Sherlock Express
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Aidez Sherlock à démasquer les coupables, utilisez les indices à bon escient: les suspects concernés par l’indice sont innocentés. Écartez rapidement les innocents par déduction pour trouver qui parmi les suspects est le complice de Moriarty, son ennemi juré! Si aucun n’est coupable, capturez Moriarty lui-même. Tout le monde est suspect… jusqu’à preuve du contraire !
Un jeu de Henri Kermarrec,
illustré par Bénédicte Ammar,
édité par Blue Orange (2019)
Prix: | 17.50 € |
Disponibilité: | En stock |
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Votre avantage: | ❤ 8 points de fidélité soit 0.80 € sur un prochain achat |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 6 | ||
Âge: | à partir de 7 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un junior (6-8 ans) un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu d'observation et de rapidité | ||
Thèmes: | Adaptation littéraire Animaux Enquête | ||
Complexité: | très simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Stratégie: | très tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Ambiance: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interaction: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Illustrations: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
![]() | Jeu à glisser en poche/sac/valise | ||
Sélections: | Jeux enfants - Pour les enfants (5-8 ans) Jeux enfants - Observation Jeux enfants - Calcul |
Galerie photo
L'avis de NIM
Sherlock Express est un jeu d'observation-rapidité, dans lequel nous allons résoudre des enquêtes selon la célèbre philosophie de Sherlock Holmes: "Une fois l'impossible éliminé, tout ce qui reste, aussi invraisemblable qu'il puisse être, doit être la vérité".
Le principe du jeu - Au centre de la table, 6 suspects sont présentés, piochés de la pile des cartes de suspects. Ce sont des personnages-animaux d'apparence humaine (à la façon de Blacksad). Ils se distinguent par leur espèce animale, leur accoutrement et l'environnement dans lequel ils se trouvent.
Tour à tour, chaque joueur retourne une carte de sa pioche alibi et la révèle à tous les joueurs. L'alibi représente un animal, un lieu ou un détail vestimentaire, et innocente (éventuellement) un ou plusieurs suspects correspondants.
S'il ne reste plus qu'un seul suspect, alors selon la philosophie holmesienne, il est forcément le coupable. Le joueur le plus rapide à taper la carte du suspect gagne la carte. On pioche un nouveau suspect et on commence une nouvelle manche.
Et que se passe-t-il si TOUS les suspects sont innocentés? Alors le coupable ne peut être que l'infâme Moriarty, l'ennemi juré de Sherlock Holmes. Pour le signaler, il faut être le joueur le plus rapide à taper sur la pioche des suspects.
L'avis de NIM - Bon, il faut que je parvienne à vous donner mon avis malgré le fait que je joue comme une quiche à ce jeu. J'ai toujours la mauvaise idée de jouer en compagnie d'une joueuse dont le cerveau semble capable de faire la bonne déduction en un dixième de seconde. Allez, j'exagère, je parviens tout de même à attraper un suspect de temps en temps.
L'idée paraît tellement simple qu'on se demande pourquoi personne n'y avait encore pensé. L'idée et le fonctionnement de $SherlockHolmes sont super chouettes, et je prends du plaisir à jouer même quand je ne gagne pas. Son seul inconvénient, comme j'y faisais allusion au début de mon avis, est qu'il est impitoyable s'il y a une vraie différence de rapidité d'observation entre les joueurs. On ne le savoure donc vraiment qu'entre joueurs qui ont une rapidité comparable.
Les raisons d'aimer
- Tout simple à expliquer, il fédérera tous les types de joueurs
- Jouables à tous les âges, d'enfant à adulte, y compris entre adultes.
- Un sympathique apprentissage à la déduction pour les enfants
On pourra reprocher
- Impitoyable lorsque certains joueurs ont un don pour l'observation rapide
L'avis des joueurs
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