je pourrais annoncer "une après-midi à la campagne", en pensant à une maison, à un sentier de promenade parsemé de cailloux, au linge qui sèche dans le jardin, au train que je prends pour m'y rendre etc.

Le joueur "conteur" (qui change à chaque tour de jeu), va tirer une carte qui lui désigne la position (dans le carré) du dessin qu'il va devoir faire trouver aux autres joueurs. En fait, il faudra que les autres joueurs ne le trouvent pas trop vite. Voyons pourquoi...

Supposons que je sois le conteur et annonce cette "après-midi à la campagne", alors que je dois faire trouver les cailloux.

Un premier joueur se rue sur la maison (il y pose son index), je dis "non". Un second joueur hésitant pointe les cailloux, je dis "oui". Les paris sont terminés.

Le joueur qui a trouvé le bon dessin gagne la carte du dessin (ici, le deuxième joueur gagne la carte des cailloux). Quand à moi, le conteur, je gagne les cartes qui ont été pointées à tort, avant la bonne (en l'occurence, la carte avec la maison).

Le tour est terminé, on place des nouveaux dessins sur les emplacements vide et on commence un nouveau tour avec un nouveau conteur.

Que se serait-il passé si personne n'avait trouvé? Le conteur est pénalisé: il perd une carte qu'il a gagnée auparavant. On remplace toutes les dessins pointés à tort par de nouveaux dessins, et on commence un nouveau tour avec un nouveau conteur.

L'ambiance du jeu - Malgré l'air de famille indéniable avec Dixit, L'atmosphère de Dixit Jinx est différente. Le jeu est beaucoup plus rapide, plus incisif.

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas nécessairement un jeu de réflexes. Lors de leur première partie, la plupart des joueurs pensent qu'il faut sauter sur les cartes. Puis, on s'aperçoit que le choix au premier degré n'est généralement pas le bon (en principe), et qu'il vaut mieux y réfléchir quelques secondes (mais pas trop) pour interpréter le second degré du conteur.

Evidemment, ça ne marche pas à tous les coups. Parfois, la proposition est plus simple ou au contraire trop tordue. Mais c'est ce qui fait le côté créatif du jeu, et lui donne tout son piment.

Je sais que les avis sont partagés sur les illustrations de Dixit Jinx. Moi, j'aime bien l'idée de s'être volontairement démarqué de Dixit. Je pense aussi que le côté basique des illustrations est là pour le rendre plus rapide.

Les raisons d'aimer

  • Un même esprit basé sur l'imagination, mais un vrai renouvellement de l'ambiance de Dixit
  • Facilement transportable et expliquable: un jeu passe-partout!
  • Un système de score hyper-simple. On ne perd pas de temps à compter, on n'est là que pour jouer.

On pourra reprocher

  • Les illustrations semi-abstraites désarçonnent beaucoup de joueurs, pas toujours facile de trouver un second degré ou une proposition suffisame ambiguë aux images proposées.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Nat

7 avis - 74 notes - 25ème contributeur
posté le 04/07/2012

MuSoph

1 avis - 16 notes - 63ème contributeur
posté le 04/12/2016

Autres jeux à voir