Panier 0 article

Le Tour du monde en 80 jours: les photos reportages

Le superbe Le Tour du monde en 80 jours, de Purple Brain Créations

Sorti l'année passée, Le Tour du monde en 80 jours est le premier de la série des jeux inspirés de romans classique, dont on connaît aujourd'hui le second opus avec Oliver Twist.

Le Tour du monde en 80 jours est un jeu de course sur un parcours de 80 cases (forcément), dans lequel chaque joueur doit habilement gérer ses richesses pour payer les frais de déplacement sur le parcours et profiter des effets de chaque case du parcours.



Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours

Le génial Tour du monde en 80 jours, édité par Purple Brain Créations, est un jeu de course, de Londres à Londres, où il faut bien utiliser son pécule de voyage pour avancer par grands bonds autour du circuit.

Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours

Le superbe Tour du monde en 80 jours continue de séduire et c'est le mieux qu'on lui souhaite.

Plus tard dans l'année, on trouvera le deuxième jeu de cette nouvelle gamme "romans célèbres" de Purple Brain: Oliver Twist, un jeu qui sera signé Bruno Cathala et Sébastien Pauchon! On en a eu un bref aperçu de Benoit Forget, et nous sommes déjà en appétit de le découvrir!



Découverte du superbe Le Tour du monde en 80 jours. Un jeu de parcours très malin (rien à voir avec un jeu de l'oie), qui inaugure une nouvelle ligne de jeux de société chez l'éditeur Purple Brain Créations, qui proposera des jeux basés sur des romans classique. Le premier jeu reprend le thème du célèbre roman de Jules Verne. Sa mécanique est la reprise d'un jeu célèbre dans le coeur des vieux routiers du jeu, qui s'appelait "Le Lièvre et la Tortue", paru en 1973 et parfois considéré comme le premier jeu de société contemporain.

Une partie en cours du Tour du monde en 80 jours

Une partie de l'excellent Le Tour du monde en 80 jours

Une partie en cours de l'excellent Tour du monde en 80 jours

L'éditeur Purple Brain Créations s'est taillé une réputation avec ses jeux en forme de livres reprenant les contes classiques: les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, le joueur de flûte, le lièvre et la tortue etc. La collection rencontre un joli succès car, malgré la thématique enfantine, les jeux sont toujours originaux, suffisamment simples pour être jouables en compagnie d'enfants, mais suffisamment malins pour être agréables à jouer à tout âge, y compris adulte.

Cette année, il lance une nouvelle gamme de jeux, avec des jeux un peu plus volumineux point de vue format, et un peu plus riches point de vue mécanique. La gamme aura aussi une ligne de conduite thématique: elle reprendra les thèmes des romans classiques. Le premier de la gamme s'appelle "Le tour du monde en 80 jours". Les habitués de la chose ludique me diront que ce n'est pas le premier jeu à porter ce nom (j'en ai d'ailleurs un dans les fiches Jeux de NIM sous le nom allemand de In 80 tagen um die welt), mais celui-ci n'en est pas une réédition... d'un jeu portant ce nom en tout cas!

Cependant, "Le tour du monde en 80 jours" est bien une réédition. Pas d'une ancienne adaptation du roman, mais du jeu "Le lièvre et la tortue" paru en 1973!

"Le lièvre et la tortue" est bien connu par les amateurs de la chose ludique. D'une part, parce que c'est un excellent jeu, très intelligent malgré son apparence enfantine. D'autre part, parce que sa mécanique est déjà celle d'un jeu de société "moderne" comme on en crée encore aujourd'hui. Comme le dit mon camarade François Haffner sur son excellent site JeuxSoc, "Le lièvre et la tortue" est même considéré par certains comme le premier jeu de société moderne. Sa réédition, sur un thème "plus adulte", est donc une excellente nouvelle.

J'aime beaucoup l'ironie de la situation: l'éditeur possède une gamme "contes", dans laquelle on trouve un jeu appelé "Le lièvre et la tortue" qui n'est pas la réédition du jeu éponyme. L'éditeur démarre ensuite une gamme roman dans laquelle le premier jeu est la réédition du "lièvre et la tortue"!



Trève d'anecdote à propos du Tour du Monde en 80 jours, le voici en action. Les illustrations sont raffinées et en lien parfait avec le thème. On y reconnaît la patte de son illustrateur Tom Vuarchex, que vous connaissez pour Jungle speed et Mafia de Cuba.