Panier 0 article

19/02/2005: Reportage de la 17ème soirée Jeux de NIM

71 joueurs se sont réunis pour la 17ème soirée Jeux de NIM! C'est un succès qui nous fait beaucoup plaisir et que nous vous devons. Alors d'entrée de jeu: merci à vous!

Je crois que l'esprit bon enfant de nos soirées est toujours intact: il y en a pour les joueurs occasionnels et confirmés, pour les familles et les amis, pour les adultes et les enfants, pour les amateurs de jeux de réflexion et les amateurs de jeux d'ambiance. Vos sourires et vos compliments sont les moteurs de notre motivation.

L'expérience montre que vous aimez surtout découvrir de nouveaux jeux. Chaque mois, nous sélectionnons 3, 4 ou 5 nouveautés. Nous cherchons des jeux hors des circuits de vente standards dans le but de vous surprendre. Et pour ceux d'entre vous qui suivent l'actualité, c'est aussi l'occasion d'essayer les nouveautés "à chaud".

Autre point intéressant à noter, l'expérience moyenne des joueurs augmente: avec un noyau de joueurs qui participent régulièrement aux soirées, la palette d'expérience s'enrichit, et Carine et moi constatons que les joueurs abordent les nouveautés avec de plus en plus d'aisance. C'est un phénomène dont je tiens compte, et je présenterai un spectre plus large de jeux pour permettre à chacun de progresser selon son plaisir.

On me parle de plus en plus souvent de jeux très "Jeux de NIM", et ce qui est amusant c'est que nous nous comprenons sans en avoir encore donné de définition. Il est vrai que nous nous sommes fait une idée intuitive de ce que nous voulons proposer dans notre ludothèque (et dans notre catalogue). Des jeux originaux, contemporains, abordables par un public varié en termes d'expérience de jeu (ce qui est je crois le critère le plus fort), de durée raisonnable (notion élastique allant de 5 à 120 minutes), par contre le thème et le niveau de réflexion ou d'ambiance peuvent varier. Si vous avez d'autres idées de définition, ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.



Niagara est le premier jeu à l'affiche de la soirée. Il est parmi les jeux les plus remarqués du salon d'Essen 2004 (le salon annuel grand public du jeu en Allemagne). Il y a deux bonnes raisons à cela: d'abord une présentation exceptionnelle signée Zoch, reconnu pour la qualité esthétique et matérielle de ses jeux. Ensuite le principe du jeu à proprement parler.

A la première approche, on peut se demander comment contrôler cette rivière folle qui emporte vos canots, tandis que vous êtes à la recherche de gisements de pierres précieuses. Ceux qui s'arrêtent à cette première impression trouveront le jeu chaotique. Ceux qui y regardent de plus près trouveront le jeu diabolique, calculateur, où l'anticipation et le bluff sont nécessaires.

Niagara aura sans aucun doute sa place parmi les grands jeux de la cuvée 2005 (qui s'annonce riche en nouveautés alléchantes).

Une partie à 5 joueurs, avec Claire, Xavier, Agnès, David et Sylvie.



Razzia est aussi un jeu à l'affiche de ce mois, un excellent jeu d'enchère et de pari de Reiner Knizia, un grand jeu dans une petite boîte. Sur la photo, vous voyez les joueurs qui le pratiquent avec le plateau de jeu individuel plastifié que je propose en téléchargement gratuit sur la fiche de jeu Razzia.

Une partie à 4 joueurs, avec Sylvain, Nicolas, Ludivine et Emmanuelle.

Shazamm! est aussi un jeu à l'affiche de ce mois. Un jeu d'affrontement de deux sorciers par Philippe Des Pallières. Un jeu de pari et de bluff pour deux joueurs. Qui dit bluff dit imprévisibilité, mais une bonne gestion des sorts des sorciers est souvent déterminante.

Une partie à 2 joueurs, avec Lucie et Denis.

Et enfin, Contrario complète l'affiche des 4 jeux présentés ce mois. Dans la lignée des jeux de Cocktail Games qui s'expliquent en 2 minutes, Contrario demande tout simplement de retrouver une expression ou un titre d'œuvre (film, chanson, roman) à partir d'une version transformée de l'expression, où chaque mot est remplacé par un synonyme ou un contraire. Vous pouvez en découvrir quelques exemples sur la fiche de Contrario.

Une partie avec entre autres Fabian, Nathalie et Laure.

Présenté le mois passé, Himalaya a confirmé son succès en étant joué en permanence toute la soirée.

Une partie à 3 joueurs, avec Vincent, Anne-Sophie et Eric.