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Le Tour du monde en 80 jours

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En 1872, Phileas Fogg prétend qu'il est possible de réaliser le tour du monde en 80 jours. Pari tenu par les gentlemen du Reform Club qui ne croient pas en la réussite de ce dandy farfelu! Mais le plus troublant dans cette histoire est cette étrange coïncidence entre le départ précipité de Phileas Fogg, accompagné de son fidèle valet Passepartout, et le vol de 50.000 livres à la banque d'Angleterre! Réussirez-vous à prouver votre innocence aux yeux du monde tout en réalisant l'exploit de faire le tour du monde en 80 jours? Le Tour du Monde en 80 Jours est un jeu de parcours où vous devez soigneusement gérer le coût de vos déplacements, reculer quand c'est nécessaire pour récupérer de l'argent, lancer des paris sur votre position dans la course, vous défausser des cartes rumeurs et... vous arranger pour devenir fauché avant de rentrer à Londres!

Un jeu de David Parlett,
illustré par Thibault Prugne, Thomas Vuarchex,
édité par Purple Brain Créations (2016)

Prix:35.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 17 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (2 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de parcours et de gestion
Thèmes:Adaptation littéraire
Course
Voyage
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
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Galerie photo


Un aperçu du splendide matériel de jeu

L'avis de NIM

L'éditeur Purple Brain Créations s'est taillé une réputation avec ses jeux en forme de livres reprenant les contes classiques: les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, le lièvre et la tortue etc. La collection rencontre un joli succès car, malgré la thématique enfantine, les jeux sont toujours originaux, et suffisamment malins pour être aussi bien jouables entre enfants qu'entre adultes.

Cette année, l'éditeur lance une nouvelle gamme de jeux. Ces jeux sont un peu plus volumineux point de vue format et un peu plus riche point de vue mécanique. La gamme a aussi une ligne de conduite: les thèmes de romans classiques. Le premier de la gamme s'appelle Le Tour du monde en 80 jours.

Le Tour du monde en 80 jours est une réédition, partiellement retravaillée, d'un jeu paru en... 1973! Ce jeu n'avait pourtant rien à voir avec l'histoire de Jules Verne. Il s'appelait en fait... "Le lièvre et la tortue". Eh oui! C'est une anecdote amusante puisque l'éditeur propose déjà un jeu appelé "Le lièvre et la tortue" qui n'a rien à voir avec son ancêtre!

Les vieux briscards de la chose ludique connaissent bien "Le lièvre et la tortue", et en bien. Comme le dit mon camarade François Haffner sur son excellent site JeuxSoc, "Le lièvre et la tortue" est parfois considéré par certains comme le premier jeu de société moderne. Sa réédition, sur un thème "plus adulte", est donc une excellente nouvelle.

Le principe du jeu - Comme son thème le suggère, Le Tour du monde en 80 jours est un jeu de parcours sur 80 cases. Mais ne vous attendez pas à un simple jeu de l'oie. C'est bien plus subtil que ça.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit un petit pactole de quelques livres anglaises pour entamer son voyage. Comme le voyage coûte de l'argent, vous devrez vous arranger pour gagner de l'argent en cours de partie. Mais la règle du jeu impose une contrainte: vous devrez terminer votre parcours (de retour à Londres) en étant fauché, avec moins de 10 livres en poche! Vous devrez donc équilibrer votre voyage entre progression sur le parcours et collection de livres, et de surcroît bien calculer vos derniers déplacements pour arriver avec la limitation de richesse imposée.

Une fois que vous avez compris ce principe, le tour de jeu devient tout simple. A chaque tour de jeu, vous devez faire votre choix parmi deux actions possibles:

  • Soit vous choisissez de progresser en dépensant des livres.
    • Le calcul est simple: la première case coûte 1 livre, la 2ème case coûte 2 livres de plus, la 3ème case coûte 3 livres de plus etc. Une aide de jeu vous rappelle le coût total du déplacement (par exemple, 3 cases coûtent 6 livres). Ca devient vite très cher, c'est pourquoi vous devrez bien mesurer votre vitesse de progression.
    • Une fois votre déplacement accompli, vous appliquez l'effet de la case d'arrivée.
  • Soit vous choisissez de reculer pour récupérer des livres.
    • Vous reculez sur la première case étape derrière vous, à condition qu'elle soit libre. Chaque case de recul vous rapporte 10 livres.

Le verdict - Avec sa règle très accessible, Le Tour du monde en 80 jours est un jeu amusant et interactif pour toute la famille. Néanmoins, simple ne veut pas dire simpliste. Le Tour du monde en 80 jours est un vrai jeu subtil, voire calculatoire pour ceux qui veulent optimiser leurs déplacements jusqu'au dernier carat.

Le Tour du monde en 80 jours de joue a partir de 2 joueurs, mais il prend toute sa saveur à partir de 4 joueurs car l'interaction devient beaucoup plus forte sur les cases du parcours. Heureusement l'auteur y a pensé en proposant une variante pour 2 joueurs, qui se joue avec 2 pions par joueur. On retrouve alors le même niveau d'interaction qu'à 4 joueurs et l'esprit interactif du jeu est retrouvé.

Je tiens aussi à souligner la superbe réalisation graphique du jeu, depuis la boîte géniale qui s'ouvre comme un coffret jusqu'aux illustrations du plateau qui ont un style rétro en ligne avec le thème du jeu. Un nouveau sans-faute de Purple Brain Créations que l'on espère voir prolonger cette nouvelle gamme.

Les raisons d'aimer

  • Superbe réalisation point de vue graphisme et matériel
  • Un jeu aux règles simples et donc accessible pour toute la famille
  • Très interactif à partir de 4 joueurs, ou dans la variante experte de 2 joueurs
  • Malin et calculatoire pour ceux qui aiment se triturer les méninges
  • Une petite bouffée de rebondissements avec les cartes d'événements

On pourra reprocher

  • Calculatoire... littéralement car on fait beaucoup de calculs, et ça peut rebuter ceux qui y sont allergiques

L'avis des joueurs

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Thornhill28

posté le 24/02/2017

Très beau remake

Disons-le tout net : rien d'original dans ce jeu vu que ce sont à 95 % les règles du jeu " Le lièvre et la tortue " ... Alors critique négative direz-vous ? Eh bien non ! Le matériel est superbe, les règles collent parfaitement au thème du jeu ! Par rapport à son illustre prédécesseur, il n' y a qu' un seul gagnant possible ( Le premier à regagner Londres avec au maximum 10 £ en poche et sans carte rumeur l'emporte ; ce qui évite un peu que le jeu s'éternise ), secundo les cases passe-partout ( ex cases " lièvres " ) avec ce point de détail : être premier sur le plateau et on prend une seule carte passe-partout " chance ou malchance " &#128540;, mais si on n'est pas le premier on prend deux cartes chance ce qui est intéressant pour équilibrer le jeu. La tension est toujours aussi présente en fin de partie et la victoire se joue souvent à un ou deux coups près . Donc excellent jeu mais dilemme à présent : j'ai déjà la version des années 1980 premier spiel des Jahres décerné en 1982...

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Martin Saint-Amand

posté le 01/03/2017

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 10 photos de reportage de "Le Tour du monde en 80 jours". CLIQUEZ ICI.

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