Panier 0 article

Tanz der hornochsen

Galerie photo | L'avis de NIM | Télécharger la règle de jeu complète | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Chaque joueur remplit les rangées de taureaux en espérant ne jamais être celui qui aboutit dans l'enclos du taureau, fatal, qui impose des points de pénalité. A moins qu'en chemin, vous ne marchiez dans une bouse, ou, plus joyeusement, que vous rencontriez une vache heureuse? Variante du célèbre "6 Nimmt!", "La Danse des Taureaux" (traduction littérale du titre allemand) contient un plateau et de multiples rebondissements.

Un jeu de Wolfgang Kramer,
illustré par Franz Vohwinkel, Oliver Freudenreich,
édité par Amigo Spiele (2004)

Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Finaliste (2005)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 8
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de combinaison
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Vaches
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour jouer en groupe

Galerie photo


Les joueurs misent simultanément une carte, qu'ils doivent placer sur le plateau en respectant les contraintes de placement. Mais attention de ne pas vous retrouver dans l'enclos du taureau!

L'avis de NIM

Tanz der hornochsen: un nom impossible à prononcer en français. Alors, pour les francophiles, dites plutôt "La Danse des Taureaux", la traduction littérale du titre. Et si vous voulez plutôt faire part de vos références ludiques, dites alors "le $6nimmt sur plateau".

$6nimmt est un succès populaire parmi les petits jeux de cartes que l'on peut facilement expliquer et jouer sans s'éclater les neurones. Pas étonnant qu'on le trouve original: c'est du Wolfgang Kramer, et ce monsieur est un génie du jeu de société contemporain (qui est soit dit en passant aussi l'auteur de Java, un monstre sacré du jeu de société de réflexion contemporain).

Revenons à nos vaches: $6nimmt est un petit jeu tout simple où les joueurs jouent des cartes pour prolonger des séries au centre de la table selon des règles de placement simples. Le but du jeu est de ne pas être celui qui termine une série de 6 cartes, car il recevra une pénalité. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que toutes les cartes soient jouées. Pour en savoir plus, rien de plus simple: consultez la fiche de $6nimmt sur le site.

Mais pourquoi parler autant de $6nimmt sur la fiche de Tanz der hornochsen? Parce que Wolfgang Kramer a décidé "d'augmenter" son jeu pour lui offrir un beau plateau, des illustrations beaucoup plus délirantes que le sobre jeu de cartes, un système de progression du suspense où les rangées sont de plus en plus longues, puis font apparaître de multiples rebondissements: pénalités intermédiaires, possibilité de jouer 2 cartes à la fois, transformation de points de pénalités en bonus, obligation de jouer à mises ouvertes, possibilités d'acheter des tuiles.

Le jeu dure plus longtemps et est un peu plus complexe que son prédécesseur, ce qui ne doit pas vous faire peur, car $6nimmt est simplissime et Tanz der hornochsen est tout simplement... simple. La longueur de ma règle réécrite devrait vous en convaincre.

Ce qui m'importe dans cette nouvelle version, c'est que le jeu gagne en ambiance, à la fois grâce au matériel que grâce aux nombreux rebondissements du jeu.

Amateurs de jeux de concentration et de réflexion: passez votre chemin. Amateurs de jeux légers en groupe, y compris en famille (groupe mixte adultes+enfants): c'est à vous que ce jeu s'adresse.

Les raisons d'aimer

  • Une édition enrichie et pas usurpée: on retrouve l'ambiance et le côté chaotique de la version originale, tous les deux amplifiés pour séduire les joueurs en groupe et en ambiance familiale.
  • Une excellente présentation et des illustrations drôles (même si elles reflètent plus l'humour allemand que francophone).
  • De mon point de vue, une atmosphère plus joyeuse que celle du jeu de cartes.

On pourra reprocher

  • Il faut le savoir: le hasard est bien présent, et on joue donc à "mieux le maîtriser" que les autres joueurs. Mais ça ne veut pas dire que vous pouvez jouer n'importe comment et gagner: il y a des décisions tactiques à prendre pour éviter de tomber dans les pièges qui parsèment le plateau.

Télécharger la règle de jeu complète

Document: une règle du jeu résumée par Jeux de NIM

Téléchargement:

Consigne de fabrication et d'utilisation: Imprimer le document sur feuille A4.

Avertissement: Ce document est mis à votre disposition gratuitement par Jeux de NIM pour un usage exclusivement privé. Toute autre utilisation (incluant entre autre la vente, l’offre conjointe à une vente, la distribution lors de manifestations publiques) est interdite sans l’accord écrit de Jeux de NIM - NIMCONSULT S.P.R.L. Les illustrations de ce document qui sont reprises des illustrations ou des éléments du jeu sont et restent la propriété de leurs propriétaires. Le jeu, la règle du jeu originale et les illustrations du jeu sont la propriété des auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs respectifs.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 14 photos de reportage de "Tanz der hornochsen". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Vos commentaires