Panier 0 article

L'As d'Or 2022 est...

publié par Nicolas Maréchal le 02/03/2022

Chaque année, le jury (dont Nicolas Maréchal de Jeux de NIM fait partie) du Festival International des Jeux de Cannes récompense les jeux de l'année.

L'As d'Or Jeu de l'Année est... 7 Wonders Architects. Un 7 Wonders totalement repensé pour être accessible au tout public. Le jury a été séduit par la beauté du jeu, sa simplicité et sa fluidité.

L'As d'Or Enfant est... Bubble Stories. Bubble Stories, c'est un jeu d'aventure pour les tout petits, sans aucun texte! L'enfant progresse en observant les cartes et en repérant les "bulles" qui lui proposent les différentes options. Chaque bulle permet de se déplacer, d'observer ou d'interagir avec des personnages. L'enfant prend du plaisir à explorer, et essayer encore et encore. Vous savez, comme ces livres que vous relisez 100 fois? Bref, beaucoup de bons moments à passer grâce à une géniale toute petite boîte.

L'As d'Or Initié est... Living Forest. Des superbes graphismes, un joli thème mi-nature mi-fantastique, et une mécanique de jeu jouissive qui marie "stop ou encore", "deck building", "coopétition" et optimisation de placement. Un jeu riche et savoureux!

L'As d'Or Expert est... Dune Imperium. Après un fabuleux roman de science-fiction devenu culte, après un film fabuleux en passe de devenir culte, la crainte était grande, parce que les jeux dérivés de licence sont rarement de très bons jeux. Dune Imperium est le jeu qui contredit cette "tradition". C'est un splendide jeu "expert", qui marie "pose d'ouvriers", "deck building" (très à la mode actuellement), un peu de fourberie qui amène une pointe de chaos et de rebondissement dans le jeu, sans nécessairement le déséquilibrer, et enfin une vraie interaction directe entre les joueurs. Bref, ce n'est pas juste une grosse usine à ressources comme le sont beaucoup de jeux eurogames experts, mais un jeu tout à fait complet que le jury a choisi de récompenser.

Li-An (non connecté)

posté le 04/03/2022 15:37:51

Tiens, je vais notre Living Forest même si les occasions de jouer se sont fort réduites.