Oasis, oasis, c'est bon, c'est bon
Five Tribes est un jeu de type... euh, en fait on ne sait pas trop, tellement les mécaniques de jeu sont multiples. Il y a un système d'enchères, que je trouve peu utile, mais je développerai plus loin, un placement de type awalé, du contrôle de territoire, de l'opportunisme, de la réflexion sur l'optimisation des choix à faire.
Le but du jeu finalement: scorer. Et là où ça devient complexe (et non compliqué), c'est qu'il y a de multiples façons de le faire. Avoir plus de vizirs jaunes que vos adversaires, avoir des familles de ressources, contrôler des territoires, avoir des djinns, etc. Une belle salade de points au final.
Les tours s'enchainent jusqu'à ce qu'un joueur pose son dernier chameau ou qu'il n'y ait plus de possibilité de déplacer des meeples.
Commençons par le début: les enchères pour déterminer le tour de jeu. Je n'ai pas spécialement trouvé ça très utile. Le jeu reste finalement assez opportuniste, et l'action du joueur précédent peut très bien pourrir votre stratégie comme la favoriser, voire vous en faire changer. Etre premier joueur finalement, c'est se garantir un coup à jouer. Sera-t-il optimum? Déterminant? N'y aurait-il pas eu mieux à faire si j'avais joué après mes 2 adversaires? Est-ce que ça vaut surtout le coup de dépenser 18 pièces voire moins? Personnellement, je n'en suis pas certain, et au mieux, je dépensais 1 pièce pour être devant pour ne pas me faire pousser sur la piste des 0 pièces. Et cela suffisait généralement. Oui parce qu'il ne faut pas oublier que le nombre de pièces entrent dans le score, donc il ne faut pas être trop dépensier. Donc qui va dépenser 18 points de victoire pour en gagner 10?
Ensuite commence la partie angoissante pour ceux atteints d'analysis paralysis. En effet, dans le tour de jeu, vous prenez les meeples sur une case, puis vous les distribuez sur les cases adjacentes, comme l'awalé, et sur la tuile de fin, vous ramassez les meeples de la même couleur que le dernier que vous avez posé, effectuez l'action liée au type de meeple (jaune on garde, blanc on achète un djinn, vert on va au marché, etc.), et on effectue l'action de la tuile (action de marché, pose d'une oasis, d'un palais, etc.). Si vous avez pris les derniers meeples, vous posez un chameau, et vous contrôlez cette tuile. Vous voyez les possibilités qui s'offrent à vous. Si vous avez des joueurs hyper calculatoires, oubliez, vous êtes encore là dans 4h. Ou des joueurs qui commencent leur tour, et qui reviennent en arrière 3 fois dans leur tour de jeu parce que finalement, leur coup offre une ouverture au joueur suivant.
Parce que le jeu ne se prête pas trop non plus à l'anticipation. Même si un seul joueur joue avant vous, le plateau a pu être bien modifié par son action que l'action que vous visiez peut ne pas se révéler si intéressante que ça, ou vous ne pouvez plus la faire car il y a un meeple en trop sur la case que vous convoitiez.
Par conséquent, il vaut mieux essayer de jouer à l'instinct. Il y a tellement de façons de scorer qu'il y a bien quelque chose qui va fonctionner, et ça m'a plutôt bien réussi. J'ai une préférence pour la famille de marchandises qui rapporte un max de points. Les djinns peuvent être intéressants mais il faut voir l'action qu'ils octroient et ils ont souvent besoin de meeples blancs pour être utilisés, ceux-ci se font rares en fin de partie, ce n'est pas si déterminant.
Malgré ses multiples façons de scorer, le jeu est tout de même relativement simple à expliquer.
Il y a beaucoup de matériel de bonne facture, des meeples, un carnet de score, des chameaux à une bosse, des temples, des oasis, et des brouzoufs.
La rejouabilité est excellente car le plateau de jeu est déterminé au hasard, ainsi que les 3 meeples par tuile, et le marché des marchandises et des djinns.
La note reflète plus mes attentes vis à vis d'un jeu, je ne lui conteste pas ses qualités, mais je trouve que le jeu en fait un peu trop, à piocher dans différents pots (sérieusement, ce système d'enchères, beurk).
Five Tribes, c'est un bon jeu pour joueurs aguerris, pour ceux qui aiment les chiffres, pour ceux qui sont calculatoires et qui aiment la richesse des différentes tactiques et stratégies à mettre en place pour faire du point, et surtout plus que les autres.
Nombre de parties: une partie jouée (1)
|
Li-An
posté le 04/12/2014 10:55:38
La truc paralysis me fait un peu peur: les jeux où il faut attendre que les autres jouent finissent par lasser à la maison - et certains membres de la famille aiment prendre leur temps quand il s'agit d'optimiser.