Panier 0 article

Hawaiki

Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Hawaiki (couverture)

Hawaiki est un jeu de cartes pour toute la famille, dont le but est d'être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes en réalisant, si possible, des combinaisons avec les cartes au sommet des trois piles de défausse.

Un jeu de Lionel Borg,
illustré par Bony,
édité par Ilopeli (2014)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes, de défausse
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: très tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - petits et rapides

L'avis de NIM

Dans Hawaiki, il faudra vous débarrasser de toutes vos cartes en réalisant, si possible, des combinaisons avec les cartes au sommet des trois piles de défausse.

Le principe du jeu - Avant de commencer la partie, on dispose 3 cartes, face visible, au centre de la table. Elles constitueront les 3 défausses. On distribue ensuite à chacun des joueurs 10 jetons ainsi qu'une main de 6 cartes.

Tout à tour, les joueurs déposeront une carte de leur main sur l'une des trois défausses, à condition que cette carte soit de la même valeur OU de la même couleur que la carte qu'elle recouvre.

Si, de surcroît, la carte qu'il pose forme une combinaison, le joueur doit l'annoncer au préalable, ce qui lui donnera une action bonus.

Quelles sont ces combinaisons?

  • La paire: la carte posée est totalement identique à celle qu'elle recouvre. Le joueur doit rejouer.
  • La suite: les 3 défausses montrent des valeurs qui se suivent, même dans le désordre (2-3-4, 7-5-6...). Le joueur désigne d'abord un adversaire qui doit piocher une carte. Ensuite, il doit rejouer.
  • La couleur: les 3 défausses sont de la même couleur. Le joueur désigne d'abord un adversaire qui doit piocher 2 cartes ou deux adversaires qui en piochent chacun une. Ensuite, il doit rejouer.
  • Le brelan: les 3 défausses sont de même valeur. Le joueur oblige tous ses adversaires à piocher une carte. Ensuite il rejoue.

Petit point de règle qui m'amuse énormément: les joueurs désignés pour piocher une carte doivent dire "merci", sinon ils en piochent une de plus. Celui qui est désigné pour en piocher deux dira "merci beaucoup", sans quoi il s'en ramassera une de plus!

La manche prend fin dès qu'un joueur pose sa dernière carte et que l'on a appliqué l'effet de la combinaison éventuelle.

Chacun remet alors dans la boîte autant de jetons qu'il lui reste de cartes en main.

Lorsqu'un joueur défausse son dernier jeton, la partie prend fin: le vainqueur sera celui qui aura conservé le plus de jetons.

Le verdict - Hawaiki, c'est en quelque sorte le célèbre jeu "Uno" revisité et surtout amélioré pour des joueurs ayant le goût des "combinaisons"...

Les raisons d'aimer

  • Le plus des combinaisons qui permettent de taquiner gentiment ses adversaires.
  • Les petits symboles doublant les couleurs sur les cartes et permettant à nos amis daltoniens de ne pas être exclus du jeu!
  • Des variantes sont proposées pour corser les parties.

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

liplume

4 avis - 4 notes - 132ème contributeur
posté le 23/01/2016

très bon jeu

petit jeu bien sympa qui se joue aussi bien à deux qu'à quatre. ne soyez pas sûrs de gagner parce qu'il ne vous reste plus qu'une carte!!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Autres jeux à voir