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Pingo pingo

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La légende dit qu'au milieu des Caraïbes se cache une île mystérieuse recelant d'innombrables richesses dont le fameux Ananas d'Or... Vous avez découvert l'emplacement de cette île fabuleuse! À peine débarqué, vous comprenez que votre chasse au trésor ne sera pas simple: une armée de redoutables pingouins guerriers vit ici depuis des siècles, dévoués à la protection de leurs trésors. Ils ont installé de nombreux pièges et attaquent tous les intrus sans sommation! Fuyez leurs assauts, affrontez les terribles gardiens de l'Ananas d'Or, volez en chemin tout ce qui peut l'être, évitez les pièges et repartez de cette île sain et sauf!

Un jeu de Roberto Fraga,
illustré par Alexey Yakovlel, Andrea Femerstrand, Igor Polouchine,
édité par Iello, Origames (2015)

Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'observation, de rapidité et d'adresse
Thèmes:Îles
Trésor
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   très animé
Contrôle: chaos  
Thème:   très immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo





L'avis de NIM

Pingo Pingo est un jeu d'ambiance déjanté de Roberto Fraga mêlant observation, rapidité et adresse. Un peu à la manière d'un Jungle Speed, il faudra être le plus rapide à réagir (ou pas!) lorsque des cartes sont révélées au centre de la table, tout cela au son de la musique d'ambiance et des cris qui déclenchent des actions particulières.

Les vieux routiers ludiques reconnaîtront en Pingo Pingo une réédition de Squad Seven, sorti en 2002, et ils auront raison!

Le principe du jeu - En 15 minutes exactement, le temps de la piste CD (ou MP3 à télécharger si vous préférez), vous tentez d'amasser un maximum de cartes trésors en perdant un minimum de points de vie. Avant de démarrer la partie, il faut "planter le décor":

  • Différentes cibles en carton seront disséminées en hauteur à 2 ou 3 mètres de la table.
  • Le pistolet et les fléchettes sont placés à disposition de tous au centre de la table.
  • Les cartes Aventures, partagées équitablement, sont posées en pioche devant chaque joueur.
  • Chacun reçoit également un capital de 7 cartes Points de vie.
  • Enfin, et c'est essentiel, on lance la piste sonore de l'aventure!

Tour à tour, les joueurs vont révéler une carte Aventure de leur pioche:

S'il s'agit d'une CARTE TRÉSOR, il faut être le plus rapide à taper dessus pour la gagner. Mais attention: avant de se précipiter sur la carte convoitée, il faut d'abord vérifier son accessibilité! Et c'est ici que le CD prend toute son importance: en fond sonore, vous entendrez alternativement une ambiance "jour" et une ambiance "nuit". Les cartes Trésors de jour (lumineuses) ne s'acquièrent que de jour, tandis que les cartes Trésors de nuit (plus sombres) sont accessibles la nuit uniquement. De plus, il faut encore vérifier que le trésor n'est pas piégé: si des petites araignées ou un serpent se baladent autour du trésor, surtout ne tapez pas sur la carte! Toute erreur engendre le retrait d'un point de vie au fautif...

S'il s'agit d'une CARTE CAMPEMENT, le plus rapide à taper sur la carte peut voler 2 trésors à ses adversaires. Attention, il y a des cartes campements de jour et d'autres de nuit, et certaines sont piégées. Ici encore, il faut être attentif aux deux règles d'accessibilité. Toute erreur engendre le retrait d'un point de vie au fautif...

Et enfin, s'il s'agit d'une CARTE ÉVÉNEMENT, le joueur qui l'a révélée doit accomplir une mission particulière. La tension monte, car le temps est compté: il faut absolument avoir réussi l'épreuve avant d'entendre un cri "Pingo Pingo" en fond sonore. Et les cris se succèdent toutes les 30 secondes environ...

Selon la carte d'événement, il faudra:

  • S'emparer du pistolet et tirer sur une des cibles,
  • Se déplacer et toucher différentes cibles avant de regagner sa place,
  • Reprendre toutes les cartes déjà révélées et les redistribuer équitablement etc.

Toute action non accomplie dans le temps imparti engendre le retrait d'un point de vie...

Le jeu se termine avec la fin du fond sonore. Le joueur ayant amassé le plus de cartes trésors gagne la partie (pas plus de 3 trésors par point de vie restant).

Le verdict - Les enfants adorent, les adultes adorent... à condition de ne pas se prendre au sérieux! Oubliez votre (grand) âge et lâchez-vous, ça fait un bien fou! Pingo Pingo n'a d'autre prétention que d'être divertissant. Les divers ingrédients qui le composent (CD, pistolet à fléchettes, cibles, cartes piégées, ...) en font un cocktail ludique détonnant! Un incontournable parmi les jeux délirants... (on ne s'étonnera pas de remarquer que Roberto Fraga est aussi l'auteur de La Danse des œufs).

Les raisons d'aimer

  • Une convivialité frisant parfois la frénésie
  • Un jeu familial et intergénérationnel
  • L'originalité du principe "fond sonore"

On pourra reprocher

  • Amateurs de stratégie: fuyez!
  • On évitera d'en enchaîner les parties trop rapidement au risque de perdre la boule :o)

L'avis des joueurs

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Vos commentaires

Li-An

posté le 11/07/2015 17:03:52

Ah oui, j'imagine qu'avec des gamins excités ça peut partir en vrille...