Panier 0 article

Niagara

Galerie photo | L'avis de NIM | La règle du jeu | Télécharger la règle de jeu complète | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Niagara (couverture)

Les chercheurs de diamants se lancent à grand péril sur le fleuve Niagara pour découvrir de belles pépites, mais la concurrence est rude!

Un jeu de Thomas Liesching,
illustré par Victor Boden,
édité par Zoch (2004)

Deutscher Spiele Preis
2ème prix (2005)
Mensa Select
Jeu de l'année (2005)
Spiel des Jahres
Jeu de l'année (2005)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(5 avis)
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course et de programmation simultanée
Thèmes:Amérique
Bateaux
Chasse au trésor
Pierres précieuses
Rivière
Transport marin
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo


Les canoës parcourent la rivière à la recherche de gemmes, bravant la turbulence et la cascade du Niagara.

L'avis de NIM

Niagara était une des nouveautés les plus remarquées du salon d'Essen 2004 (la grande convention annuelle des jeux de société en Allemagne, dans le hall d'exposition de la ville d'Essen). Il faut dire que le jeu a de quoi se faire remarquer au premier coup d'œil: la présentation graphique et le matériel sont somptueux.

Le thème du jeu est très fort et la mécanique fait vraiment ressentir le stress des canoës emportés par le courant vers la cascade.

Le principe est très simple. Les joueurs programment secrètement une carte de points d'action, puis chacun son tour réalise les actions possibles: déplacer les canoës sur la rivière, collecter, déposer ou voler des gemmes. Ensuite la rivière s'écoule et emporte les canoës.

C'est l'écoulement de la rivière qui est l'idée géniale du jeu. Les "cases" de déplacement sur la rivière sont des disques transparents que l'on fait glisser vers l'aval de la rivière, emportant avec eux les canoës. Le déplacement des canoës est plus classique, mais l'obligation de consommer l'entièreté des points d'action est brillante car elle oblige à devoir calculer précisément la destination de chaque canoë au moment de la programmation.

Comme c'est un jeu de programmation secrète, il y a une part de bluff et de chance nécessaires pour gagner la partie. Les choix sont surtout tactiques. Mais un joueur expérimentés tiendra compte de plusieurs éléments:

  • Niagara est un jeu d'optimisation individuelle où les interactions entre les joueurs sont de deux types: le vol de gemme aux canoës adverses, et l'influence du choix des cartes de programmation sur le déplacement de la rivière. Ce sont donc ces deux impondérables qu'il faut maîtriser au mieux.
  • Pour le vol de gemme: si vous êtes voleur, vous devez anticiper la position des canoës adverses au moment de la programmation. Si vous craignez d'être volé, vous devez éviter d'être trop prévisible lorsque vous déplacez un canoë chargé d'une gemme.
  • Pour le déplacement de la rivière: il est surtout important de bien l'anticiper lorsque vous allez près de la cascade. Descendre avec une petite carte pour s'assurer que la rivière ne bouge pas trop, et remonter avec une grosse carte (ou en deux étapes pour éviter de se faire voler la gemme au passage). Tout cela nécessite de garder les bonnes cartes et les jouer au bon moment.

En final, Niagara est à la fois un jeu simple, fun par son thème, très tactique si l'on veut bien y jouer. Il est abordable avec des enfants de 8 ans et jouable en famille. On prendra aussi plaisir à y jouer entre adultes, où on pourra alors s'en donner à cœur joie en choix tactique pour contrer les adversaires.

Niagara sera un jeu marquant de l'année 2005, à essayer absolument, par exemple lors d'une soirée Jeux de NIM.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel somptueux.
  • Le jeu "en 3D".
  • Le thème fort qui se marie bien avec la mécanique du jeu.
  • Les choix très tactiques, où l'on apprend progressivement à anticiper le choix des adversaires, et en réaction à tenter de bluffer pour ne pas se faire voler sa cargaison.

On pourra reprocher

  • Comme tout jeu de programmation, il faut aimer le bluff et le "double-guessing" (je pense qu'il pense que...).

La règle du jeu

But du jeu

Les joueurs pagayent le long du Niagara pour collecter des gemmes. En jouant des cartes de pagaie, ils déterminent la vitesse de leur canoë et la vitesse du courant dans lequel tous les canoës évoluent.

Certains gemmes sont dangereusement proches des rapides et les joueurs doivent habilement planifier le déplacement de leurs canoës pour collecter les gemmes sans tomber dans les rapides.

Le premier joueur qui parvient à collecter 4 gemmes de la même couleur, ou 5 gemmes de couleurs différentes, ou 7 gemmes de n’importe quelle couleur gagne la partie.

Matériel

  • Un plateau de jeu
  • 12 disques de rivière transparents
  • 10 canoës (2x5 couleurs différentes)
  • 35 cartes de pagaie (7x5 couleurs différentes)
  • 40 gemmes (8x5 couleurs de gemmes)
  • 1 bouée (marqueur de premier joueur)
  • 1 nuage (marqueur de météo)

Pour commencer la partie

  • Placer le couvercle et le fond de la boîte de jeu retournée côte à côte. Y déposer le plateau de manière à ce que l’extrémité du plateau forme une cascade.
  • Placer 7 gemmes de chaque couleur sur leur gisement respectif (la 8ème gemme est de rechange en cas de perte).
  • Placer 9 disques sur le lit de la rivière de manière à ce que le disque le plus en amont soit juste sous la corde traversant la rivière.
  • Placer le marqueur de météo sur la case 0 de la piste météo du plateau.
  • Chaque joueur choisit sa couleur, prend les 7 cartes de pagaie qu’il garde secrètement, place ses 2 canoës sur la rive près des quais en amont de la rivière.
  • Chaque joueur choisit un emplacement rond et rectangulaire le plus proche de lui sur le bord du plateau.
  • Le premier joueur place la bouée sur son emplacement rond.

Le tour de jeu

Chaque tour de jeu se compose de 4 phases consécutives :

Phase 1 : Les joueurs préparent une carte de pagaie

Chaque joueur choisit secrètement une de ses cartes de pagaie parmi celles qu’il a encore en main et la place face retournée sur son emplacement rectangulaire.

Phase 2 : Chaque joueur applique l’action de sa carte de pagaie

En commençant par le premier joueur (celui qui a la bouée), chaque joueur révèle sa carte de pagaie puis en applique l’action.

Déplacer les canoës (carte de pagaie de 1 à 6)

Le joueur peut/doit déplacer un ou deux de ses canoës selon leur place sur le plateau :

  • Deux canoës sur la rive : le joueur doit déplacer un et un seul canoë.
  • Un canoë sur la rive et un dans la rivière : le joueur doit déplacer le canoë dans la rivière et peut déplacer le canoë sur la rive.
  • Deux canoës dans la rivière : le joueur doit déplacer les deux canoës.

Utilisation des points d’action

Pour chaque canoë déplacé, le joueur doit consommer tous les points d’action indiqués sur la carte de pagaie. Pour consommer les points d’action, le joueur peut :

  • Déplacer le canoë sur les disques de rivière.
    • Chaque déplacement d’un disque de rivière coûte un point d’action.
    • Le joueur peut déplacer le canoë soit vers l’amont soit vers l’aval. On ne peut pas combiner les deux directions.
    • Il n’y a pas de limitation du nombre de canoës sur un disque de rivière.
    • Si le joueur déplace un canoë vide vers l’amont et termine le déplacement sur un disque de rivière où se trouve un canoë adverse chargé d’une gemme, le joueur peut voler la gemme et la placer dans son canoë sans que cela lui coûte de point d’action.
    • Lorsque le joueur veut sortir un canoë de la rive dans la rivière, le déplacement sur le premier disque de rivière coûte un point d’action.
    • Lorsque le joueur veut sortir un canoë de la rivière sur la rive, le déplacement depuis le dernier disque de rivière vers la rive coûte un point d’action. Par exception, le joueur qui sort un canoë de la rivière sur la rive n’est pas obligé de consommer tous les points d’action.
  • Charger ou décharger une gemme.
    • Le chargement ou le déchargement d’une gemme coûte deux points d’action.
    • Le joueur peut charger ou décharger une gemme soit avant soit après le déplacement du canoë. On ne peut pas charger ou décharger pendant le déplacement.
    • Pour charger une gemme, le joueur prend une gemme dans le gisement voisin du canoë et la place dans le canoë. Le canoë ne peut pas contenir plus d’une seule gemme.
    • Pour décharger une gemme, le joueur prend la gemme de son canoë et la place dans le gisement voisin du canoë.
    • Le joueur peut combiner un déchargement + chargement pour quatre points d’action, à condition de le faire dans le même gisement, et que la couleur de la gemme chargée diffère de la couleur de la gemme déchargée.

Gagner une gemme

Lorsque le joueur rentre un canoë chargé d’une gemme sur la rive, il gagne la gemme, qu’il prend et place dans sa réserve, visible des autres joueurs.

Modifier la météo (carte de pagaie météo)

Lorsque le joueur a choisi une carte de pagaie météo, il doit déplacer le marqueur de météo d’une et une seule case vers le haut ou vers le bas sur la piste météo du plateau.

Le joueur ne peut déplacer aucun de ses canoës.

Phase 3 : Déplacement de la rivière

Les joueurs déterminent le déplacement de la rivière en calculant :

  • La valeur de la plus petite carte de pagaie jouée à ce tour-ci (ou zéro si tous les joueurs ont joué une carte de pagaie météo)
  • Augmentée ou réduite de la valeur indiquée sur la piste météo.

Ajout des disques de rivière

Si le déplacement calculé est plus grand que zéro, un joueur doit glisser autant de disques rivière que le résultat obtenu. Pour chaque disque de rivière à glisser :

  • Le joueur prend un disque de rivière disponible hors du plateau et le place en amont, au-dessus de la corde.
  • Le joueur pousse le disque de rivière vers l’aval, jusqu’à ce qu’il se retrouve juste sous la corde traversant la rivière.
  • A hauteur de l’embranchement de la rivière, les disques glissent alternativement vers le bras de gauche et de droite.
  • A hauteur de la cascade, un disque de rivière tombe pour chaque disque de rivière introduit en amont.

Chute des canoës dans la cascade

Lorsqu’un disque de rivière tombe dans la cascade, il emporte avec lui les canoës qui s’y trouvent.

Lors de la phase 1 d’un tour prochain, le joueur qui a perdu un canoë dans la cascade peut le récupérer en payant une gemme de sa réserve. La gemme payée est placée dans le gisement de la couleur correspondante. Le canoë récupéré est placé sur la rive en amont.

Si un joueur perd ses deux canoës et n’a pas de gemme dans sa réserve, il peut récupérer un et un seul canoë gratuitement et le placer sur la rive en amont.

Chute des gemmes dans la cascade

Lorsque la cascade emporte des canoës chargés de gemmes, les gemmes perdues retournent dans le gisement de la couleur correspondante.

Phase 4 : Passage du marqueur de premier joueur

Le premier joueur passe la bouée (marqueur de premier joueur) au joueur suivant dans le sens horaire.

Chaque fois que les joueurs ont joué leurs 7 cartes de pagaie (après 7 tours de jeu), ils reprennent les 7 cartes en main et poursuivent la partie.

Fin de la partie

Quand un joueur possède dans sa réserve 4 gemmes de la même couleur, ou 5 gemmes de couleurs différentes, ou 7 gemmes de n’importe quelle couleur, les joueurs terminent la phase 2 du tour courant, et la partie se termine.

Le ou les joueurs qui ont atteint l’objectif dans le tour sont les vainqueurs.

Télécharger la règle de jeu complète

Document: une traduction libre de la règle du jeu par Jeux de NIM
(Tous les droits du jeu et de la règle originale sont la propriété de Zoch mondialement, Gigamic en France et Fairplay en Belgique)

Téléchargement:

Consigne de fabrication et d'utilisation: Imprimer le document sur feuille A4.

Avertissement: Ce document est mis à votre disposition gratuitement par Jeux de NIM pour un usage exclusivement privé. Toute autre utilisation (incluant entre autre la vente, l’offre conjointe à une vente, la distribution lors de manifestations publiques) est interdite sans l’accord écrit de Jeux de NIM - NIMCONSULT S.P.R.L. Les illustrations de ce document qui sont reprises des illustrations ou des éléments du jeu sont et restent la propriété de leurs propriétaires. Le jeu, la règle du jeu originale et les illustrations du jeu sont la propriété des auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs respectifs.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 01/02/2021

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 04/04/2012

Altar

0 avis - 81 notes - 28ème contributeur
posté le 03/10/2014

Sylv1

0 avis - 17 notes - 82ème contributeur
posté le 30/11/2017

Reportage photo

Consultez les 37 photos de reportage de "Niagara". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir