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Team Up!

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Une palette, des cartons et un bon sens de l’organisation. Team Up!, le jeu coopératif et tactile qui va vous emballer. Le principe est simple. Vous devez empiler des cartons sur une palette de la manière la plus compacte possible. Pour prolonger le plaisir ludique, les cartes permettent de jouer une séquence de cartons plusieurs fois pour améliorer son score. Et la solution parfaite existe, encore faut-il la trouver! À vos bleus de travail, à vos méninges. C’est parti!

Un jeu de Hadi Barkat, Sébastien Pauchon,
édité par Helvetiq (2018)

Prix:30.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:1 - 4
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction coopératif
Thèmes:Rangement
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   excellent matériel
 
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L'avis de NIM

D'entrée de jeu (c'est le cas de le dire), Team Up est un régal visuel. Avec ses blocs en bois, on retomberait bien en enfance pour jouer à les empiler. On se doute d'ailleurs que c'est ce qu'il faudra faire mais, vu que l'indication d'âge n'est pas "2+", on se doute aussi que ce sera un peu plus subtil que ça.

Pour accompagner ces blocs, une mini palette, en bois elle aussi. Elle sera la base de la construction. Un jeu de cartes, qui donnent la consigne de construction. Et un beau sac en tissu, pour ranger les blocs avec élégance.

Le principe du jeu - Team Up! peut se jouer seul, ou à plusieurs en coopération. Le but du jeu, c'est d'empiler les blocs sur la palette, en la remplissant le mieux possible pour réaliser un maximum d'étages complètement remplis.

A la fin de la partie, votre construction vous rapportera des points: 5 points par étage complet, mais un point de pénalité par bloc non posé, et un point de pénalité par carte de consigne piochée que vous n'avez pas pu satisfaire. Le score idéal est de 25 points (5 étages complets et aucune pénalité), mais je vous assure que c'est très très difficile. Mais au moins, vous avez un repère, et vous pouvez améliorer votre score au fil des parties.

Les blocs ont des formes variées, et chaque bloc a une face colorée en bleu, blanc ou rouge. Cette face colorée est très importante, parce qu'elle doit obligatoirement être la face supérieure quand vous posez le bloc sur la palette.

Il y a un seul bloc neutre, sans face colorée, que vous devez poser sur la palette, à votre convenance, au début de la partie. Vous mélangez le tas de cartes de consigne et la partie peut commencer.

A votre tour, vous retournez une carte consigne. La carte indique soit une couleur imposée, soit une forme imposée. Choisissez un bloc qui correspond à la consigne et posez-le sur la palette.

La pose doit respecter quelques règles simples:

  • la face colorée doit être la face supérieure,
  • le bloc doit toucher un bloc déjà en place (d'où l'intérêt du bloc de départ),
  • le bloc ne peut pas déboder des limites de la palette,
  • le bloc doit totalement reposer sur la palette ou sur d'autres blocs, il le peut pas flotter au-dessus d'un espace vide,
  • la règle la plus particulière, c'est l'interdiction de clonage: le nouveau bloc ne peut pas toucher entièrement un autre bloc qui a exactement la même forme.

S'il n'y a pas moyen de respecter la consigne, la carte est écartée: elle vaudra un point de pénalité en fin de partie.

Les joueurs peuvent décider à tout moment d'arrêter la partie pour compter le score. L'intérêt d'arrêter avant la fin de la pioche, c'est de ne pas subir une rafale de cartes impossibles à satisfaire. Mais le danger, c'est que chaque bloc non posé vaut lui aussi un point de pénalité.

L'avis de NIM - On adore. Le jeu marie le plaisir tactile et visuel d'empiler les blocs en bois, et défi / casse-tête logique qui donne envie de défier le jeu.

Le tirage de carte pourra faciliter ou compliquer la tâche, mais on se plait à vouloir améliorer son score d'une partie à l'autre. Pour ceux qui veulent la maîtrise totale, le jeu de carte est numéroté: si vous jouez les cartes dans la séquence indiquée, lest auteurs vous garantissent qu'il y a moyen d'atteindre le score parfait de 25. Mais possible ne veut pas dire facile...

Les raisons d'aimer

  • Un jeu tout en bois du plus bel effet, on adore!
  • Jouable en casse-tête solo, ou en coopération
  • Très très simple à expliquer mais très très malin à jouer, et très très difficile d'atteindre le score parfait, mais ce qui fait son sel, c'est de tenter de s'en rapprocher

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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