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Elefantissimo

Galerie photo | L'avis de NIM | La règle du jeu | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Aidez vos éléphants à voler d'arbre en arbre dans cette jungle extraordinaire où les arbres se déplacent et disparaissent!

Un jeu de Valéry Fourcade,
illustré par Sofi,
édité par Cocktail Games (2004)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de placement et de blocage
Thèmes:Animaux
Animaux exotiques
Éléphants
Forêt / Jungle
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme: graphisme passable  
Matériel: matériel médiocre  
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Une vue d'ensemble du jeu. La qualité de la présentation est exceptionnelle. A noter que les pions ne sont pas les pions éléphants de la boîte de jeu (je ne les avais pas encore à l'heure où je prenais les photos).

L'avis de NIM

La gamme des jeux de poche de Cocktail Games continue à nous produire de petits bonheurs en boîte métal. Elefantissimo est un jeu tactique qui vous fera réfléchir et vous amusera aussi.

Un mot sur le thème: il est très tiré par les cheveux: où sont-ils allés le chercher? Des éléphants qui grimpent aux arbres et sautent d'arbre en arbre? Une jungle dans laquelle les arbres se déplacent ou disparaissent? Mais les drôles d'illustrations de Sofi sont très belles et font oublier l'étrangeté. On entre très vite dans le jeu. J'aurais plutôt imaginé des grenouilles et des nénuphars, par exemple.

La règle est très simple à jouer. On se dit qu'il doit bien y avoir de bonnes tactiques ou stratégies pour gagner la partie. Alors une partie en appelle une autre et l'on a irrésistiblement envie d'y revenir. A ce prix là, présenté aussi joliment, c'est simple, drôle et intéressant. C'est une des plus belles réussites de la gamme des jeux de poches, et en toute logique elle s'adjuge un nouveau coup de cœur dont la collection n'est pas avare.

Les raisons d'aimer

  • Une magnifique boîte de métal et de superbes illustrations.
  • Le paysage qui s'amenuise en cours de partie et réduit la liberté de mouvement: c'est un jeu de "déconstruction" intéressant et prenant.
  • La taille de la boîte en fait un idéal compagnon de voyage.

On pourra reprocher

  • Le thème bizarroïde.
  • Le sentiment partagé entre le hasard et le contrôle.

La règle du jeu

Matériel

  • 36 cartes "Arbre"
  • 8 cartes "Action"
  • 10 éléphants de 5 couleurs différentes
  • 4 cartes de règle de jeu

Pour commencer la partie

Disposer les cartes "Arbre" en un carré 6x6.

Mélanger les cartes "Action" et les placer en pile face cachée à côté de la jungle.

Les joueurs placent leurs éléphants dans la jungle:

  • Tour à tour, chaque joueur place un éléphant sur une carte "Arbre".
  • Il est interdit de placer un éléphant sur une carte "Arbre" voisine par un côté à une autre carte "Arbre" déjà occupée par un éléphant.

Le tour de jeu

Un joueur aura le rôle de premier joueur pour la partie. Vous pouvez jouer plusieurs parties en changeant de premier joueur. Chaque tour de jeu se déroule comme suit:

Le premier joueur retourne une carte "Action"

Le premier joueur retourne la première carte "Action" de la pile. S'il n'en reste plus, il mélange les cartes "Action" déjà jouées pour reconstruire une pile.

Chaque joueur doit appliquer l'action

En commençant par le premier joueur et chacun son tour, chaque joueur doit jouer l'action décrite par la carte. Les cartes "Action" sont les suivantes:

  • Disparition d'arbre
    • Chaque joueur retire un arbre de la jungle, non occupé par un éléphant.
  • Déplacement d'arbre
    • Chaque joueur déplace un arbre sur un emplacement libre voisin.
    • L'arbre déplacé peut être occupé ou pas, au choix.
    • L'arbre ne doit pas sortir de la limite de la jungle.
    • Chaque arbre ne peut être déplacé qu'une seule fois sur le tour.
    • Si aucun arbre ne peut être déplacé, l'action est ignorée.
  • Déplacement d'éléphant
    • Chaque joueur déplace tous ses éléphants sur un arbre voisin non occupé.
    • Si le déplacement n'est pas possible, l'éléphant tombe de l'arbre et est éliminé.
  • Saut d'éléphant
    • Chaque joueur déplace tous ses éléphants en les faisant sauter par dessus un emplacement (occupé ou pas par un arbre) pour atterrir sur l'emplacement suivant dans la même direction.
    • L'emplacement final doit être un arbre non occupé.
    • Si le déplacement n'est pas possible, l'éléphant tombe de l'arbre et est éliminé.

Fin de la partie

Le dernier joueur à avoir un éléphant dans la jungle gagne la partie.

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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