"Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon mais je pense que c’est le lapin !” A vous, propriétaire de l’adorable petit lapin de très vite l’innocenter et d’accuser un autre animal de compagnie. Votre mémoire et votre réactivité seront vos seuls alliés car si vous accusez un animal déjà innocenté, vous serez de corvée de nettoyage !
Le principe du jeu - Mais qui a fait caca au milieu du salon? Voilà la question qui lance une manche de Kikafé. Un premier joueur défausse une carte d'un animal en disant "en tout cas ce n'est pas mon chat qui a fait caca au milieu du salon, c'est le perroquet". Sur ce, un autre joueur doit rapidement abattre une carte perroquet et poursuivre "en tout cas ce n'est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, c'est le poisson rouge" et ainsi de suite.
Cette joyeuse poésie continue jusqu'à ce que, lors d'une dénonciation plus personne ne bronche pour jouer une carte. Le dernier joueur a accusé un chat, alors que plus aucun joueur ne possède de carte chat. Dans ce cas, pas de doute, le dernier joueur a menti et c'est bien son animal le coupable! Le vilain dénonciateur est puni en recevant une crotte de pénalité, et on recommence une nouvelle manche.
L'avis de NIM - Inutile de vous dire que les enfants se régaleront à lancer des dénonciations à propos de caca. Mais je dois bien vous avouer un truc: c'est tellement énorme que même les adultes se prennent au jeu et lancent les accusations à grands coups de fous rires.
Kikafé est un jeu d'ambiance désopilant qui se joue à tous les âges. A mon avis, il aura vite fait de rejoindre les classiques Dobble et Mito dans le rayon des jeux d'ambiance favoris pour les enfants, les familles, ou les soirées entre copains et copines.
Et puis finalement, ce n'est pas juste un jeu de caca idiot, parce qu'il faut apprendre à être rapide, à écouter, à mémoriser autant que possible les animaux déjà passés, et éventuellement faire appel à un zeste d'intuition pour éviter de lancer une accusation sur un animal qui a entièrement disparu!
En résumé, quelle sacrée tranche de rire!
Les raisons d'aimer
Un jeu qui ne se prend pas du tout au sérieux
... et qui ne se prend tellement pas au sérieux que les adultes autant que les enfants se paieront une bonne tranche de rire en y jouant
C'est simple, vite expliqué, bref on peut y jouer avec tout le monde après quelques secondes d'explication
On pourra reprocher
Oui, d'accord, on dit souvent le mot "caca", mais ça contribue à l'ambiance rigolote!