Panier 0 article

Unlock! 2 - Mystery adventures

Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Unlock! 2 - Mystery adventures (couverture)

Voici le nouveau Unlock! Avec trois nouvelles aventures qui démontrent la richesse des aventures que l'on peut vivre en jouant à une escape room sur table. Dans la boîte, 3 scénarios d'une aventure palpitante à résoudre en 60 minutes! Un problème, des objets, des indices, des portes, des codes, des machines... à vous de lire, observer, combiner, résoudre... Bonne chance! Ce nouvel Unlock n'est pas une extension, vous pouvez y jouer sans posséder la première boîte.

Un jeu de Arnaud Ladagnous, Billy Stevenson, Cyril Demaegd, Fabrice Mazza, Sébastien Pauchon,
illustré par Arnaud Demaegd, Florian de Gesincourt, Pierre Santamaria, Sergo,
édité par Space Cowboys (2017)

Prix:35.50 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:1 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de coopération
Thèmes:Enquête
Escape Room
 
Complexité:    
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème:   très immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société de coopération
Top Jeux de société au thème immersif
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - les plus beaux
Jeux en solo - Jeux de société solo

L'avis de NIM

Unlock!, c’était une espèce d’OVNI ludique sorti juste à temps pour rafler le prestigieux As d’or 2017. Fort de ce succès, Space Cowboys nous propose trois nouvelles aventures. Et pas des moindres car il est clair que l'éditeur a maintenant le recul et la maturité de produire des aventures de grande qualité sur la mécanique d'Unlock!.

Une petite piqûre de rappel pour ceux qui découvrent le concept... c'est quoi une escape room? - Une escape room, au départ, c'est un concept ludique "grandeur nature" qui nous arrive du Japon, faisant chemin via le Royaume-Uni et les États-Unis, et qui monte rapidement en force en Europe. En Belgique, vous trouverez plusieurs organisateurs d'escape rooms. Mais si vous devez commencer par une originale, cherchez donc Escape Prod qui vous propose des escape rooms inspirées de la bande dessinée. Elles sont à la fois accessibles et super originales.

Donc, le principe de l'escape room est le suivant. Vous arrivez en équipe, généralement entre 3 et 6 participants, entre amis ou en famille. Pas de tracas, la plupart des escape rooms sont accessibles aux enfants et ne demandent aucune condition physique particulière. L'organisateur vous enferme dans une pièce "thématique", et vous avez 60 minutes pour en sortir. Pour cela, vous allez devoir explorer la pièce, observer tous les signes et vous demander comment les interpréter, trouver des objets et vous demander comment les utiliser et les combiner entre eux. De proche en proche, vous progresserez dans l'enquête, vous trouverez l'accès à des cadenas, des coffres, des portes et des salles secrètes qui vous feront progresser d'indices en indices jusqu'à trouver la clé ou le code final vous permettant de sortir de la pièce.

Une escape room est une heure ludique fantastique à vivre, d'exploration, réflexion, découverte, joie, excitation, suspense en équipe. C'est une expérience hautement immersive dont on ressort heureux et plus soudés que jamais.

La plupart des escape rooms ont un niveau de complexité qui s'adapte automatiquement aux joueurs. Dans les vraies escape rooms, un opérateur observe les joueurs dans la salle, déclenche les événements charnières de l'exploration, et envoie les indices via micro ou écran pour donner un coup de pouce aux joueurs quand ils sont bloqués. Vous verrez que dans Unlock !, c'est une application "compagnon" sur votre tablette ou votre smartphone qui fera office d'arbitre et d'assistant du jeu. Ca aussi, c'est une originalité du jeu.

Et Unlock 2, alors? - Aussi amoureux qu’au premier jour, nous avons déballé ce deuxième opus (d’une sûrement longue série à venir) avec l'excitation de découvrir trois nouvelles heures de jeu (au minimum, si on dépasse l'heure, on continue malgré tout). Le plaisir d’Unlock 2 réside là: après le plaisir de l'attente, on a beaucoup de plaisir à y jouer et on a encore du plaisir à décompresser de nos émotions, quelques étoiles dans les yeux tout de même. Pour parler du jeu en lui-même, rien n’a changé mais tout a changé. A l’exception de quelques légers ajustements techniques –je pense notamment au système des machines qui exploite beaucoup plus généreusement l'application compagnon– la mécanique reste la même:

  • Les cartes rouges et bleues doivent s'assembler logiquement… Une clé pour une serrure, un os pour un chien…
  • Les cartes jaunes nécessitent un code pour être débloquées. A vous d'explorer les indices des autres cartes pour deviner le code attendu.
  • Les cartes vertes sont des machines dont il faut comprendre l’usage au gré de vos découvertes.
  • Les autres cartes (grises) comportent un lieu, une pièce, des informations dissimulant peut-être des indices…
Chaque découverte mène à une autre découverte qui permet toujours de vous enfoncer un peu plus profondément dans les abysses du deck que vous explorez. Et ce jusqu’à ce que la boucle soit bouclée. Tout ceci, c’est ce qui ne change pas. Et vous me direz, c’est beaucoup! C’est même presque tout en fait. Pourtant, la sensation de jeu n’est absolument pas pareille. Et c’est bien. Le jeu avait fait le buzz grâce à son concept innovant et surprenant. Il aurait été dommage qu’un jeu de la sorte se range et ne pousse pas le bouchon plus loin. C’est en fait le piège dans lequel je suis tombé : hardi des 3 premiers scénarios, je me pensais armé pour réussir avec brio ces 3 suivants. Pourtant, le jeu est recyclé d’une manière telle que je me suis par moment senti tout aussi perdu que lors de ma toute première expérience « unlockienne ». Le changement le plus notable est tout simplement dans le cadre, le pitch de ces nouveaux scénarios. Les premiers s’inspiraient fortement des escape rooms et tentaient d’en reproduire les sensations. Cette boîte-ci a pour sous-titre «Mystery Adventures». Et le titre colle parfaitement à la nouvelle expérience proposée. Nous vivons maintenant beaucoup plus une aventure qu'une Escape Game traditionnelle. Et qui dit aventures dit immersion. Le sentiment de parfois résoudre des énigmes à tout-va sans qu’elles ne soient reliées par un fil conducteur disparaît totalement pour laisser place à un sentiment d’immersion qui va crescendo d’aventure en aventure pour se magnifier avec le troisième scénario du Trésor de Tonipal. D'ailleurs, voici un aperçu des 3 scénarios et de leurs points de départ :
  • La maison sur la colline : explorez les pièces sinistres d’un manoir hanté et déjouez la malédiction qui est sur la point de s’accomplir. Scénario le plus simple des 3, il vous servira de porte d’entrée dans cette nouvelle boîte.
  • Les secrets du Nautilus : pourchassés par un monstre marin, vous vous réfugiez dans le mystérieux Nautilus, épave sous-marine. Percez-en le secret et échappez à la bête. Scénario déjà bien plus costaud.
  • Le trésor de Tonipal : Vous êtes à la recherche du trésor du capitaine Smith. Mais vous n’êtes pas le seul ! Soyez les premiers à en découvrir la cachette. Une magnifique aventure. Mais pas une mince affaire… Croyez-moi !

Le verdict - Vous l'aurez surement tous deviné, nous sommes convaincus. Nous avons vécu trois scénarios rebondissants, immersifs, surprenants... Et là est le gros point fort de ce jeu: après une heure d'intense réflexion, on en ressort émerveillés. On a définitivement vécu un moment spécial. Loin des jeux de sociétés traditionnels, Unlock comporte, il est vrai, quelques défauts. Et beaucoup citeront en premier lieu sa non-rejouabilité. Et oui, une fois les scénarios résolus on en connait la trame. On avait déjà abordé la problématique dans la fiche d'Unlock!. Et notre avis reste le même: faites tourner votre boîte, consommez-la comme vous consommeriez un film ou un livre... Bref, dans tous les cas, le jeu vaut le détour, et pas qu'un peu!

Les raisons d'aimer

  • Comme dans Unlock!, une mécanique qui s'apprend sans aucune difficulté. Le sel du jeu vient de l'aventure qui est proposée.
  • Une immersion encore plus forte que le premier opus. On est passé d'un jeu d'imitation d'escape room à un jeu d'aventure truffé d'énigmes.
  • Une exploitation encore plus grande de l'application compagnon.

On pourra reprocher

  • Comme dans Unlock!, les 3 scénarios sont des "one shot". Faites-les vivre comme des livres ou des films, en les partageant avec vos amis!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

67 avis - 93 notes - 7ème contributeur
posté le 22/02/2018

Escape GAME pas Room !

J'ai e l'occasion de tester un escape Room. Et j'ai retrouvé beaucoup de sensations similaires dans cette petite boîte de jeu ! Incroyable ! Ce qui est génial c'est l'application que l'on telecharge gratuitement qui donne temps, indices, et la musique d'ambiance, les sons (ouverture de porte par exemple ). Les cartes sont magnifiquement illustrées, et des neiges variées. Je ne donne pas 5 étoiles pour la non rejouabilité. Mais c'est son seul point noir.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 14/12/2019

Akerha

0 avis - 5 notes - 148ème contributeur
posté le 03/12/2017

Autres jeux à voir