Panier 0 article

Dreams: les photos reportages

Dreams, un jeu d'imagination signé Olivier Grégoire, que vous connaissez certainement comme chroniqueur sur les radios de la RTBF (en Belgique).

Voilà une rencontre agréable, Olivier Grégoire! Beaucoup d'entre vous connaissent Olivier par la voix puisqu'il présente une chronique ludique sur la radio RTBF. Mais Olivier est aussi un auteur de jeu, puisqu'il a déjà créé Piratoons et Aya en compagnie de Thibaut Quintens.

La grande surprise, c'est qu'Olivier vit un rêve avec son jeu "Dreams", réalisé cette fois en solo, et paru chez Zoch. Il a de bonnes raisons d'en être heureux, parce que la réalisation est superbe. Regardez déjà l'illustration de la couverture que l'on voit en version géante en fond de photo. Mieux encore: 8 illustrateurs ont contribué aux illustrations des cartes du jeu. Waw!



Le moteur central de "Dreams", c'est la paréidolie. La quoi???

La paréidolie est l'inclination que nous avons à imaginer des formes vagues (le plus souvent des animaux ou des visages) en regardant des objets tout à fait réels. L'exemple le plus classique est de laisser aller notre imagination et voir mille choses en regardant les nuages.

En faisant une recherche rapide sur la toile, j'ai trouvé un exemple tout à fait convaincant de paréidolie:

Avouez qu'il est difficile de ne pas voir un visage en regardant cette machine à laver.



Dreams nous propose de créer des paréidolies en plaçant des étoiles dans le ciel.

Le joli plateau ovale au centre de la table représente la voute céleste. Chaque joueur possède 3 pierres qui seront les étoiles dans le ciel.

A côté du plateau, on tire 4 cartes (qui ont un petit air à la Dixit, ce qui me fait penser que l'on pourrait jouer à Dreams en utilisant des cartes de Dixit). Tous les joueurs reçoivent un jeton. Tous les joueurs, sauf un, verront le numéro de l'illustration à réaliser sur leur jeton. L'intrus, lui, ne le verra pas, mais devra faire semblant de le connaître.

Chaque joueur va donc placer tour à tour une étoile dans la voute céleste. L'étoile est supposée contribuer à la construction d'une paréidolie qui évoque la carte à représenter.

Les joueurs posent leur étoile et s'observent mutuellement... qui sait et qui ne sait pas ce que l'on dessine?

A la fin de la manche, chaque joueur normal marque des points s'il a identifié l'intrus et un bonus si personne ne l'a désigné comme intrus (ce qui signifie qu'il a correctement contribué à la paréidolie). Le joueur intrus marque des points s'il a identifié l'illustration, et également un bonus si personne ne l'a désigné.

Nous avons essayé d'y jouer une partie. Nous avions du mal à croire qu'il était possible de suggérer un dessin avec quelques pierres. Et le miracle est que ça marche! Et plutôt bien même. Il est aussi possible de trouver l'intrus en faisant bien attention, même si c'est déjà moins facile.

En bref, un magnifique jeu de rêve qui porte bien son nom. Retenez-le: Dreams.