Panier 0 article

Grouille grenouille

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Grouille grenouille (couverture)

La mouche semble toujours plus savoureuse sur le nénuphar d'à côté, les petites grenouilles l'ont bien remarqué! Soyez le premier à amener vos trois grenouilles sur les nénuphars adverses. Mais attention, à chaque fois que vous sautez, la passerelle reliant les deux nénuphars disparaît et le chemin devient alors plus compliqué. Heureusement vous pourrez en remettre... Mais vos adversaires pourraient bien en profiter avant vous. Grouille Grenouille est un jeu de réflexion tout simple et très malin où il s'agira de ne pas rester à gober les mouches!

Un jeu de Adam Kaluza,
illustré par Piotr Socha,
édité par Gigamic, Granna (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course et de blocage
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Étang
Grenouilles
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo

Grouille grenouille
Un matériel craquant pour un vrai jeu de réflexion!

L'avis de NIM

Grouille Grenouille se classe dans la catégorie des jeux de course et de blocage et est officiellement accessible dès 7 ans. Mais ne vous y trompez pas: derrière une esthétique magnifique mais d'apparence enfantine se cache une mécanique de jeu d'une grande subtilité. Dès lors, nous le proposerons à des joueurs un peu plus âgés et amateurs de jeux de réflexion.

Le principe du jeu - Sur le plan de jeu, une série de nénuphars, reliés entre eux par des petites passerelles en bois. Chaque joueur place ses 3 grenouilles sur son nénuphar-maison et pose devant lui ses 4 cartes d'actions spéciales. L'objectif est d'amener ses 3 grenouilles dans chacune des trois maisons-nénuphars adverses.

A chaque tour, le joueur peut choisir entre:

  • Déplacer une de ses grenouilles d'un nénuphar vers un autre, à condition qu'une passerelle les relie. On retire ensuite la passerelle que la grenouille vient d'emprunter.
  • OU replacer une passerelle là où il le souhaite.

Sauts en cascades: il ne peut y avoir plus d'une grenouille par nénuphar. Par conséquent, si vous déplacez une grenouille vers un nénuphar déjà occupé par une autre grenouille, cette dernière se voit chassée vers un nénuphar voisin... Et chassera peut-être à son tour une éventuelle occupante sur la case suivante! Mais attention, ces bousculades ne sont possibles que si des passerelles relient les nénuphars, passerelles que l'on doit évidemment retirer derrière chaque grenouille qui se déplace. Et si la bousculade n'est pas possible par manque de passerelles, alors le joueur ne peut pas effectuer ce déplacement envisagé.

Chaque joueur dispose néanmoins de 4 cartes spéciales, qui lui permettent de relancer ses affaires en cas de difficulté:

  • Saut supplémentaire: double saut avec la même grenouille (et donc double retrait de passerelle)
  • Débarquement: saut vers un nénuphar adjacent non relié par une passerelle
  • Passerelle supplémentaire: pose de deux passerelles plutôt qu'une
  • Suppression de passerelle: après un saut, retrait d'une passerelle supplémentaire au choix

On ne peut jouer qu'une seule carte par tour, en supplément de son action normale. Toute carte utilisée est immédiatement défaussée.

Dès que vos trois grenouilles ont atteint les camps adverses, faites-vous aussi gros(se) que le boeuf et croassez de joie!

Le verdict - Grouille Grenouille peut paraître élémentaire au départ mais, en le pratiquant, on découvre sa subtilité. Le jeu est dynamique et incisif. Rapidement, les passerelles disparaissent, et cela devient un vrai casse-tête pour se déplacer. Il faut donc régulièrement sacrifier un déplacement au profit d'une pose de passerelle. C'est un jeu plaisant à faire découvrir à des enfants amateurs de jeux de réflexion ou à des amis. Le plateau est recto-verso et propose des configurations différentes selon le nombre de joueurs, ce qui rend les parties aussi agréables à 2, qu'à 3 ou à 4...

Les raisons d'aimer

  • Beau matériel: les grenouilles sont réellement craquantes!
  • Règle du jeu plus complexe que Quoridor par exemple, mais néanmoins tout à fait abordable
  • Plateau adapté selon le nombre de joueurs

On pourra reprocher

  • A 4 joueurs, le jeu peut se révéler "kingmaker": on choisit qui ennuyer et qui laisser progresser. Ce type de gêne ciblée ne plait pas à tout le monde, mais les amateurs de négociation se régaleront!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Grouille grenouille". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir