Cache-toi vite
Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires
Le grand méchant loup a réussi à s'introduire dans la maison. Vite, les chevreaux se sont cachés! Arriverez-vous à les sauver?
Un jeu de Christine Lehmann, Wolfgang Lehmann,
illustré par Silvio Neuendorf,
édité par Haba (2003)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | de 4 ans à 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un p'tit bout (3-6 ans) un junior (6-8 ans) | ||
Type: | Jeu de mémoire et de dénombrement | ||
Thèmes: | Animaux Animaux champêtres Cache-Cache Contes Loups | ||
Complexité: | très simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Stratégie: | très tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Ambiance: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interaction: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Illustrations: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Sélections: | Jeux enfants - Pour les tout petits (<5 ans) Jeux enfants - Pour les enfants (5-8 ans) Jeux enfants - Coopération Jeux enfants - Mémoire Jeux enfants - Calcul |
Galerie photo
L'avis de NIM
Cache-toi vite est un jeu de mémoire et de dénombrement basé sur l'histoire du Loup et des 7 chevreaux. L'éditeur Haba a eu la bonne idée de joindre le conte dans la boîte du jeu.
Le principe du jeu - Chaque joueur s'efforce de sauver les petits chevreaux des griffes du loup... Dès qu'un joueur en a aligné 7 devant lui, le loup est défait et la partie se termine. Par contre, si le loup a réussi à croquer 7 chevreaux, c'est lui qui gagne et tout le monde a perdu!
Posez les 6 couvercles métalliques colorés (cachettes) en cercle. Sous chacun d'eux, cachez 5 pions chevreaux. Enfin, placez le loup au centre. La partie peut commencer...
Le premier joueur lance le dé de couleurs et annonce combien de chevreaux se trouvent sous la cachette de même couleur. Il vérifie ensuite son affirmation en soulevant le couvercle. En début de partie, c'est très facile, puisque il y a 5 chevreaux partout!
Deux possibilités:
- Le joueur a raison: il sauve alors un petit chevreau en le prenant dans la cachette et le posant devant lui.
- Le joueur s'est trompé: il ne peut pas sauver de chevreau. Par contre, le loup vient se placer devant lui et y restera jusqu'au moment où un autre joueur se trompe.
7 chevreaux sauvés? La partie est gagnée!
Le verdict - Dans Cache-toi vite, contrairement aux jeux de mémoire classiques, plus la partie avance, plus cela se complique. En effet, le nombre de cachettes reste constant mais les petits chevreaux qui s'y sont cachés disparaissent petit à petit. Les enfants doivent donc rester concentrés jusqu'au bout.
Au-delà du jeu de mémoire, on appréciera les notions abordées en mathématique: le travail sur la quantité 5, ainsi qu'une première approche, très intuitive, de la soustraction.
Et enfin, les auteurs nous proposent une belle adaptation du jeu pour les plus petits en diminuant le nombre de cachettes de moitié et en utilisant le dé à 3 couleurs.
Les raisons d'aimer
- Superbe matériel, au service de la thématique
- Jeu combinant mémoire, calcul et concentration
- Parties plaisantes entre parents et enfants
On pourra reprocher
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis

4 avis - 171 notes
- 14ème contributeur
posté le 17/02/2012