Panier 0 article

Maka Bana: les photos reportages

Maka Bana a longtemps été le jeu le plus joué des soirées Jeux de NIM. Il a disparu des rayons avec la disparition de son éditeur original. Et voilà la bonne nouvelle: Maka Bana est de retour, réédité et même enrichi par l'éditeur Sweet November.

Maka Bana

Pour bien commencer, on retrouve un grand classique de nos soirées: Maka Bana. C'est un jeu de François Haffner, qui aimerait que vous lui achetiez encore quelques milliers de boîtes pour financer sa retraîte dorée sur une petite île pittoresque du Pacifique.

Maka Bana: un "classique" des soirées Jeux de NIM, que l'on retrouve avec plaisir au milieu de l'hiver. On y planifie la construction de paillottes sur une île paradisiaque... qui ne le restera peut-être pas longtemps au vu de la rivalité entre les promoteurs.

Maka Bana

Maka Bana: je me réjouis de sa réédition récente, parce qu'il fait partie de la crème (solaire?) des jeux de bluff.

Maka Bana, depuis sa réédition, est redécouvert et apprécié par les joueurs de la soirée. Les joueurs y construisent des paillottes sur une île paradisiaque. Chacun tente de fabriquer autant de paillottes que possible et de bluffer ses adversaires sur ses projets de construction.

Que j'aimerais voir Maka Bana en version largement surdimensionnée... en grandeur nature, quoi.

Maka Bana: enfin réédité, et toujours autant apprécié. C'est un jeu où l'on doit construire un maximum de paillotes sur une île paradisiaque, mais en bluffant sur ses intentions de construction de manière à ne pas se faire contrer par les choix adverses. Le bluff est très efficace.

Maka Bana

Maka Bana est un classique des soirée Jeux de NIM: il est accessible, beau (les paillotes font rêver), et le bluff des constructeurs de paillotes génère toujours de l'ambiance.

A quelques milliers de kilomètres de là, en plein Pacifique, on construit aussi à tout-va, sans pitié pour ses adversaires, des jolies paillotes au bord de la mer. Cela se passe sur l'île de Maka Bana, un jeu de François Haffner.

Maka Bana

Même quand François Haffner n'est plus là, on continue à jouer à Maka Bana (dont il est l'auteur), le jeu qui montre que la vie de promoteur immobilier n'est pas simple quand on vit sur une île paradisiaque.

François Haffner passe de table de Maka Bana en table de Maka Bana, invitant à chaque fois les joueurs à découvrir (ou redécouvrir) son jeu. Nous avons plusieurs boîtes de démonstration qui tournent en permanence, ce qui fait qu'il y a eu une bonne vingtaines de parties jouées ce soir.

Une partie de Maka Bana à 5 joueurs, qui savourent le plaisir du bluff immobilier.

Une partie de Maka Bana à 4 joueurs. Aurélie nous fait déjà des grands yeux en regardant l'objectif. Elle ne sait pas encore que son regard intense lui sera utile pour le concours Maka Bana plus tard dans la soirée (et plus loin dans le reportage).

Une partie de Maka Bana à 5 joueurs.

François Haffner a rédigé une signature personnalisée à chaque joueur (qui sont venus avec leur propre boîte ou en ont obtenu sur place).

Texte de la dédicace: "Pour Emilien, Dédicace spéciale: Je soussigné, F. Haffner, en qualité d'auteur du jeu, autorise Emilien, une fois par partie, à retirer une paillote qui le gêne. Pour valoir ce que de droit. A Enghien, le 29/4/2006. François."

Une partie de Maka Bana à 5 joueurs.

Encore une explication de Maka Bana par François, en prélude à une partie à 5 joueurs.

En compagnie de François Haffner, nous avons concocté un petit concours Maka Bana pour la soirée. La première partie du concours consistait à bien jouer à Maka Bana. La deuxième partie, pour départager les ex-æquo, était la plus cocasse: les joueurs qui imitent le mieux un tiki gagnent le concours et repartent avec une boîte de Maka Bana dédicacée.

Voici Arnaud, qui nous a imité un magnifique tiki (que je n'ai malheureusement pas capturé en photo) et a ainsi gagné une boîte de Maka Bana.

Voici Andy qui imite le tiki. Les yeux sont excellents.

Dominique nous met la carrure du tiki en évidence.

Aurélie est la révélation du concours. Elle met à profit ses yeux intenses, et prend une posture et une grimace hilarante qui ont gagné l'unanimité de la salle.

Vincent met aussi la carrure du tiki en évidence, et se fend d'une grimace un peu plus sobre.

Bravo à Arnaud et à Aurélie, excellents au jeu et à la grimace, qui repartent avec une boîte de Maka Bana dédicacée, en compagnie de François qui a animé avec talent et impartialité la phase finale du concours.

Vous reconnaissez Maka Bana, un chouchou des soirées Jeux de NIM, puisqu'il sort tous les mois pratiquement depuis que Jeux de NIM existe. Par ce froid de canard dehors, c'est un plaisir que de vagabonder le regard sur la carte paradisiaque de l'île de Maka Bana, dont je vous ne ferai pas l'injure de rappeler qu'elle s'étend dans le Pacifique et s'offre discrètement au tourisme avec ses magnifiques plages d'Azzura, Bikini, Coquito et Diabolo, bordées de paillotes aux couleurs vives.

Maka Bana continue à se faire aimer des joueurs des soirées Jeux de NIM, avec pour preuve qu'il a été joué deux fois ce soir. Et pourtant, on nous annonce qu'il devient introuvable en Belgique. Mais que fait le consulat de Maka Bana pour la promotion de ses territoires d'outre-mer? Il est temps de faire tourner les rotatives!

Maka Bana vous transporte dans une ambiance plus paradisiaque, mais fait appel à vos vils instincts de spéculateurs immobiliers prêts à tout pour occuper l'île avec vos paillotes colorées.

C'est un incontournable des soirées Jeux de NIM et on l'aime beaucoup, ce Maka Bana. Pas uniquement parce qu'il nous fait oublier la froideur de l'hiver, mais parce que c'est un jeu de bluff particulièrement bien réussi.

Réchauffons-nous, d'un seul regard sur le Pacifique.

A l'orée de l'automne, quel plaisir de sentir le soleil des tropiques lorsque l'on joue à Maka Bana. Bon, il est vrai que l'on ne peut pas vraiment parler de farniente, car dans Maka Bana, vous êtes un promoteur immobilier, qui tente d'avoir la plus large présence de paillotes sur les plages de l'île. Mais comme vous n'êtes pas seul, vous passerez aussi votre temps à essayer de contrer les projets de vos adversaires. Jeu de placement et de bluff, Maka Bana est un classique des soirées Jeux de NIM.

Maka Bana

Amateurs d'îles paradisiaques ou promoteurs immobiliers: ce jeu est pour vous! Maka Bana est toujours parmi les favoris des soirées Jeux de NIM.

Jeu de placement et de bluff: Maka Bana.

Si vous avez l'habitude de parcourir les reportages des soirées, la photo ici ne vous surprendra pas, puisque cela fait plus d'un an que Maka Bana rencontre un succès constant à chaque soirée Jeux de NIM. Jeu de placement, mais surtout jeu de bluff, Maka Bana se joue dans une ambiance paradisiaque, il est très simple et plein de rebondissements.

Pendant ce temps, Robert a la gentillesse d'expliquer Maka Bana à ses partenaires de jeu. Maka Bana reste un chouchou des soirées Jeux de NIM, d'ailleurs rien que le décor du plateau me fait aspirer à de belles vacances d'été.

Une vue rapprochée des plages d'Azzura, Bikini, Coquito et Diabolo.

Maka Bana en cours de partie.

Pas une soirée Jeux de NIM sans un bon Maka Bana: l'adage se confirme! Il faut que je pense à faire passer le contrôle des 5000 kilomètres aux tikis ;-) Maka Bana est un jeu de placement et de bluff de François Haffner.

Les décomptes de fin de partie à Maka Bana. Il y a une armée de comptables à l'œuvre ;-)

Faut-il encore présenter Maka Bana (j'entends d'ici son créateur François Haffner crier "OUI!")? Bon: Maka Bana vous emmène sur une île paradisiaque (un petit air de vacances), mais (redevenons sérieux) sur laquelle vous êtes un promoteur avide d'installer un maximum de paillotes pour y attirer le touriste. Vos adversaires sont partiellement informés de vos projets de construction et tentent de freiner votre expansion. Et bien sûr vous en faites de même. Maka Bana est un jeu de choix d'action en simultané, et donc inévitablement de bluff et de rebondissements. Les reportages des soirées Jeux de NIM l'attestent: Maka Bana est un succès non-stop de nos soirées.

Faut-il encore présenter Maka Bana? Heu… je crois que je l'ai déjà dit plus tôt dans le reportage…

Maka Bana confirme son statut de classique des soirées Jeux de NIM. Présent depuis bientôt un an, il a été joué en permanence ce soir, comme le confirment les prochaines photos dans le reportage. Cela confirme la pertinence de la collection de Tilsit, aux côtés d'Himalaya.

Une partie à 4 joueurs, avec Robert, Olivier, Valérie et Benoît.

Une nouvelle partie de Maka Bana.

Une partie à 4 joueurs, avec Sylvain, Nicolas, Ludivine et Emmanuelle.

Et encore une autre pour Maka Bana.

Une partie à 4 joueurs, avec Jacques, David, Claire et Maryke.

Un autre grand classique des soirées Jeux de NIM, c'est Maka Bana, où les joueurs préparent secrètement des projets de constructions sur une île paradisiaque dans le but de devenir les promoteurs les plus influents.

Maka Bana est aussi joué à chaque soirée Jeux de NIM.

Une partie à 5 joueurs, avec Silvana, Eric, Alain, Valérie et Christophe.

Une nouvelle table séduite par Maka Bana.

Une partie à 4 joueurs, avec Didier, Sibylle, Vincent et Nicole.

Poursuite de la partie de Maka Bana.

Voilà une photo qui rassurera François Haffner, l'auteur de Maka Bana, qui se demandait si son jeu passerait le cap de la quinzième semaine.

Et oui! Maka Bana connaît un succès ininterrompu depuis que nous l'avons introduit. Il partage ce succès avec Unanimo, le jeu le plus joué depuis la création de nos soirées.

Une partie à 4 joueurs, avec Florent, Stéphane, Sabrina et Marie-Laure.

On peut le dire comme pour Unanimo: pas une soirée sans Maka Bana! Le succès du jeu de promotion immobilière sur une île paradisiaque a un succès qui ne se dément pas, même au plus froid de l'automne! Il faut dire qu'un plateau avec de si belles eaux turquoises, ça donne quelques bouffées de bonheur estival. Trêve de plaisanterie, Maka Bana est un superbe jeu de placement et de bluff, qui plait à l'unanimité des joueurs des soirées Jeux de NIM.

Une partie à 4 joueurs, avec Sébastien, Eric, Anne-Marie et Philippe.

Maka Bana est aussi un classique de nos soirées Jeux de NIM, car il ressort à chaque fois. Promoteur immobilier sur une île paradisiaque, vous préparez des projets de construction en secret et tentez de contrecarrer ceux de vos adversaires. Simple d'apprentissage et très amusant à jouer, c'est un incontournable dans la catégorie des jeux de bluff.

Une partie à quatre joueurs, avec Eric, Guillaume, Freddy et Silvana.

Quand je vous disais que Maka Bana fait partie des hits des soirées Jeux de NIM. En voici une confirmation avec une nouvelle partie entre Thibault, Olivier, Robert et Solange.

Maka Bana assure son succès depuis son introduction chez Jeux de NIM. Promoteur immobilier sur une île paradisiaque, vous préparez des projets de construction en secret et tentez de contrecarrer ceux de vos adversaires. Jeu de placement et de bluff, Maka Bana est un coup de cœur dans la ludothèque.

Une partie à 4 entre Marc, Solange, Thibault et Christelle.

Maka Bana est un succès de toutes nos soirées Jeux de NIM depuis son introduction. Il faut installer un maximum de paillotes sur l'île, en préparant les projets de construction en secret, et en tentant de placer des "tikis" sacrés pour empêcher les constructions adverses. C'est un jeu de placement et de bluff, très apprécié des adultes et grands enfants.

Même mon fiston Cyril se débrouille à Maka Bana, il faut dire qu'il a de quoi s'entraîner à la maison, et il adore ça.

Il règne une ambiance très joyeuse et très fou rire à la table de Carla, Anne-Sophie, Natacha, Bertil, Sandrine. Ils adorent Maka Bana et en jouent une partie lors de chaque soirée. Il faut dire que le thème est sympathique, et la mécanique de bluff diablement bien construite. Il n'y a pas de hasard, mais beaucoup de psychologie et de coups d'éclat.

Natacha, Bertil, Virginie et Anne-Sophie jouent une partie de Maka Bana, qui connaît un succès imperturbable depuis son introduction aux soirées Jeux de NIM.

Il a de quoi plaire, un plateau de jeu rafraîchissant, avec un air de vacances, des petites paillotes et des totems tout mignons que l'on déploie sur le plateau.

J'apprécie particulièrement la dimension de bluff du jeu, grâce à l'idée géniale de dévoilement partiel des projets de construction. Je vous invite à l'essayer pour l'apprécier.

La transition est parfaite (et non préméditée), c'est donc Maka Bana, le jeu de François Haffner, qui est ici à l'honneur.

Maka Bana est aussi un hit des soirées Jeux de NIM. Il fait partie des meilleurs jeux de choix simultané. Chaque joueur désire placer un maximum de paillotes sur les plages de Maka Bana et prépare son projet de construction en secret. Le jeu permet de jouer des blocages, regroupements, remises en peinture des paillotes adverses, occupations majoritaires. C'est varié et tendu. De plus, le thème est particulièrement agréable: il faudra le sortir pendant les vacances!

Que voilà un jeu qui respire les vacances. Maka Bana nous invite sur un île pacifique, autrefois paradisiaque et tranquille, mais repérée par des joueurs-promoteurs immobiliers avides d'installer des concentrations de paillotes sur les plus belles plages de l'île. Les joueurs préparent leur projet de construction en secret, et tentent de bloquer les projets adverses sur base d'un indice partiel des intentions de constructions. Maka Bana est le premier jeu publié de François Haffner, au thème et à la mécaniques particulièrement réussis, abordable à tout public.

Les promoteurs du pacifique ont déjà fait un sacré boulot: l'île de Maka Bana pullule de paillotes colorées. L'heure des courses à la majorité et remises en couleur sauvages approche avant le décompte final. Encore une partie qui a fait mouche: Maka Bana plait chez Jeux de NIM!

Sandra, Robby, Éric et Thierry (qui nous rejoint pour la première fois) jouent à Maka Bana, un de mes jeux préférés du moment, dont le thème est la construction de paillotes sur une île (fictive) du pacifique. C'est de la rivalité immobilière acharnée au travers de projets de construction que l'on prépare en secret. Le jeu est fort amusant, et parmi les meilleurs jeux de choix secret (rivalisant avec Citadelles, ce qui n'est pas peu dire).

Un autre jeu de bluff, parmi mes favoris du moment, c'est Maka Bana, qui regroupe tout ce qu'il faut pour séduire un joueur: un très beau matériel, un décor paradisiaque, une mécanique qui n'est par contre pas du tout paradisiaque. La tension est palpable, chaque joueur doit monopoliser un maximum de lotissements sur l'île, et tenter de bloquer les projets de construction adverses. Chaque joueur doit sans arrêt balancer ses projets entre le choix évident qui rapporte beaucoup mais risque d'être bloqué, ou le choix discret mais peu rémunérateur.

Philippe, grand habitué des soirées, en compagnie de Rino, Fabienne, Valérie et François découvrent Maka Bana. J'ai fait beaucoup d'éloges sur ce jeu qui les mérite amplement. Il a tourné en permanence, j'en ai expliqué les règles quatre ou cinq fois sur la soirée. Les avis sont unanimes, c'est un jeu à la fois beau, au thème paradisiaque, amusant, stratégique et bluffant.

Pour la petite histoire de Maka Bana, j'ai été amusé de rencontrer des joueurs qui ont navigué sur le web et ont remarqué à la fois des avis très positifs et d'autres avis qualifiant le jeu de répétitif. Une fois les règles correctement expliquées et les parties jouées, je peux affirmer que tous les joueurs s'y sont beaucoup amusés, et que pas un seul n'a trouvé le jeu répétitif. Comme quoi il suffit probablement de bien expliquer le jeu, ou de bien l'appréhender pour y trouver un grand plaisir ludique.