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Symbols

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Symbols (couverture)

Mais à quoi peut bien faire penser ce symbole? Il faudra choisir parmi toutes ses cartes illustrées tout en tentant d'avoir les mêmes idées que les autres joueurs!

Un jeu de Babayaga,
illustré par Nathalie Novi,
édité par Djeco (2013)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu d'association d'idées
Thèmes:Symboles
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: très tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - d'ambiance
Jeux éducatifs - Expression orale

Galerie photo

Symbols
Le principe (dans un esprit Dixit mais avec un principe de jeu différent) consiste à trouver les images de votre jeu qui s'associent avec les symboles proposés.

Symbols
Le plateau de jeu sert à compter les scores des joueurs.

L'avis de NIM

Symbols est un jeu basé sur l'imagination et les associations d'idées.

Dans la boîte, on découvre:

  • Un grand plateau sur lequel les pions progressent jusqu'à la case d'arrivée
  • 6 séries identiques de 16 cartes images, ce qui permet de jouer jusqu'à 6 joueurs
  • 30 cartes de symboles (6 symboles de couleurs différentes par carte)
  • 1 dé de couleurs

Le principe du jeu - Tour après tour, les joueurs doivent associer 2 cartes de leur imagier au symbole imposé par le dé.

Au début du tour, on révèle la première carte de la pioche des symboles et on lance le dé de couleurs: il indique quel symbole sera utilisé durant cette manche.

Chacun sélectionne alors secrètement 2 cartes de son imagier, qu'il pense être en association avec le symbole. Quand tout le monde est prêt, on révèle ses choix: pour toute carte en commun avec au moins un autre joueur, on progresse d'une case sur le parcours. Et si une même image a été choisie par tout le monde, chacun gagne 3 points!

Un nouveau tour commence: chacun récupère ses 16 images et une nouvelle carte de symboles est révélée.

Pendant la partie, soyez attentifs aux cas particuliers: un symbole doublement cerclé par une couleur permet à celui qui a lancé le dé de choisir un autre joueur: les deux compères doubleront leur score s'ils ont des images en commun (entre eux).

Et si le symbole cerclé de gris est sélectionné, le lanceur de dé affronte un autre joueur de son choix. Les autres ne jouent pas. Evidemment, pour espérer gagner des points, mieux vaut choisir un joueur avec lequel on est souvent "sur la même longueur d'ondes"...

Dès qu'un joueur atteint la case d'arrivée, la partie se termine... Par sa victoire!

Le verdict - Inévitablement, on retrouve dans Symbols un peu de l'esprit de Dixit, si ce n'est qu'ici, il ne faut pas inventer mais plutôt retrouver des symboles dans les images...

Par son mécanisme original d'attribution des points, le jeu favorise l'empathie et le partage des idées. La justification des choix de chacun est certainement le moment le plus intéressant de la partie, à tel point que la course aux points devient vite secondaire...

Les raisons d'aimer

  • Très beau matériel et belles illustrations
  • Nombreux symboles, variés, pour renouveler les parties et inciter les joueurs à trouver de nouvelles associations symbole-image à chaque partie
  • Le jeu se prête très bien à une activité d'expression orale

On pourra reprocher

  • Les parties sont parfois longues (si les joueurs s'accordent peu sur les choix des images): n'hésitez pas à raccourcir le parcours pour éviter l'essoufflement.

L'avis des joueurs

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