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Not Alone

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Not Alone est un jeu de cartes asymétrique opposant un joueur (la créature) aux autres joueurs (les traqués). Si vous incarnez l'un des traqués, vous explorerez Artemia au moyen de cartes lieu. Aidés de vos cartes survie, vous tenterez de résister à la traque de la Créature jusqu'à l'arrivée des secours. Si vous incarnez la Créature, vous traquerez les naufragés de l'espace afin de les assimiler à l'écosystème de la planète. Aidée de vos cartes traque et des manifestations d'Artemia, vos assauts répétés annihileront progressivement la volonté des traqués, ce qui les liera inéluctablement à la planète.

Un jeu de Ghislain Masson,
illustré par Sébastien Caiveau,
édité par Geek Attitude Games (2016)

Prix:20.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs: (2 avis)
Joueurs:2 - 7
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes asymétrique
Thèmes:Espace
Fantastique
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise

Galerie photo



L'avis des joueurs

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mtruchon

posté le 01/10/2017

J'ai tout de suite eu un coup de coeur pour Not Alone.

Le principe n'est pas sans nous faire sentir dans un film d'Alien. On se sent comme Ellen Ripley, traquée par la bête. Il s'installe vraiment autour de la table une ambiance de suspense, autant pour les joueurs qui ne veulent pas avoir la mauvaise surprise de tomber face à face avec la créature que pour cette dernière, qui doit absolument analyser les comportements de ses ennemis.

Le seul défaut, je dirais, est qu'on joue en équipe, mais sans pouvoir réellement communiquer avec les autres. Ce faisant, un mauvais joueur peut facilement faire perdre toute une équipe qui jouerait merveilleusement bien.

C'est un jeu stratégique avec peu de hasard. C'est assez long pour passer un bon moment, mais pas assez pour dire que c'est le seul jeu auquel on jouera au cours de la soirée. C'est vraiment une belle petite boîte à ajouter à sa ludothèque.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Li-An

posté le 04/04/2017

Je sens son haleine dans mon cou

Le concept de Not Alone m’a tout de suite plu : la bestiole contre l’équipage, une asymétrie stressante.

Règle résumée - Chaque membre d’équipage a des cartes lieux cachées dans sa main qu’il va jouer à chaque tour pour obtenir le pouvoir du lieu. Sauf s’il se fait attraper par la bestiole. Dans ce cas-là, il perd un point de résistance mentale. Ce qui va accélérer la progression de la bestiole. Chaque carte lieu posée étant défaussée, il faut s’arranger pour en récupérer pour ne pas simplifier la vie de la bestiole. Ça se fait par les pouvoirs des lieux ou en sacrifiant des points de résistance mentale.

La bestiole a droit à des cartes pouvoir spéciales pour se faciliter la vie. L’équipage peut récupérer des cartes lieu supplémentaires et des cartes pouvoir.

À chaque tour, un pion avance, symbolisant l’approche du vaisseau de secours que l’on peut accélérer si on atteint les bons lieux.

Les + : il y a un vrai suspens. On peut construire une stratégie en tant qu’équipage mais il faut aussi ne pas être prévisible pour ne pas faciliter la vie de la bestiole. Tant que la partie n’est pas terminée, chaque camp a des chances de l’emporter. On rage de se faire attraper ou de laisser filer les humains.

Les - : le design est un peu daté (on a l’impression de visuels de jeux vidéos des années 90) et les cartes lieux ne bénéficient pas d’indication visuelle de leur pouvoir, ce qui accélérerait l’apprentissage. Le visuel des boutons manque cruellement de personnalité. C’est un peu agaçant parce que le thème se prêtait à quelque chose d’original et fort. Il n’y a pas vraiment d’interactivité entre les membres d’équipage puisque la bestiole doit pouvoir entendre les conversations mais je n’ai pas fait de partie à plus de trois joueurs. Si l’ensemble des règles est logique, il y a plein de petites choses à prendre en compte (pouvoirs, cartes spéciales, règles particulières suivant les jetons cibles) qui risque de perdre des joueurs peu aguerris.

Un jeu de bluff tendu avec une thématique bien rendue. Il y a beaucoup d’actions possibles et je ne pense pas que le jeu s’épuise facilement. Il est un peu trop complexe pour des joueurs débutants.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Not Alone". CLIQUEZ ICI.

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Les collections des joueurs

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Vos commentaires

Nicolas Maréchal

posté le 04/04/2017 16:47:51

Merci Li-An pour cet avis superbement argumenté.