Catane
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Construisez une riche colonie en exploitant au mieux les ressources de l'île.
Un jeu de Klaus Teuber,
illustré par Michael Menzel,
édité par Filosofia (2016)
 | Deutscher Spiele Preis (ALLEMAGNE) Jeu de l'année (1995) |
 | Deutscher Spiele Preis (ALLEMAGNE) Jeu de l'année "Meilleure règle" (1995) |
 | Spiel des Jahres (ALLEMAGNE) Jeu de l'année (1995) |
Colonisation et gestion des ressources naturelles d'une île. Le gagnant est celui qui accumule 10 points de victoire. On se développe sur l'île en plaçant des colonies, en construisant des routes, en collectant des ressources naturelles qui assurent l'expansion. Une mécanique de complexité moyenne, qui se renouvelle grâce à la construction variable de la topologie de l'île. On ne joue jamais la même partie, même si les mécanismes se répètent. L'issue du jeu dépend fortement du placement initial des colonies. Une foultitude d'extensions du jeu de base sont apparues sur le marché. Un classique, pratiquement rentré dans le panthéon des jeux de société.
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Classique.
Un jeu simple, qui ne nécessite pas de grands développements stratégiques.
J'aime le principe d'échanges de matières premières entre les joueurs, pour autant que chacun y mette du sien, car un joueur trop timide/méfiant ou une coalition contre un des protagonistes peut parfois plomber l'intérêt du jeu.
J'avoue par contre ne pas avoir saisi tout l'intérêt des cartes développement, avec un trop grand nombre de chevaliers comparativement aux cartes progrès, plus interactives.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les extensions.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
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Mon premier vrai coup de coeur
On peut dire que je me suis mis aux jeux sur plateau à partir des colons de Catane. Les règles sont plutôt simples à digérer et les échanges obligatoires entre joueurs, le fait que tout le monde est concerné lorsqu'un joueur lance les dés en font un jeu très convivial. Évidemment, difficile de convaincre une personne qui n'a pas l'habitude des jeux de plateau de s'y lancer (il est un peu intimidant) mais si on est un peu curieux, on risque de devenir accro.
Les +: le hasard permet quelque fois des remontées spectaculaires, les différentes manières de glaner des points permet de tester des stratégies différentes suivant les résultats du dé, on peut enquiquiner ses adversaires.
Le jeu est assez long mais ne provoque pas de lassitude - on est toujours vexé de voir un gagnant surgir alors qu'on pensait rattraper le coup.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
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superbe
Jeu vraiment chouette. Le principe : les joueurs débarquent sur une île inconnue et vierge. Ils doivent se développer en construisant routes, colonies, villes et cartes progrès. Ils doivent faire attention aux autres joueurs qui pourraient très vite diminuer leur possibilité de se développer. Grace à ses diverses extensions, Catane est un jeu avec des possibilités très variées. En plus, les règles sont relativement bien expliqué et pas beaucoup trop longues ( 3 pp. ).
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
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