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L' Île interdite

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Attrapez 4 trésors sur une île qui s'enfonce dans les flots, puis rejoignez l'héliport pour vous échapper de l'île par les airs.

Un jeu de Matt Leacock,
illustré par C.B. Canga,
édité par Cocktail Games (2010)

Boardgames Australia (AUSTRALIE)
Finaliste Best International Game (2011)
Bruno Faidutti (FRANCE)
Finaliste (2010)
Cocktail d'Or (FRANCE)
Cocktail d'Or (2010)
Dice Tower Gaming Awards (ÉTATS-UNIS)
Jeu de l'année familial (2011)
Golden Geek Awards (ÉTATS-UNIS)
Vainqueur "Family Game" (2010)
Juego del año (ESPAGNE)
Jeu de l'année (2011)
Meeples Choice Award (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2010)
Meeples Choice Award (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2013)
Mensa Select (ÉTATS-UNIS)
Jeu de l'année (2010)
Nederlandse Spellenprijs (PAYS-BAS)
3ème prix (2011)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Finaliste (2011)
Vuoden Peli - Jeu de l'année (FINLANDE)
Jeu de l'année "Famille" (2011)
Prix:27.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 13 points de fidélité (explication)
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (12 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu coopératif
Thèmes:Chasse au trésor
Île
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème:   immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
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Top Jeux de société de coopération

Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu

L'avis de NIM

Imaginé par l'auteur de Pandémie, L' Île interdite est un jeu coopératif, familial, proposé dans une jolie boite métallique chez Cocktail Games.

Le thème - Le jeu démarre au coeur de l'action: les joueurs incarnent une expédition réunie pour récolter quatre trésors sur une île. Le hic, c'est que l'île est en train de s'enfoncer dans la mer. Petit à petit, les zones de l'île deviennent bleues (en prenant l'eau) avant de disparaître définitivement.

L'objectif mutuel des joueurs: récolter les quatre trésors, rejoindre l'héliport et quitter l'île sains et saufs.

Le principe du jeu en quelques mots - L' Île interdite est un jeu coopératif, les joueurs ne luttent donc pas l'un contre l'autre mais contre les événements qui surviennent dans le jeu. Les événements, ce sont les zones de l'île qui s'enfoncent et disparaissent dans la mer.

Les zones de l'île, ce sont des tuiles carrées, regroupées pour former le terrain de jeu. En outre, on a aussi:

  • Une pile de cartes "trésor": elle contient
**les symboles trésors (nécessaires pour gagner un trésor),
  • des cartes d'actions spéciales (dont l'hélicoptère essentiel pour quitter l'île en fin de partie),
  • et quelques cartes de montée des eaux (malvenues puisqu'elles accélèrent le rythme d'engloutissement de l'île).
  • Une pile de cartes "île": elles désignent les zones qui s'enfoncent dans la mer. Quand une carte de la pile est tirée, une zone "colorée" est retournée pour devenir "bleue", et une zone déjà "bleue" disparaît définitivement du jeu.

Tout en jouant l'un après l'autre, les joueurs doivent débattre en permanence des actions idéales à réaliser par chacun. L' Île interdite est un jeu hautement interactif.

Le tour d'un joueur consiste en 3 étapes:

  • Exécuter 3 actions. Les actions permettent
    • de se déplacer,
    • d'assécher une zone de l'île voisine du personnage: on retourne une zone "bleue" pour la rendre de nouveau "colorée",
    • de donner une carte "trésor" à un autre joueur qui se trouve sur la même zone,
    • de dépenser 4 cartes "trésor" pour gagner un trésor, à condition de se trouver sur la zone de ce trésor.
  • Piocher 2 cartes "trésor" et les ranger devant soi.
  • Piocher des cartes "île" et enfoncer les zones correspondantes dans la mer.

Le début de la partie est plutôt relax, mais petit à petit, l'île devient bleur, puis les trous se multiplient, et il devient de plus en plus difficile de se déplacer. La bonne idée, c'est que la difficulté du jeu est modulable. Ca permet de découvrir le jeu calmement, et de monter la difficulté progressivement.

L'ambiance du jeu - Le suspense de L' Île interdite est rondement bien mené. Le thème est immersif (ha ha ha, elle est bien amenée celle-là), car on ressent l'angoisse des personnages qui craignent d'être cernés par les eaux. Ce que je trouve agréable dans L' Île interdite, c'est sa simplicité d'accès, qui permettra à chacun autour de la table de s'y impliquer.

On y retrouve une tension comparable à celle de Pandémie (jeu coopératif du même auteur). L' Île interdite peut d'ailleurs se voir comme une version épurée de Pandémie, et d'un niveau plus accessible. Je déconseille aux possesseurs de Pandémie de se ruer sur L' Île interdite qu'ils trouveront trop similaire. Par contre, je recommande L' Île interdite à des joueurs qui aimeraient y jouer en famille (adultes et enfants), ou à des joueurs qui sont attachés à jouer des parties plus nerveuses, rapides et moins complexes.

Les raisons d'aimer

  • Accessible, rapide, tendu
  • Difficulté modulable
  • Un thème "immersif", un vrai suspense
  • Un thème bien choisi et un matériel agréable.

On pourra reprocher

  • Fortement inspiré de Pandémie (ce qui n'est pas grave si vous ne possédez pas ce jeu)

L'avis des joueurs

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Thornhill28

posté le 11/08/2017

Initiation aux jeux de coopérations

Les cartes sont magnifiques, la boite de rangement aussi. Le jeu est simple à mettre en place, il fonctionne bien mais c'est davantage un " jeu d'initiation". Ne conviendra sans doute pas à des joueurs plus " aguerris" , ce qui n'enlève rien à ses qualités !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

stockes

posté le 15/12/2013

un bon jeu coopératif

ce jeu coop est très sympa à jouer, le thème est assez immersif, les parties durent environ 20 min et le fait de pouvoir jouer différentes combinaisons de personnages aux capacités uniques donnent une bonne rejouabilité. Le seul hic est que selon la disposition au départ faîtes au hasard, cela peut rendre la partie très facile ou très compliquée...

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Meeple Wood

posté le 27/10/2012

... (se) sauve qui peut

Un coopératif très coopératif. Facile et distayant, pour découvrir la coopération sans se prendre la tête sur les rêgles.

PS: En effet, à déconseiller à ceux qui connaissent Pandémie; car le fonctionnement est proche, mais en très simplifié.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Li-An

posté le 02/04/2012

Pas très enthousiaste

J'ignorais que ce jeu avait été autant primé quand j'y ai joué. Une partie en coopératif c'est toujours sympa. Mais je n'ai pas vraiment accroché. La victoire a été facile, les choix paraissaient évidents, on ne peut pas dire que j'ai eu l'impression de jouer contre la montre. Ça ne m'a pas vraiment donné envie de recommencer une partie.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

wouinwouin

posté le 08/03/2012

Du pour et du contre

Pour les (quelques) parties auxquelles j'ai participé j'ai ressenti : - une envie de recommencer jusqu'à décrocher une victoire - une envie de ranger la boîte une fois une partie gagnée.

La mécanique est simple, la collaboration voire le consensus indispensable sous peine de défaite irrémédiable. Ce jeu me fait pense à une partie d'échecs où le mauvais (?) ou très mauvais coup (??) vous conduit les pieds dans l'eau avec une très faible chance de s'en sortir. Un mauvais choix et les dés sont jetés j'ai presque envie de dire. Sympa pour démarrer/terminer une soirée jeu.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

suncomesup

posté le 07/03/2012

Trop facile ou trop difficile

Le gros problème est que, selon la difficulté de départ choisie, c'est trop facile ou trop difficile (car l'impondérable laisse ou empêche de faire ce qu'on veut)

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Ludodav

posté le 01/03/2017

Cote cœur:

philiper

posté le 16/05/2014

Cote cœur:

Titeuflapin

posté le 04/04/2014

Cote cœur:

Beru

posté le 17/11/2013

Cote cœur:

wilulah

posté le 14/04/2012

Cote cœur:

sambrerouge

posté le 25/02/2012

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 13 photos de reportage de "L' Île interdite". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

rolft (non connecté)

posté le 05/11/2010 11:52:22

Un jeu où on vit une aventure et où on ne passe pas son temps à compter des points de victoire et autres bonus de majorité, çà manque cruellement ces temps-ci. L'Ile interdite est donc un Pandémie light qui permet de passer un bon moment d'échange entre tous types de joueurs.

christiane Blanjean (non connecté)

posté le 16/11/2010 00:17:10

J'habite Nassogne pres de Marche en Famenne. Ou pourrais-je commander le jeu "l'ile interdite" merci de me répondre car je voudrais me le procurer encore cette semaine.C.Blanjean

Nicolas Maréchal

posté le 16/11/2010 06:52:09

Bonjour, En le commandant aujourd'hui en ligne, il arrivera certainement pour vendredi. A part cela, je ne connais pas les boutiques et disponibilité des articles dans votre région. Cordialement, nim

Petitefleur

posté le 07/10/2013 21:16:07

je joue avec mes enfants d'une dizaine d'année. Avec un adulte qui "drive" le jeu, on s'en sort bien.

La simplicité des règles permet donc d'y jouer en famille. L'ambiance y est très bien rendue. On adore y jouer pour la tension qui monte progressivement (avec l'eau :) )

Mais (il y a un mais...) j'ai un doute sur la longévité du jeu. Après 3 parties, j'ai l'impression que ça commence à se ressembler. La tactique pour gagner est assez clair et même s'il y a quelques aléas, on se retrouve rapidement dans les mêmes configurations.

Avis mitigé donc.