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The Mind

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Comment coopérer quand on ne peut communiquer d'aucune manière? Les cartes en main des joueurs doivent être posées en ordre croissant sur la table: qui pense avoir la plus petite carte la pose en premier et ainsi de suite. Cela semble impossible et pourtant... Est-ce un jeu, de la télépathie ou un tour de magie? En tout cas, The Mind est une expérience à vivre

Un jeu de Wolfgang Warsch,
illustré par Oliver Freudenreich,
édité par Oya (2018)

Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Finaliste (2018)
Prix:13.50 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs: (2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:
 
Type:Jeu de cartes coopératif
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: très simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité: très calme  
Contrôle: chaos  
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Galerie photo


L'avis de NIM

The Mind est... "mind blowing" dirait-on en anglais, impressionnant. Parce qu'à partir de pratiquement aucune règle, on en arrive à vivre une expérience collective très particulière.

Le principe du jeu - The Mind est un jeu de coopération: tous les joueurs tentent de progresser le plus loin possible dans le jeu. En jouant plusieurs parties d'affilée, vous aurez la surprise de voir apparaître une symbiose de pensée entre les joueurs, et d'atteindre des niveaux inattendus. Le Jeu vous propose d'atteindre le niveau 12. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà atteint ce niveau ou s'il est réalistement possible de l'atteindre, mais justement: la fin du niveau 12 est une sorte de Graal que vous espérerez atteindre... un jour. En attendant, vous aurez déjà la satisfaction d'atteindre le niveau 5, 6, 7, voire 8, et c'est déjà très impressionnant comme ça.

Je vous sens émoustillés. Bon, allez, je vous explique le principe en deux mots. Au premier niveau, on bat les cartes numérotées de 1 à 100, et on en distribue une à chaque joueur. Chaque joueur peut consulter sa carte secrètement et ne doit rien dire. Les joueurs peuvent s'accorder un temps de réflexion collective en posant la main sur la table, mais toujours sans rien dire. Lorsque tout le monde retire sa main de la table, la manche commence. Quel est son but? Poser toutes les cartes, en ordre croissant en une pile au centre de la table, l'une après l'autre. Il n'y a pas de tour de jeu, chaque joueur pose sa carte quand bon lui semble. Le silence et la patience sont vos seuls indices! Ca vous semble impossible? Eh bien essayez, vous n'en reviendrez pas!

Bon, allez, je vous donne quelques indices sur le déroulement du jeu. Imaginez que vous ayez reçu la carte de valeur 2. Il y a de très fortes chances que votre carte soit la plus petite de la tablée. Donc, au top départ, vous allez probablement vous ruer pour la poser au centre de la table. Imaginons au contraire que vous ayez reçu la carte de valeur 99. Là, au contraire, vous allez sagement observer les autres joueurs en attendant de jouer la dernière carte. Pour toutes les valeurs intermédiaires, vous devrez vous en remettre à votre intuition pour estimer le moment approprié où déposer votre carte.

Vous avez compris? C'est dingue, non?

Et que se passe-t-il si on y parvient? On passe au niveau suivant. On niveau 2, chaque joueur reçoit 2 cartes, et on joue de la même façon, une carte à la fois. Au niveau 3, 3 cartes, et vous avez compris pour la suite. Vous restez persuadés que c'est impossible? Ca ne m'étonne pas. Je l'étais aussi. Et pourtant, ça marche!

Et que se passe-t-il quand on se trompe? Si je me trompe, par exemple en posant la carte 54 alors qu'un joueur avait la carte 48 en main, alors le joueur (ou les joueurs) qui a (ont) une carte inférieure doit (doivent) l'annoncer et la (ou les) défausser. On ne perd pas toute la partie, juste une vie. On reçoit un certain nombre de vies en début de partie, en fonction du nombre de joueurs. Sur les cartes "niveaux", qui indiquent le niveau où nous en sommes, il y a parfois un cadeau bonus à la fin du niveau, qui est parfois une vie supplémentaire. C'est toujours ça, un échec n'est pas toujours fatal.

Je parlais d'autres bonus: il y a aussi les shurikens. Allez savoir pourquoi ce sont des shurikens, je n'en sais rien. Toujours est-il que l'on reçoit un shuriken (un pour tout le monde) en début de partie, et que l'on peut en gagner un de temps à autres en fin de niveau. Si tous les joueurs sont d'accord, ils peuvent à tout moment décider de sacrifier un shuriken, qui offre la possibilité à chaque joueur de se défausser de sa plus petite carte. Rien ne vous empêche de le faire en début de niveau pour faire partir un maximum de cartes, ou en fin de niveau quand il ne reste que 2 cartes et que vous avez peur de faire une grande gaffe finale. C'est comme bon vous semble.

Et voilà. Vous savez tout. J'ai été un peu long pour expliquer un jeu aussi simple, mais je tenais à vous en faire partager l'expérience.

L'avis de NIM - C'est incroyable, on se croirait dans une séance de spiritisme (je dis ça même si je n'ai jamais fait de séance de spiritisme, mais c'est l'idée que je m'en fais). Cette sensation de communion de pensée est grisante. Imaginez les éclats de joie quand on complète un niveau 8: 32 cartes jouées d'affilée, dans le bon ordre, et sans rien se dire. Vous l'avez peut-être compris: c'est là que nous sommes arrivés. C'est dire qu'il y a de la marge de rejouabilité dans ce jeu. D'autant que chaque nouvelle réunion de joueurs est une nouvelle expérience.

Les raisons d'aimer

  • Une simplicité surprenante pour une expérience surprenante
  • Le plaisir grisant d'atteindre des niveaux de plus en plus hauts

On pourra reprocher

  • Le fait que ça fonctionne à l'intuition peut frustrer les amateurs de contrôles

L'avis des joueurs

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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

105 avis - 105 notes - 1er contributeur
posté le 09/10/2018

Expérience inédite

Avec des règles basiques, minimalistes et fort proches de celles de « the game », (déposer ensemble des cartes par ordre croissant) « the mind » offre une expérience de jeu radicalement différente du fait que l’on ne puisse pas parler.

Je ne pensais pas qu’un jeu pouvait procurer une expérience inédite avec si peu de contenu.

Je ne sais pas si cela marchera avec tous les publics mais les parties que j’ai eu l’occasion de jouer jusqu’à présent ont été homériques. Il faut vraiment essayer de faire preuve d’empathie pour réussir le challenge.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

muemjoapno

3 avis - 124 notes - 13ème contributeur
posté le 06/11/2018

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "The Mind". CLIQUEZ ICI.

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Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Vos commentaires

Li-An

posté le 15/11/2018 16:37:32

Un jeu coopératif qui m’intrigue, ce n’est pas courant.

Li-An

posté le 15/11/2018 16:38:22

Et au fait : merci pour cette salve de tests de jeu « pas vraiment orienté jeunesse ».

Nicolas Maréchal

posté le 15/11/2018 21:01:48

Avec plaisir. Effectivement, je fais des rattrapages de fiches par vagues :-)