Panier 0 article

L' Âge de Pierre

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

L' Âge de Pierre (couverture)

Chasser, cultiver, fabriquer des outils, collecter les matières premières dans les bois, les carrières et les rivières, assurer le développement et la croissance de la tribu, voilà les multiples missions que vous devrez gérer pour être reconnu comme le plus grand chef de tribu.

Un jeu de Michael Tummelhofer,
illustré par Michael Menzel,
édité par Filosofia (2008)

Deutscher Spiele Preis
2ème prix (2008)
Games Magazine Award
Jeu de l'année "Stratégie" (2009)
International Gamers Award
Finaliste (2008)
Japan Boardgame Prize
2ème prix (2008)
Joker
Jeu de l'année "Adultes" (2008)
Mensa Select
Finaliste (2012)
Nederlandse Spellenprijs
3ème prix (2009)
Spiel des Jahres
Finaliste (2008)
Vuoden Peli
Jeu de l'année "Adultes" (2009)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(22 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Long (<90 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement
Thèmes:Agriculture
Chasse
Développement
Histoire
Préhistoire
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu. Autour du plateau central, chaque joueur possède un plateau individuel représentant son village, ses bâtiments, ses outils, sa nourriture, ses avancées de civilisation. Sur le plateau de jeu central, on découvre des emplacements que les joueurs rivaliseront pour occuper, à la façon des Piliers de la Terre ou de Caylus.

L'avis de NIM

Premiers sentiments - Lorsque j'ai découvert L' Âge de Pierre, mon sentiment était partagé entre l'ébahissement pour le graphisme et la qualité du matériel, qui donnent immédiatement envie de jouer, et la crainte de découvrir un jeu qui soit, une fois de plus, une "usine à petits cubes".

Le bonheur point de vue graphisme - On ne peut pas s'y tromper: l'illustrateur est le même qui a commis Les Piliers de la Terre.

Bien que le style graphique soit plutôt baroque, il s'en dégage plus une impression de richesse des détails que de lourdeur. Comme dans Les Piliers de la Terre, je me plais à contempler les coins et recoins des plateaux. J'admire la capacité de l'artiste à assurer une continuité graphique entre les différents zones du plateau tout en veillant malgré tout qu'elles restent clairement distinctes.

Aperçu du matériel de jeu - L'organisation du plateau est facile à comprendre:

  • La partie supérieure du plateau contient tous les éléments nécessaires à la vie de la tribu: un terrain de chasse, des zones de récolte des ressources (bois, brique, pierre, or), un village avec un champ, une hutte pour faire des bébés, un atelier pour fabriquer des outils.
  • La partie inférieure du plateau contient les éléments qui rapportent des points de victoire:
    • des bâtiments qui rapportent des points de victoire dès qu'ils sont construits
    • des cartes de civilisation qui rapportent des points de victoire en fin de partie, en fonction du degré de développement de la tribu en termes de population, d'outillage, de production agricole, de bâtiments construits, d'objets récoltés.
  • Le pourtour du plateau contient une piste de score et une échelle de production de blé.

A noter un excellent point pour l'éditeur. Les matières premières ont des formes et couleurs cohérentes avec leur fonction, ce qui balaie le sentiment de "jeu à petits cubes":

  • des petits bâtons bruns pour le bois,
  • des briquettes rouge/bordeaux pour l'argile,
  • des blocs gris pour la pierre,
  • des lingots pour l'or.

En outre, chaque joueur possède un plateau individuel où il place sa tribu, sa nourriture, ses matières premières, ainsi que les bâtiments et cartes de civilisation récoltées.

Ajoutez à cela des dés (hé oui, je sens poindre la crainte chez les stratèges), à jeter à l'aide d'un magnifique gobelet en cuir.

Et pour ne rien oublier, une figurine de premier joueur.

Ca fait beaucoup de matériel. On peut littéralement dire que la boîte de jeu est pleine à craquer, puisque le couvercle ne la ferme pas complètement.

Et le jeu alors? Non, ce n'est pas une simple usine à cubes! - Chez nous, la "sauce" a pris dès la première partie.

On ne s'ennuie pas une seconde, parce que le rythme de rotation des joueurs est rapide. L'un après l'autre, on place un ou plusieurs bonshommes à un des endroits disponibles du plateau. Ensuite, chacun exécute les actions de ses bonshommes.

Chaque joueur place ses bonshommes dans l'ordre qu'il souhaite, et réalise aussi les actions dans l'ordre qu'il souhaite. La liberté d'action est grande, et les possibilités d'action sont nombreuses. Toutefois, chaque joueur doit tenir compte de nombreux éléments, ce qui ouvre une foison de tactiques et de stratégies.

Par exemple:

  • Il n'y a pas de place partout pour tout le monde, il faut donc savoir faire les choix importants dans la bonne séquence et "bousculer" les adversaires aux moments opportuns.
  • Votre capacité d'action sur le plateau est limitée par la taille de votre tribu. Vous pouvez vous rendre dans la hutte pour faire des bébés, ce qui bloque deux bonshommes le temps d'un tour. Malheureusement, un seul couple ne peut se rendre à la hutte à chaque tour: on est à l'âge de pierre, pas dans un club échangiste.
  • Votre capacité d'action est aussi limitée par votre réserve de nourriture. Vous devez produire suffisamment et veiller à avoir suffisamment de réserves. Ces besoins primaires ralentissent votre développement.
  • Votre production de nourriture et de matières premières est fonction du nombre de bonshommes alloués à cette action et au tirage des dés! C'est cruel, mais en consacrant une partie de votre temps à fabriquer des outils, vous pourrez influencer le destin.
  • Pour marquer des points de victoire, vous pouvez vous concentrer sur la construction de bâtiments qui rapportent beaucoup de points à court terme, ou au contraire développer votre tribu et compter sur les cartes de civilisation pour marquer un tas de points en fin de partie. Bien sûr, vous pouvez aussi combiner les deux, à condition de ne pas perdre de vue votre stratégie.

Le côté simple et naturel des tâches à réaliser rend le jeu immersif. En 2 ou 3 tours, on a vite fait de comprendre la mécanique, ce qui permet de rapidement entamer l'exploration des possibilités tactiques et stratégiques du jeu.

Lorsqu'il est bien joué, le jeu dure une bonne heure, que l'on ne voit pas passer. J'ai entendu certains rapporter des durées beaucoup plus longues. L'explication, c'est que ces joueurs débutants ne maîtrisent pas l'alimentation de la tribu: ils négligent la culture, qui rapporte de la nourriture systématique, et consacrent beaucoup trop d'énergie à chasser à chaque tour de jeu.

De semaine en semaine, depuis une grosse dizaine de parties, nous jouons en famille sans nous lasser. Le thème, la richesse des actions, l'absence de stratégie impitoyable nous donnent envie de l'explorer encore et encore.

L' Âge de Pierre est donc une belle réussite graphique et ludique. Et un nouveau coup de cœur dans la ludothèque Jeux de NIM.

Les raisons d'aimer

  • Graphisme et matériel exceptionnels
  • Un thème qui tourne très bien
  • Fluidité, rythme, accessibilité
  • Richesse tactique et stratégique
  • Le suspense est toujours complet jusqu'à la fin de la partie, grâce aux cartes de civilisation qui modifient considérablement le score en fin de partie

On pourra reprocher

  • La boîte qui ne ferme pas complètement (je sais, c'est pour ergoter, car ce reproche n'a rien à voir avec le plaisir du jeu)

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 21/04/2012

Pierre, Papier, Silex

Je recherchais un jeu de type "gestion de ressource" jouable ET intéressant à deux... Je n'ai pas été déçu. Dynamisme, stratégie et suspense, tout y est. L'adaptation des règles pour 2 et 3 joueurs n'enlève en rien l'intérêt du jeu. Impossible de savoir qui l'emporte avant le décompte final de TOUS les points! Et ma crainte d'un hasard du aux lancés de dés a très vite disparu, notamment grâce aux outils. Un très très bon jeu.

Pourquoi n'avoir donné QUE 4 étoiles, alors ? Parce que le demi n'existe pas et que, à force d'y avoir (trop?) joué, je lui trouve une petite répétitivité... Victime de son succès, donc!

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS

24 avis - 24 notes - 10ème contributeur
posté le 19/08/2012

beaucoup de qualité!

Un jeu de gestion fluide et abordable à l'esthétique irréprochable avec pour toile de fond une période passionnante :la préhistoire.Ce contexte Intéressant attire un jeune public généralement réfractaire au genre et à son aspect souvent austère.Le matériel est de qualité et là encore il y a une réelle volonté d'immerger les joueurs dans l'ambiance (le gobelet en peau).Un jeu agréable à jouer à tout point de vue.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

ElRen

18 avis - 26 notes - 12ème contributeur
posté le 09/03/2012

Qui va à chasse...

L'âge de pierre est le jeu parfait pour découvrir le jeu de gestion à l'allemande ! Le thème est fédérateur et la débauche de matériel donne immédiatement l'envie d'y jouer ! Malheureusement, il se tire parfois un peu trop longueur pour un jeu finalement assez léger et non sans hasard, surtout sur les premières parties. Il a quelque part un peu les défauts de ses qualités: soit on est à fond dans l'histoire et on joue pour jouer, soit on prend un peu de distance (j'ai plus de nourriture, bah ils mangeront des pierres!) et on joue pour gagner...

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Iceberg

6 avis - 6 notes - 31ème contributeur
posté le 19/11/2012

Une belle réussite ludique

Doté d'un graphisme détaillé et d'un très bon matériel qui vous plongent tout de suite dans l'ambiance,L'Age de Pierre est un excellent jeu de gestion très agréable à jouer,rythmé et pourvu d'une grande liberté tactique et stratégique grâce à ses nombreuses possibilités d'actions.On ne peut prédire qui sera le vainqueur avant le décompte final et le suspense reste donc à son comble.Un jeu très accessible qui donne envie d'y jouer et d'y rejouer encore et encore.Un véritable coup de coeur.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

akcj78

3 avis - 3 notes - 71ème contributeur
posté le 02/05/2012

Mon 1er amour !

Le jeu qui m'a redonné la passion du jeu de plateau et celui avec lequel je joue encore le plus! Grande liberté dans la gestion de sa "ptite" tribue afin d'arriver à la vistoire. Parfait aussi à deux et parfait pour l'initiation au jeu à l'allemande. Chaque nouvelle partie est toujours un vrai bonheur. Possibilité aussi d'y intégrer pas mal de variantes pour abaisser le niveau de hasard lié aux lancements des dés.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

evolm

1 avis - 1 note - 124ème contributeur
posté le 19/02/2016

La stratégie au coeur de la gestion

Marre des jeux de grande franchise qui tournent toujours autour de la même mécanique? Ce jeu de stratégie au tour par tour assure un moment ludique intense et gratifiant. Le système de jeu par phase en tour par tour rend le jeu équilibré. Chaque partie nécessite de modifier sa stratégie en fonction de l'ordre d'apparition des cartes, des jets de dés et de la stratégie des joueurs adverses. De même la stratégie change si vous jouez à 2, 3 ou 4 personnes.

La rejouabilité est donc exceptionnelle, chaque partie étant au final différente des autres.

Le jeu est graphiquement magnifique et les éléments de très bonne facture.

Il est relativement simple à apprendre à un nouveau joueur même si un joueur confirmé conservera un net avantage stratégique.

Il permet de passer un moment calme (pas d'échange entre les joueurs) mais néanmoins intense et animé. Les phases de jeu s'enchainent parfaitement et même lorsque c'est le tour de l'adverse, on prned plaisir à regarder effectuer ses phases de jeu.

Je susi tombé fan de ce jeu auquel je joue avec ma femme toutes les semaines depuis 1 an

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 09/12/2019

Résiste au poids des ans

L’âge de pierre est un jeu de gestion de ressources à base de dés. Il est un des rares à résister au poids des ans. A la fois fun, vivant, complet sans être complexe, les raisons de cette longévité sont nombreuses..

J’étais sceptique au moment de sa sortie, tant les jeux à base de placements d’ ouvriers étaient à la mode à ce moment ( les piliers de la Terre, Caylus, …) et je me suis trompé.

10 ans après (déjà), c’est celui qui sort le plus facilement lorsque l’on veut jouer à ce type de jeu.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 06/01/2021

bien mais assez long.

Le jeu et la dynamique sont vraiment bien. Le hasard est fort présent : Lancer de dés, tirs de cartes et de jetons au hasard... mais les joueurs doivent quand même bien réfléchir à ce qu'ils vont faire et anticiper ce que les autres seraient susceptibles de faire. Sinon, le jeu dure parfois assez longtemps (jusqu’à 1h30 + ou -) et si un joueurs a un peu plus d'expérience que les autres, il va très vite prendre le dessus sur eux.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

cathpat

2 avis - 2 notes - 161ème contributeur
posté le 27/05/2014

ouah!!!

Superbe jeu tant dans le graphisme que dans "la pratique".

A conseiller vivement!!!

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 25/02/2012

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 17/02/2012

Mounir

11 avis - 45 notes - 15ème contributeur
posté le 06/01/2020

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 01/12/2012

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 20/02/2015

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 04/01/2013

Altar

0 avis - 81 notes - 28ème contributeur
posté le 05/02/2014

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Yuki

1 avis - 41 notes - 43ème contributeur
posté le 08/03/2012

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

rhossito

0 avis - 13 notes - 95ème contributeur
posté le 26/06/2013

Michael Willocq

0 avis - 12 notes - 99ème contributeur
posté le 06/03/2018

mikelorie27

0 avis - 4 notes - 171ème contributeur
posté le 11/12/2012

Amandine

0 avis - 3 notes - 184ème contributeur
posté le 10/10/2012

Un de mes premiers jeux, toujours dans mes favoris

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Reportage photo

Consultez les 26 photos de reportage de "L' Âge de Pierre". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir