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Patchwork

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Saurez-vous coudre avec art votre patchwork en récoltant plus de boutons de victoire que votre adversaire? À vous d'installer les pièces multi-formes sur votre plateau en gérant habilement votre temps de couture et vous pourriez l'emporter!

Un jeu de Uwe Rosenberg,
illustré par Klemens Franz,
édité par Funforge (2016)

Prix:18.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 9 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de gestion
Thèmes:Couture
Tissus
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:   très stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société de stratégie
Jeu à glisser en poche/sac/valise

Galerie photo


Une très belle présentation, un jeu qui donne immédiatement envie de jouer dès le premier coup d'oeil


Un pion tourne entre les pièces "morceaux de tissu" disposées au centre de la table. Les 3 morceaux de tissu devant le pion sont disponibles à l'achat.

L'avis de NIM

Patchwork est un jeu de réflexion pour 2 joueurs. C'est exactement le genre de jeu que j'aime "jouer le soir au coin du feu". C'est ainsi que je désigne un "petit" jeu malin mais relaxant, qui se renouvelle à chaque partie, et bien entendu qui n'est ni trop complexe, ni trop long.

Le principe du jeu - Bien qu'il s'apparente plutôt à un jeu de réflexion abstrait, le thème de Patchwork est très bien trouvé. Un patchwork, comme vous le savez, est un ensemble de petits morceaux de tissu que l'on assemble pour former une grande pièce bariolée. C'est exactement ce que nous allons faire ici, mais avec des pièces en carton!

Chaque joueur possède donc une grille carrée, qu'il va progressivement couvrir de morceaux de "tissu". Chaque morceau de tissu (pièce en carton) a les caractéristiques suivantes:

  • Il a une forme particulière à la "Tétris". Une fois posé sur la grille, on ne peux plus le déplacer.
  • Il a un coût (indiqué sur la pièce) qui s'exprime en nombre de boutons à dépenser pour prendre le morceau.
  • Il nécessite un certain temps (indiqué sur le morceau) pour être "cousu" (posé) sur la grille du joueur.
  • Certains morceaux de tissus permettent de gagner des boutons (illustrés sur le morceau) à intervalles réguliers.

Avant de parler de la monnaie de boutons, je vais d'abord vous expliquer ce fameux principe de temps nécessaire pour coudre. Entre les deux joueurs, il y a une piste qui n'est pas une piste de score mais une piste du temps. Au cours de la partie, on n'alterne pas nécessairement le tour de jeu: on joue en fonction de son marqueur sur la piste du temps. C'est le joueur le plus en arrière sur la piste qui a la main. Toute action "prend du temps" et fait progresser le marqueur sur la piste. Si le joueur joue des "petites" actions, il pourra peut-être en jouer plusieurs d'affilée jusqu'à dépasser ce que son marqueur dépasse celui de son adversaire.

Quand c'est à vous de jouer, vous choisissez une action parmi deux possibles:

  • Soit avancer votre marqueur de temps jusqu'à la case devant celui de l'adversaire. Vous gagnez autant de boutons que de cases parcourues. Puis c'est votre adversaire qui joue, puisque vous venez de le dépasser. On essaie généralement de ne pas trop utiliser cette action, car elle coûte du temps sans faire progresser le patchwork. Or, le temps est très limité!
  • Soit choisir un morceau de tissu et le poser sur votre patchwork. Ce faisant, vous dépensez des boutons et avancez sur la piste du temps en fonction du morceau choisi. Ainsi, vous pourrez peut-être jouer un nouveau tour après la pose du morceau de tissu.

A intervalles plus ou moins réguliers, votre marqueur de temps traverse un symbole "boûton". Quand c'est le cas, vous gagnez autant de boûtons qu'indiqué sur les morceaux de votre patchwork. Parfois, le marqueur traverse aussi un morceau de cuir que le joueur peut prendre pour "boucher" un trou dans son patchwork.

Le choix des morceaux de tissu est aussi contraint. Tous les morceaux de tissu sont disposés en cercle autour de la piste du temps. Un marqueur neutre se balade sur ce cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand vous choisissez un morceau de tissu, vous ne pouvez prendre qu'un des 3 morceaux devant le marqueur neutre. Ensuite, le marqueur neutre prend la place vide laissée par le morceau de tissu, ce qui crée une nouvelle offre de morceaux de tissu!

Le but du jeu (j'aurais du commencer par là)? Gagner un maximum de boutons, et veiller à bien remplir votre patchwork car chaque case inoccupée sur votre grille vous coûte une pénalité de 2 boutons!

Le verdict - C'est le coup de foudre à la maison. Patchwork est littéralement devenu notre petit jeu du soir, dès qu'on trouve le temps de souffler un peu. Il est beau, il est malin sans casser la tête, il est fluide et pas trop long. Bref, le petit plaisir ludique idéal en tête à tête.

Les raisons d'aimer

  • Très belle présentation
  • Un thème très bien choisi qui s'accorde très bien avec le jeu
  • Le jeu idéal pour "jouer le soir au coin du feu"
  • Pas compliqué mais néanmoins malin...
  • Malin sans être casse tête ni trop long
  • Une triple gestion du temps, de l'espace (remplir une grille avec des pièces "Tétris") et des revenus en boûtons crée des dilemmes très intéressants

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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Herem

posté le 27/03/2017

Patchwork

Les jeux à 2 présents dans ma ludothèque se limitent aux classiques ainsi qu'aux jeux du Projet Gipf.

Celui-ci vient mettre un peu de fraîcheur dans cette catégorie pour 2 joueurs.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

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