Panier 0 article

Bellum Magica

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Bellum Magica (couverture)

QUI VEUT LA GUERRE, PRÉPARE LA GUERRE! Chaque joueur incarne un seigneur maléfique. Recrutez des créatures, allant du simple gobelin à de terrifiants dragons, et assignez-leur une tâche dans votre royaume: les uns iront récolter des ressources et explorer les alentours, tandis que les autres rejoindront votre armée afin d’attaquer le royaume des humains et les autres joueurs. Amassez des coffres remplis de trésors, et devenez le seigneur maléfique le plus riche et le plus puissant de tous les temps!

Un jeu de Frédéric Guérard,
illustré par Sylvain Aublin,
édité par Blue Orange (2021)

Prix:30.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement et affrontement
Thèmes:Affrontement guerrier
Fantastique
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo

Bellum Magica

Bellum Magica

L'avis de NIM

Bellum Magica fourmille de chouettes idées qui le rendent original, dynamique et très interactif.

Des personnages fantastiques plus ou moins puissants, et du coup plus ou moins chers à recruter, peuvent vous renforcer sur deux axes:

  • Soit récolter des ressources qui permettront de recueillir d'autres personnages, et voyager pour rapporter des coffres (et donc des points de victoire)
  • Soit combattre le monde des humains (sous la forme de cartes au centre qui vous rapporteront divers avantages en ressources et/ou points de victoire) ou, mieux encore, vos adversaire pour leur voler leurs trésors.

Bien entendu, les deux axes sont attractifs, et tout l'amusement du jeu est de trouver le bon rythme de développement sur chacun des axes, et saisir les opportunités selon les peuples de personnages fantastiques disponibles.

L'autre idée amusante, c'est le lancement du dé en début de chaque tour. Tous les personnages ont une contribution qui varie en fonction d'une valeur de 1 à 6. La valeur du dé n'indique pas du tout une puissance, mais juste le numéro de la ligne qu'il faut lire sur tous vos personnages. Du coup, certains tirages peuvent avantager certains joueurs en fonction des circonstances. Et certains pouvoir ou certaines ressources permettent d'obliger le joueur actif à relancer le dé. Il y a, du coup, forcément une part d'impondérable, mais j'adore malgré tout ce moment où il faut jauger quel joueur sera favorisé par telle ou telle valeur de dé, et dépenser vos pouvoirs de relance de dés aux bons moments.

Et puis, vu que c'est un jeu de développement, la montée en puissance progressive est très jouissive: les villages humains deviennent des villes, mieux défendues mais plus rémunératrices. Et les châteaux des joueurs sont aussi de mieux en mieux défendus, mais de plus en plus remplis de trésors, alors que vous possédez de plus en plus de voleurs! Le jeu est super riche en interaction et en rebondissements!

Les raisons d'aimer

  • Le dilemme du choix de vos développements stratégiques
  • On cherche à optimiser son peuple sur toutes les valeurs de 1 à 6 de façon a ne jamais se retrouver en grande faiblesse sur des tirages de dés particulier. Et à chaque lancer de dé, on tente de deviner qui s'en sort le mieux, et on peut imposer le relancer du dé. Bref, plein de petits choix tactiques à faire à chaque tour de jeu.
  • La montée en puissance au fur et à mesure de la partie
  • Le jeu dynamique et très interactif

On pourra reprocher

  • Attention jeu très interactif, on peut donc cibler spécifiquement des joueurs particuliers pour les dépouiller. Moi, j'adore, mais certains sont réfractaires à ce type d'interaction ciblée.
  • Le matériel est super mignon, juste dommage que certains pions soient si petits.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Autres jeux à voir