Panier 0 article

15/07/2006: Reportage de la 35ème soirée Jeux de NIM - Soirée de l'été

Une partie des jeux de la soirée. On aperçoit, en haut, le jeu Cléopatre et la société des architectes, entouré de ses petits frères du même éditeur. On peut le dire, ça en jette drôlement de faire une collection Days of Wonder.

Les yeux exercés apercevront les autres nouveautés de la soirée: Deluxe camping, Zygomar et Les Cabanes de M'sieur Robinson. Mais vous les apercevrez mieux plus loin dans le reportage.

A remarquer qu'en absence de jeunes enfants, les adultes ont prétendu essayer Zygomar "juste pour voir", et se sont surpris à s'amuser comme des petits fous. Les grandes têtes de clowns grimaçants font toujours bien rire, surtout quand on joue à la variante "mimée" du jeu.

La couverture de Cléopatre et la société des architectes attire déjà l'œil, mais le matériel à l'intérieur de la boîte laisse les joueurs pantois. Bien entendu, le jeu tournera non-stop toute la soirée.

Une vue d'ensemble du beau jardin de la Maison Jonathas, au centre-ville d'Enghien, quelques minutes avant le rush des arrivants. En fin de journée ensoleillée, une petite brise rafraîchissante, des tables sur la pelouse, la soirée est un régal. Plus tard dans la soirée, lorsqu'il commence à faire trop sombre, nous rentrons dans le bâtiment annexe de la Maison (à droite sur la photo).

Cette table-ci a décidé de passer une soirée essentiellement orientée "ambiance". Pour bien commencer, on profite du soleil pour simuler les négociations de marchands d'un marché provençal, avec le jeu Carambouille. Au son de la cloche, tous les joueurs négocient leurs échanges simultanément, dans un joyeux brouhaha. A la fin de cette phase, chacun peut vendre tout ou partie de ce qu'il a réussi à collecter (et collectionner) au cours des échanges.

Un peu plus concentré, mais pourtant très fun, c'est Rapidcroco, un jeu de la collection "jeu de poche" qui tient dans une petite boîte métallique à emporter partout. Rapidcroco est un jeu d'observation et de rapidité original, parce qu'il consiste d'abord à trouver un crocodile avec des caractéristiques imposées (vert ou bleu, garçon ou fille, gros ou mince...), puis à démarrer "l'enquête" à partir de lui. L'enquête consiste à suivre, de proche en proche, les indications de chaque crocodile, jusqu'à aboutir à un coupable unique. Le premier joueur qui indique le bon coupable remporte la manche. Celui qui en trouve trois en tout gagne la partie.

Caylus est le bonheur de tout qui recherche un jeu sophistiqué: il met à l'épreuve vos capacités tactiques et stratégiques, il est très interactif, et permet d'ailleurs même quelques petites pointes "d'enfoirades". C'est tout ce que j'aime. Et que beaucoup de joueurs aiment aussi, puisqu'il est joué à chaque soirée Jeux de NIM, souvent plusieurs fois, depuis les 9 mois que je le présente.

Le jeu a d'ailleurs reçu une distinction du jury du "Spiel des Jahres", le jeu de l'année allemand. Malheureusement, le prix semble désormais se contraindre à ne proposer que des jeux allemands de pure souche pour son prix principal, ce qui lui enlève une bonne part de représentativité pour le public francophone, qui se tournera désormais vers les prix français et belges. Malgré tout, le jury allemand a subtilement contourné la contrainte en récompensant par des prix "d'estime" ce que j'ai envie de considérer comme les vrais vainqueurs: Caylus et Les Chevaliers de la Table Ronde, deux excellentissimes productions françaises.



Il est tout chaud, il est tout beau: Cléopatre et la société des architectes, dont vous pouvez consulter des photos détaillées sur la fiche de jeu. Dans Cléopatre et la société des architectes, vous incarnez un des architectes du palais de Cléopâtre, qui tente de s'enrichir en construisant le plus vite possible, un maximum des composants du palais. Pour parvenir à vos fins, vous n'hésiterez pas à tricher un peu en utilisant des matériaux d'origines frauduleuses, en faisant venir des bateaux chargés de marchandises supplémentaires, en faisant appel à des personnages douteux. Malheureusement, la plupart de ces actions vous rapportent des jetons de corruption. L'idéal est d'être suffisamment corrompu mais pas trop, car le plus corrompu en fin de partie sera jeté aux crocodiles. Parmi les autres joueurs, le plus riche gagnera la partie.

Les Chevaliers de la Table Ronde s'est taillé une solide réputation auprès des ados dans les soirées Jeux de NIM, mais aussi du public adulte. Ca fait maintenant plus d'un an que le jeu est pratiqué à chaque soirée Jeux de NIM, ce qui démontre la force de son intérêt sur la longueur.