Panier 0 article

Snow Time

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Snow Time (couverture)

Comme chaque année, la magie opère et le vieil arbre sacré se couvre de fruits énormes et délicieux. Les cinq hameaux voisins ont choisi les héros qui défendront leur honneur, lors d’une cueillette un peu spéciale (une bataille de boules de neige est si vite arrivée...). Les plus rusés pourront essayer de capter une once de la mystérieuse Mana qui semble émaner des racines de l’arbre… «Snow Time», que le spectacle commence! A vous d’incarner ces jeunes gens courageux!

Un jeu de Frank Meyer,
illustré par Naïade,
édité par Lui-Même (2018)

Prix:25.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de collection et de bluff
Thèmes:Arbres
Fruits / Légumes
Nature
Neige
Récolte
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société d'ambiance
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo

Snow Time
Les illustrations de Naïade sont splendides, à couper le souffle!

Snow Time

Snow Time

L'avis de NIM

La première impression que Snow Time m'a donnée, c'est "waw!". L'enthousiasme des illustrations magnifiques de Naïade, et du matériel réalisé à la perfection: une jolie boîte, avec un thermoformage parfait pour tout ranger proprement (et même esthétiquement), un plateau de jeu arrondi, des figurines en bois, des jolis jetons de fruits givrés, des jeux de cartes individuels... C'est le sans faute total pour la réalisation.

Je suppose que vous partagez la même impatience que moi: est-ce que ce si beau jeu est aussi un très bon jeu? Voyons ça...

Le principe du jeu - La thématique du jeu est poétique. Elle sonne parfaitement l'ambiance de Noël, mais ça ne veut pas dire que l'on n'y jouera qu'en hiver! Chaque année, la magie opère: un vieil arbre sacré produit des fruits énormes et délicieux. Les 5 villages voisins ont une tradition festive: envoyer leur héros dans une cueillette un peu spéciale... car une bataille de neige est si vite arrivée!

La mise en place est simple: vous placez le plateau au centre, chaque joueur choisit sa figurine et le jeu de cartes qui lui correspond.

Le tour de jeu se déroule en trois phases.

Le placement des fruits - Deux nouveaux fruits apparaissent sur l'arbre. On lance deux dés. Le résultat de chaque dé indique la hauteur d'un nouveau fruit sur l'arbre (de 1 à 6). Notez que les niveaux de l'arbre sur le plateau sont numérotées de 1 à 7. Mais l'arbre est vieux, et les fruits ne poussent jamais sur la hauteur 7 :-)

Notez qu'il reste peut-être des fruits des tours précédents (ça arrive même assez souvent), l'arbre qui se couvre de fruits donne vraiment un très bel effet esthétique. Mais pas uniquement esthétique: il fait aussi naître des envies, en particulier sur les étages abondants en fruits. Et c'est là que le jeu de tactique et de bluff commence à apparaître...!

Jouer une carte - Chaque joueur choisit secrètement une carte et la pose face cachée devant lui. Tout le monde révèle sa carte en même temps et pose sa figurine à l'étage choisi (de 1 à 7).

Résolution du tour - C'est là que les surprises et l'ambiance arrivent! On effectue la résolution des actions de haut en bas de l'arbre (c'est important!).

Sur chaque étage:

  • S'il n'y a personne, et bien il ne se passe rien! S'il y a des fruits, ils restent tout simplement en place.
  • S'il y a plusieurs figurines présentes, c'est la bagarre! Toutes les figurines tombent de l'arbre (elles retournent chez leur propriétaire). Chaque joueur gagne un point de bagarre pour chaque autre joueur présent sur le même étage. S'il y avait des fruits, ils restent en place.
  • S'il y a une seule figurine présente, c'est le nirvana! Il se passe deux choses:
    • S'il y a une ou plusieurs figurines sur l'étage directement inférieur, le joueur leur fait la bagarre (le petit coquin) et elles tombent de l'arbre. Le joueur gagne un point de bagarre par autre joueur tombé de l'arbre. Remarquez que s'il s'agissait d'une figurine seule, son propriétaire fulmine probablement parce que vous lui avez fait louper une occasion de cueillir des fruits (mais c'est justement ça qui est drôle!).
    • S'il y a des fruits sur l'étage de l'arbre, le joueur les cueille (il les retire du plateau) et gagne un point fruit par fruit cueilli.

Lorsque tous les étages sont résolus, la figurine "survivante" située le plus bas dans l'arbre gagne un point de mana en bonus.

Les joueurs reprennent tous leur figurine et un nouveau tour commence. La subtilité tactique, c'est que les cartes jouées aux tours précédents restent sur la table. Les joueurs ont donc de moins en moins de choix, et en même temps ils peuvent de mieux en mieux anticiper les choix de leurs adversaires.

En plus des cartes d'étages, chaque joueur possède aussi trois cartes spéciales:

  • La carte guérisseur vous permet de récupérer 2 cartes de votre défausse.
  • La carte "guetteur" (à usage unique) vous permet, lors de la révélation des choix des joueurs, de jouer une autre carte d'étage après avoir vu les choix de vos adversaires.
  • La carte "tempête de neige" (à usage unique) fait tomber tout le monde de l'arbre. Le joueur gagne un point de bagarre par joueur tombé (le nombre peut varier, selon que les autres joueurs ont joué ou pas des cartes spéciales, car les joueurs qui ont joué une carte spéciale ne tombent pas de l'arbre, forcément).

Je parlais de points de "bagarre", de "fruits" et de "mana". Chaque joueur possède en fait un jeton qui progresse sur la piste de score du plateau. Le jeton progresse quelle que soit la source des points de victoire (bagarre, fruits ou mana). Mais en certains lieux de la piste des scores, il y a des cases bonus, qui ont un symbole (bagarre, fruit ou mana) et une valeur (+1, +2...). Si un joueur avance son jeton de score en ayant gagné des points correspondants (par exemple, j'arrive sur une case bonus bagarre, alors que j'ai gagné des points de bagarre à ce tour-ci), alors il progresse du nombre de cases indiquées sur le bonus.

Le premier joueur qui atteint la case d'arrivée de la piste des scores gagne la partie.

L'avis de NIM - On adore! Snow Time est un régal de jeu tactique, de déduction et de bluff. L'interaction est omniprésente, et l'ambiance aussi (avec des joueurs qui ne se formalisent pas de se faire des coups vaches).

Les raisons d'aimer

  • Une réalisation absolument magnifique!
  • Un jeu hyper-interactif, combinant choix tactiques, déduction et bluff "à tiroir" (je pense qu'il pense que je vais jouer...)
  • Les cartes jouées qui ne reviennent pas en main qui créent des développements tactiques très intéressants
  • Les cartes spéciales qui amènent des rebondissements régulièrement dans la partie

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 30/11/2018

Cadeau de Noël

Snow Time est un jeu très accessible se jouant en simultané sur le principe : je pense qu’il pense que je pense,…

Un jeu comme il en existe des dizaines dans le genre en somme.

Mais voilà, bien qu’il ne réinvente rien, Snow Time reprend la plupart des bonnes idées existantes et les combine entre elles (visibilité des cartes jouées, cartes à pouvoir utilisables une seule fois, bonus de position, points de victoire présents sur le plateau allant crescendo) pour rendre le tempo toujours haletant et éviter le répétition.

Grâce à Snow Time, je vais pouvoir dépoussiérer ma grande ludothèque et ranger quelques-uns de ses prédécesseurs au grenier (Croc,…) car il sera un franc succès pour les longues soirées de fin d’année (le thème s’y prêtant merveilleusement bien).

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Snow Time". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir