Panier 0 article

16/10/2010: Reportage de la 74ème soirée Jeux de NIM - Spéciale "Troyes"

Une jolie brochette de jeux: des nouveautés et des "classiques" (contemporains malgré tout), des jeux plutôt sérieux et d'autres d'ambiance, des jeux pour tous les âges...

Water Lily: joliment présenté par Gameworks, l'éditeur qui aime la perfection, Water Lily est un jeu familial intelligent. C'est un jeu que je qualifierais de jeu "à double lecture". Sa simplicité de la règle le rend accessible dès les jeunes enfants, sa subtilité le rend très séduisant pour les adultes.

Pandémie connaît un succès qui ne fatigue pas. Jeu coopératif, tous les joueurs s'unissent pour trouver un remède à 4 virus à travers le monde. Suspense haletant, difficulté modulable selon l'expertise des joueurs. Du tout bon!

Lemming Mafia a un thème complètement loufoque. Ce qui est parfait pour un jeu qui l'est tout autant. Quand des joueurs s'acharnent à bétonner les pieds des malheureux lemmings, d'autres tentent de les sauver, ou de les faire courir, ou de parier sur leur destin. L'univers est déjanté et le jeu est drôle.

Smallworld, à 2 joueurs sur la photo, enthousiasme les amateurs de jeux de conquête.

Génial est un jeu de "dominos" (ou presque) colorés que l'on doit connecter pour accumuler un maximum de points dans chacune des couleurs du jeu. Gagnera celui qui est le plus fort... dans sa couleur la plus faible!

L'Île Interdite est un nouveau jeu coopératif imaginé par le même auteur que Pandémie. Ici, les joueurs tentent de récolter 4 trésors sur une île qui s'enfonce dans la mer, et s'échapper de l'île depuis l'héliport avant qu'il ne sombre où que les trésors soient engloutis. Ici aussi, le suspense est rondement bien mené. Le thème et la règle épurée rendent le jeu séduisant et très accessible.

Fidèle à la ligne éditoriale de Cocktail Games, le jeu est présenté dans une jolie boite métallique, et le matériel est du plus bel effet.

Sobek est un nouveau jeu de Bruno Cathala, magnifiquement habillé par Gameworks (l'éditeur de Jamaica et d'autres merveilles ludiques) (c'est le jeu qui est magnifiquement habillé par Gameworks, pas Bruno).

Sobek est un jeu au format de taille moyenne, du style Jaipur, avec la même fluidité et subtilité que celui-ci.

Les joueurs collectionnent des cartes qui représentent des ressources ou des personnages influents. L'objectif est de revendre ces ressources par lots pour gagner un maximum de points de victoire à la fin de la partie. Les personnages vous aident à faciliter votre objectif ou à taquiner vos adversaires.

La grande originalité du jeu, c'est que les cartes piochables (ressouces ou personnages) doivent se prendre dans un ordre imposé... sauf si vous choisissez la voie de la corruption. Grâce à la corruption, vous pouvez virer les cartes qui ne vous intéressent pas pour prendre celles qui vous attirent. Mais le revers de la médaille, c'est que le joueur le plus corrompu en fin de manche sera puni sur la piste de score. A vous, donc, de trouver le bon équilibre pour optimiser votre main sans trop subir la pénalité de la corruption.

La règle s'explique simplement, et le jeu se joue de manière très fluide. C'est un régal, que nous avons pris le plaisir de jouer en famille depuis sa sortie. Sans aucun doute une nouvelle réussite ludique de Bruno Cathala.