Panier 0 article

17/09/2005: Reportage de la 25ème soirée Jeux de NIM - Spéciale 2ème anniversaire

A chaque fois que je prononce le nom de Tanz der hornochsen, il y a toujours quelqu'un pour répondre "A tes souhaits". Alors, nous l'appelons "La Danse des Taureaux" (la traduction littérale) en public, pour faire plus simple.

Tanz der hornochsen était une nouveauté de la ludothèque de la soirée. Il s'agit d'une version de plateau de 6 qui prend! (pour ceux qui connaissent).

En 2 mots, les joueurs disposent de cartes numérotées cachées derrière un paravent. A chaque tour, les joueurs choisissent une carte secrètement et la révèlent simultanément. En suivant l'ordre croissant des valeurs des cartes, chaque joueur place sa carte sur le plateau, pour y prolonger des séries (des chemins dans la prairie), avec l'espoir de ne pas être celui qui place la dernière tuile d'une série qui se termine dans un enclos à taureau et donne des points de pénalité.

Il y a aussi des tas de petits rebondissements, comme des bouses de vaches (qui donnent des points de pénalité), des vaches heureuses qui transforment les pénalités en bonus, des mises doubles, des mises visibles...

En final, Tanz der hornochsen fait passer un moment de divertissement chaotique, mais amusant, jusqu'à 8 joueurs.



Dans un tout autre registre, beaucoup plus stratégique, voici Richard Coeur de Lion, un jeu de conquête et de lutte de territoires qui a beaucoup de succès dans nos soirées.

Les joueurs placent des frontières en zone neutre pour s'approprier de territoires autour de leurs châteaux. Il faut pouvoir mesurer juste, ni trop modeste ni trop gourmand. Ensuite, les joueurs peuvent augmenter leurs troupes de chevaliers, étendre leur territoire en zone neutre ou en territoire adverse (à condition d'être en supériorité de chevaliers), créer des alliances, débaucher des chevaliers adverses.

Il y a des choix tactiques à faire en fonction des actions dont on dispose, et une vision stratégique du développement des territoires.

Santiago est un régal de jeu de placement et surtout de négociation.

Diamant est un jeu d'ambiance qui se joue aussi jusqu'à 8 joueurs. Il s'agit d'un jeu de type "stop ou encore?", où les joueurs explorent une grotte remplie de diamants mais aussi de dangers. A tout moment, les joueurs doivent choisir entre rentrer au camp pour mettre ses gains à l'abri, ou poursuivre l'exploration et partager les gains entre les plus audacieux.

La présentation du jeu est carrément luxueuse, et contribue au plaisir de jouer. Si vous êtes flambeur comme moi, vous finirez sans une seule pierre précieuse, alors modérez votre ardeur!