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CuBirds

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Chaque jour, des dizaines d'oiseaux font halte sur les clôtures de nos campagnes. À l'heure de repartir, tous ces oiseaux se mélangent, incapables de s'organiser pour rentrer ensemble chez eux. Aidez-les à retrouver le chemin de leur nid!

Un jeu de Stefan Alexander,
illustré par Kristiaan der Nederlanden,
édité par Catch Up Games (2018)

Prix:15.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 7 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de combinaisons de cartes
Thèmes:Animaux
Oiseaux
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:    
 
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L'avis de NIM

Rhoo, je dois vous avouer que je suis tombé sous le charme de ces drôles d'oiseaux cubiques. Quand j'ai vu le jeu pour la première fois, j'ai croisé les doigts pour que ce soit aussi un bon jeu.

Heureusement, je n'ai pas été déçu. Cubirds est un petit jeu d'ambiance tactique, qui colle bien au thème amusant que l'auteur lui a donné.

Le principe du jeu - Dans Cubirds, vous allez essayer de gagner des oiseaux, que vous poserez en trophées devant vous, pour réaliser soit 2 familles de 3 oiseaux identiques, soit 1 famille de 7 oiseaux différents.

Pour gagner un oiseau, il faut réaliser une "envolée" d'oiseaux qui se trouvent dans votre main. Sur chaque espèce d'oiseau, il y a une condition de "petite envolée" et une de "grande envolée". Par exemple, il faut 6 moineaux minimum pour faire une "petite envolée" et 9 moineaux minimum pour faire une "grande envolée". Si vous jouez une "petite envolée", alors vous gagnez un des oiseaux en trophée (et vous défaussez le reste). Si vous jouez une "grande envolée", vous en gagnez deux.

La question naturelle devient donc: mais comment accumule-t-on des oiseaux en main? La réponse est: en les capturant sur les 4 "fils électriques" qui se trouvent au centre de la table.

La capture se passe de la façon suivante. Quand vient votre tour, vous devez choisir une des espèces d'oiseaux que vous avez en main, et poser toutes les cartes de cette espèce tout à gauche, ou tout à droite d'un des 4 fils. Ceci étant fait:

  • Si un autre oiseau de la même espèce se trouvait déjà sur le fil, alors vous gagnez tous les autres oiseaux qui se trouvent entre les deux et vous les récupérez dans votre main.
  • Si vous ne récupérez aucun oiseau de cette façon, alors vous pouvez piocher 2 oiseaux dans la pioche.

L'avis de NIM - C'est tout simple et tout rigolo. Le genre de petit jeu tactique, interactif, et rapide, que l'on peut facilement sortir et expliquer en 2 minutes à des amis qui ne le connaissent pas encore, et dont on enchaîne facilement les parties.

Et puis, est-ce que je vous ai déjà dit que les illustrations sont craquantes? Ah oui...

Les raisons d'aimer

  • Des illustrations craquantes
  • Un principe sympathique et facile à expliquer
  • Une collecte d'oiseaux plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord

On pourra reprocher

  • À 4 et surtout à 5 joueurs, ça devient assez chaotique et répétitif car on ne contrôle plus vraiment ce qui se passe au centre de la table, je le conseille donc plutôt à 2-3 joueurs.

L'avis des joueurs

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