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Loony Quest

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Dans le monde fantastique d’Arkadia, le vieux roi Fedoor n’a pas d’héritier. Un grand tournoi est organisé, afin d’offrir son trône au meilleur aventurier du royaume. Les champions devront parcourir 7 mondes surprenants, peuplés de créatures délirantes et bagarreuses: les Loonies... Mais pour remporter la couronne, ils devront aussi esquiver les coups bas de leurs adversaires !

Un jeu de David Franck, Laurent Escoffier,
illustré par Paul Mafayon,
édité par Libellud (2015)

Jeu de l'Année (FRANCE)
Prix spécial du jury (2015)
Spiel der Spiel (AUTRICHE)
Hit Game for Families (2015)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Jeu recommandé (2015)
Prix:30.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs: (3 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de dessin
Thèmes:Fantastique
Jeux vidéo
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Une superbe couverture


Un matériel riche et terriblement bien pensé


Monde 1, niveau 6: ça se corse déjà. Le but du niveau (indiqué en-dessous): entourer la flamme et relier le loony aux quatre bombes.

L'avis de NIM

On connaît maintenant l'éditeur Libellud qui nous propose des jeux aux styles variés mais qui partagent un point commun: un univers fort et des illustrations exceptionnelles. Le jeu le plus célèbre de Libellud: Dixit. Si vous ne connaissez pas, courez en lire la description, c'est un jeu exceptionnel et déjà devenu un classique parmi les jeux d'ambiance.

Avec Loony Quest, l'éditeur frappe encore très fort, toujours dans le registre des jeux d'ambiance. Regardez cette boîte de jeu délirante, et regardez cette boîte pleine à craquer d'un matériel de jeu qui intrigue...

Le principe du jeu - Loony Quest est un jeu de dessin très particulier. On ne doit pas y dessiner des objets ou écrire des textes, mais simplement tracer des lignes, des cercles, ou marquer des points. Le but du jeu? C'est comme un jeu vidéo, vous allez réaliser un parcours en respectant les consignes propres à chaque niveau de jeu. Par exemple, démarrer ou terminer sur une zone définie, attraper bonus ou des XP (points d'expérience), éviter les malus, éviter les loonies, ne pas se cogner sur les murs, appuyer sur des boutons pour désactiver des murs lasers etc.

Ho, vous me direz, tracer des lignes, ça n'a pas l'air très compliqué. Oui, mais c'est sans compter un élément essentiel qui fait tout le jeu: ces fameuses lignes, vous allez devoir les dessiner sur une feuille transparente, ET PUIS seulement vous allez poser la feuille transparente sur la feuille du niveau à réaliser!

Astucieux, non?

Alors, je récapitule:

  • Au début de la partie, vous choisissez un monde parmi les 7 disponibles. Choisissez le monde 1, la jungle, pour votre première partie, c'est le plus accessible. Mais avec un peu d'entraînement, vous pourrez vous attaquer aux mondes suivants (glace, désert, temple, magma, mécanique, épique). Dans chaque monde, il y a 6 niveaux à parcourir. Le 6ème est celui du "boss". Des mondes, des niveaux, un boss, j'emploie un vocabulaire bien connu des amateurs de jeux vidéo. C'est bien le but!
  • Au début d'une manche, placez le niveau sur son socle, dans la boîte. Le niveau illustre les plateformes, les objectifs et les dangers. Un cartouche décrit l'objectif du niveau: dessiner un ou plusieurs traits, cercles ou points, toucher certaines zones et en éviter d'autres.
  • Chaque joueur prépare sa feuille transparente et son feutre. Chaque joueur peut choisir de lancer une "crasse" (gagnée à un niveau précédent) pour gêner un adversaire. Chaque joueur va aussi subir le malus qu'il aurait récolté au niveau précédent.
  • Au top départ, et le temps d'un sablier, chacun dessine selon la consigne du niveau.
  • Lorsque le sablier est écoulé, chacun pose sa feuille sur le niveau et gagne ou perd des points d'expérience, bonus et malus.

Et bien entendu, il faut avoir le plus grand score pour gagner la partie.

Le verdict - Quelle super idée! Tout en jouant à un jeu de société, avec toute la convivialité que ça implique, on a en même temps l'impression de jouer à un jeu vidéo de plateformes avec ses bonus, malus et son boss final. L'interaction entre les joueurs n'est pas énorme, mais le style de jeu induit pourtant une très grande convivialité.

Comme dans les jeux vidéo, on n'aura pas trop d'objection à rejouer un monde pour tenter d'améliorer son score. Mais ce qui est chouette dans Loony Quest, c'est qu'il y a beaucoup de mondes différents à réaliser, chacun avec son atmosphère, son style graphique et sa difficulté. La bonne nouvelle donc, c'est que vous pouvez progresser et monter en difficulté au fur et à mesure de votre expérience.

A noter aussi le matériel de jeu exceptionnel, et les illustrations qui le sont tout autant.

C'est une très belle réalisation de Libellud, pour ceux qui aiment autant les jeux de société que les jeux d'action.

Les raisons d'aimer

  • Un jeu qui mêle l'ambiance de jeu de société et de jeu vidéo
  • Des illustrations très vives et amusantes qui contribuent largement au plaisir de jouer
  • Un matériel de fou et très bien réalisé
  • Des niveaux qui montent de difficulté au cours de la partie
  • Mais aussi des mondes différents, chacun avec leurs 6 niveaux, pour varier les plaisirs et monter en expérience
  • De l'interaction malgré tout
  • Toujours de la convivialité autour de la table

On pourra reprocher

  • Une interaction relativement limitée, malgré l'ambiance que le jeu génère
  • A ne pas jouer avec ceux qui ergotent sur l'épaisseur du trait du feutre qui a touché ou pas les bonus et malus du niveau de jeu: ceux-là ont loupé la dimension essentielle du jeu de société

L'avis des joueurs

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sambrerouge

2 avis - 92 notes - 16ème contributeur
posté le 22/06/2015

Cote cœur:

philiper

2 avis - 67 notes - 21ème contributeur
posté le 10/04/2015

Cote cœur:

Altar

0 avis - 81 notes - 22ème contributeur
posté le 13/12/2016

Cote cœur:

Reportage photo

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