Panier 0 article

19/01/2008: Reportage de la 51ème soirée Jeux de NIM

La soirée a lieu dans la belle salle de la Maison Jonathas, sur la Grand-Place d'Enghien. Au fond, on aperçoit les présentoirs de jeux. Sur la droite, les scouts gardent le coin snacks et boissons. On y trouve aussi une table avec quelques bonnes occasions à saisir. Dans la salle, les tables sont combles, l'atmosphère est joyeuse.

Notre coup de cœur de l'année 2007 est Château Roquefort, très joli jeu qui combine mémoire, tactique et connexion à la façon de Labyrinthe. Un régal.

Les Dragons du Mékong: il a été populaire ce soir. Carine et moi y attachons aussi une affection particulière car c'est un jeu que nous possédons depuis ses premiers jours et que nous aimons beaucoup. En programmant leurs placements de cailloux, de passerelles et leurs déplacements, les joueurs tentent de traverser le lagon rapidement malgré les actions des adversaires qui peuvent bouleverser vos plans.

Diamant: un "stop ou encore?" pour apprentis Indiana Jones qui découvrent des diamants dans une grotte pleine de dangers.

Marrakech: une réussite matérielle et esthétique de Gigamic, une réussite de jeu épuré et familial de Dominique Ehrhard. Marrakech est un jeu inhabituel dans la collection des jeux de réflexion en bois dans laquelle il s'inscrit. Mais nous ne boudons pas le plaisir de l'avoir découvert. Il est en lice pour une récompense aux As d'Or / Jeu de l'Année à Cannes. Il est un sérieux candidat à la victoire, si l'on considère le profil familial que favorise ce prix.

Alchemist: un très joli plateau illustré d'un compendium autour duquel on devine la présence d'un sorcier. Les joueurs y incarnent des sorciers issus d'écoles rivales qui s'affrontent dans un concours de recettes magiques. Chaque joueur invente ou copie des recettes magiques, dans le but de gagner des points liés à la valeur de chaque recette, et dans le but également de favoriser la popularité de l'ingrédient favori de son école. Si son ingrédient s'avère avoir été populaire à la fin de la partie, le joueur gagne un bonus de points de victoire.