Panier 0 article

Les Chevaliers de la tour

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Les Chevaliers de la tour (couverture)
photo: Haba

Sire, nous venons d'apprendre votre retour au château. Pendant votre absence, vos petits chevaliers ont grandi. Ils ont promis de reconstruire les tours qu'ils ont malencontreusement effondrées en jouant avec votre catapulte! Tout sera en ordre pour votre retour!

Un jeu de Christian Tiggemann,
édité par Haba (2007)

As d'Or Jeu de l'Année
Jeu de l'année "Enfants" (2008)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 5 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
 
Type:Jeu de construction coopératif
Thèmes:Château
Chevalerie
Histoire
Moyen-age
Urbanisme / Construction
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: très tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
Top Jeux de société de coopération
Top Jeux de société d'adresse
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un p'tit bout (3-6 ans)

Galerie photo


Le jeu en action

L'avis de NIM

Les Chevaliers de la tour est un jeu coopératif. Le roi est de retour, et pour le célébrer, les chevaliers s'unissent pour construire trois grandes tours du haut desquelles il sera accueilli avec les honneurs.

L'architecte sort les plans de chaque tour. C'est une carte de jeu qui indique les éléments de bois à empiler. Pour construire la tour, les joueurs doivent utilisent un anneau élastique. En tenant le bout de quatre ficelles accrochées à l'élastique, les joueurs écartent et resserrent l'élastique pour saisir un bloc et le transporter jusque dans la cour du château (l'intérieur de la boîte de jeu). Ils écartent de nouveau l'élastique pour déposer ou empiler le bloc à l'endroit approprié.

Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît, car les joueurs doivent correctement coordonner leurs mouvements pour tendre ou détendre l'élastique sans secouer ou lâcher les blocs de bois.

Pour corser le jeu, un sablier décompte le temps autorisé pour construire la tour. Si la tour s'effondre, ou n'est pas terminée dans le temps imparti, alors les joueurs perdent le tour de jeu, et le roi avance vers le château non terminé. L'objectif est de terminer la construction des trois tours avant que le roi n'atteigne la porte du château.

Pour les deux ou trois premières parties de découverte avec des petits bouts, je conseille de commencer sans la pression du sablier, le temps de s'habituer à la manipulation de l'anneau élastique.

Les Chevaliers de la tour fait tout de suite penser au célèbre crayon coopératif (que vous pouvez aussi trouver à la boutique Jeux de NIM), souvent utilisé dans les écoles, où un groupe de 2 à 10 enfants réalise des dessins ou suit des parcours en manipulant un unique crayon piloté par des ficelles tendues.

L'idée des Les Chevaliers de la tour est sympathique. Le thème et les illustrations sont bien choisis (on se réjouit qu'un éditeur comme Haba soit capable de réaliser de si beaux jeux). La coopération indispensable y est proposée avec élégance.

Les raisons d'aimer

  • La coopération fonctionne à merveille.
  • Le matériel irréprochable, le thème joliment intégré à l'idée du jeu.

On pourra reprocher

  • Le manque de variété du jeu, que l'on risque de trouver répétitif à la longue. On aurait aimé trouver plusieurs variantes de jeu pour varier les plaisirs. Je suis sûr qu'avec le matériel proposé ou avec de modestes compléments, on peut décliner le jeu sous d'autres formes.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Les Chevaliers de la tour". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir