Panier 0 article

Quadropolis: les photos reportages

Une partie pour stratèges: le superbe Quadropolis paru chez Days of Wonder

Une partie du superbe Quadropolis.

Une partie de Quadropolis

Paru en début d'année, Quadropolis rencontre un joli succès.

Succès qui s'explique par la thématique séduisante: construire une ville en respectant une logique dans l'organisation des lieux: des parcs près des bâtiments, des espaces commerciaux pour absorber les besoins de la population, des lieux de production proches des espaces commerciaux ou près des ports pour l'exportation, des services publics bien répartis etc. Ca paraît bien sérieux et compliqué, mais ça ne l'est pas tant que ça. Tout ce qu'il y a à faire est de poser des bâtiments sur la grille qui représente la ville et compter les points en fonction du nombre et du voisinage de ces bâtiments.

Le succès s'explique aussi par la réalisation parfaite du jeu: graphisme, qualité du matériel, rangement dans la boîte; qui, par le thème de construction de ville.



Mise en place terminée, quelques instants avant le début du tournoi... 5 tables accueilleront 4 joueurs chacune.

Début de la première ronde, avec une partie en mode "classique". Didier, à gauche, ne sait pas encore qu'il sera l'un des vainqueurs du tournoi.

Un petit zoom sur le splendide matériel de jeu, ce qui n'étonne pas quand on sait que Days of Wonder est aux manettes de la réalisation...

On entame les choses sérieuses avec la ronde en mode "expert"

Une jolie spécialisation portuaire dans cette ville.

Bravo à Philippe, Nicola et Didier qui ont gagné une boîte de Quadropolis (merci à Days of Wonder)

Et une photo "de famille" pour terminer ce petit reportage

Avec la réputation des grandes boîtes de jeux de Days of Wonder (Les Aventuriers du Rail, Les Chevaliers de la Table Ronde, Smallworld, Five Tribes etc.), vous imaginez bien que l'on trépigne lorsque l'éditeur annonce une nouvelle parution.

Nous apercevons ici Quadropolis, déjà disponible au magasin. Les joueurs doivent marquer un maximum de points de victoire en développant une ville et en l'agençant aussi logiquement que possible. Des conditions de taille, de population, de ressources, de proximité et d'alignement entre les bâtiments définissent la façon dont on marque les points de victoire.

L'interaction entre les joueurs vient du "marché" des tuiles de bâtiments au centre de la table: non seulement ce marché est commun et nécessite donc d'optimiser vos choix mais aussi veiller à ne pas ouvrir de trop bons choix à vos adversaires, mais en plus il y a un système de contrainte qui permet, selon votre choix, de limiter les choix du joueur suivant.

Comme souvent dans ce type de jeu, on jouera souvent les premières parties en regardant essentiellement chez soi, et avec l'expérience on apprendra à mieux observer ses adversaires pour mieux optimiser les choix de bâtiments.

La règle propose déjà deux niveaux de jeu. Et on sent très bien que Quadropolis ouvre de nombreuses opportunités de futures extensions, voire de variantes en équipes pour construire de vastes métropoles.



Quadropolis, chez Days of Wonder