Panier 0 article

Cargo Noir: les photos reportages

Cargo Noir

Cargo Noir, un régal visuel, et un excellent jeu de gestion et d'enchères de Serge Laget

Découverte de Cargo Noir, lui aussi illustré par Miguel Coimbra, comme 7 Wonders, un jeu sur thème de trafic international à la mécanique très simple et astucieuse.

Gros succès de Cargo Noir, joué non stop pendant la soirée, et avec un retour très enthousiaste. Je prenais toujours beaucoup de soin à expliquer la philosophie du jeu (attention, c'est un faux jeu d'enchère, apprenez à gérer vos mises!), et une fois bien comprise, le jeu est un régal.

Cargo Noir. C'est non seulement un excellent jeu, mais ses illustrations sont aussi superbes.

Cargo Noir

Cargo Noir

Cargo Noir

Découverte de Cargo Noir. Le jeu est arrivé tout fraîchement au magasin dans la semaine. Nous en avons joué immédiatement deux parties en famille cette semaine pour pouvoir le présenter, tout beau tout chaud, à la soirée Jeux de NIM.

Cargo Noir est un jeu où vous devez acheter des lots de marchandises, puis les regrouper en diverses combinaisons pour les revendre et gagner des cartes de richesse. Le but du jeu, bien entendu, est d'être le plus riche à la fin de la partie.

J'ai vu et lu plusieurs choses à propos de Cargo Noir et je trouve que peu lui font justice. J'ai l'impression que le jeu est à la fois mal vendu et mal perçu.

Mal vendu d'abord, parce que l'éditeur semble s'être fait plaisir en diffusant une série incroyable de petits films (très jolis au demeurant) qui semblent annoncer un grand jeu d'aventure au thème très solide. Or, Cargo Noir est tout le contraire de ça: c'est un jeu de gestion très épuré (et c'est tout à l'honneur se son auteur Serge Laget d'avoir accompli une telle épure).

Mal perçu ensuite, parce qu'il est souvent présenté comme un jeu d'enchères, alors que la vraie originalité du jeu est que l'on fuit les enchères. Ici, il n'est pas question de miser sur un lot de marchandises par petit coup pour "sentir" sa valeur, car chaque offre et chaque surenchère coûte un tour de jeu, dans un jeu qui ne compte que 10 tours. Cargo Noir est donc essentiellement un jeu du "juste prix": chacune de vos offre doit idéalement fixer le "prix idéal" du lot, chaque surenchère inflige une punition qui fait perdre un tour de jeu à sa victime. Et ça, c'est la vraie originalité du jeu.



Un tout gros point fort de Cargo Noir, ce sont les illustrations. De la folie. Miguel Coimbra (7 Wonders, Cyclades, Smallworld et maintenant Cargo Noir) a un talent incroyable. Ses illustrations installent l'atmosphère et engloutissent le regard, car Miguel maîtrise à merveille l'ambiance, la lumière et la profondeur des images.

Cargo Noir

Cargo Noir