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Cro-magnon - édition 10 ans

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Cro-magnon - édition 10 ans (couverture)

Dans une ambiance folle, adoptez les attitudes loufoques de votre tribu et évoluez (ou pas!) au fil des âges. Redécouvrez vos aptitudes ancestrales pour faire deviner des mots à vos coéquipiers. Cédez à l'instinct de primate qui sommeille en vous pour évoluer jusqu'à l'Homo Sapiens, cela vous mènera à la victoire!

Un jeu édité par Bioviva (2017)

Prix:20.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 12
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de défis
Thèmes:Défis
Histoire
Préhistoire
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: très tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème:   très immersif
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
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Galerie photo

Cro-magnon - édition 10 ans

L'avis de NIM

Bioviva profite des 10 de Cro-Magnon pour sortir une boîte anniversaire du célèbre jeu. Pas de changements de règles mais un matériel repensé version "voyage": plus de plateau de jeu mais une alternative plus pratique sur nos fiches de tribus. Notons aussi l'ajout de pouvoirs spéciaux aux tribus. Ces pouvoirs sont optionnels: il n'est pas obligatoire de jouer avec!

Si vous ne connaissez pas encore le jeu, en voici la description originale. Tenez compte du fait que le matériel a partiellement changé comme indiqué ci-avant.

Cro-magnon vous invite à vivre l'évolution de l'homme (et la femme) préhistorique en quatre époques:

  • Dans la première époque, l'homme ne s'exprime que par gestes et grognements.
  • Dans la deuxième époque, l'homme acquiert la capacité de façonner et modeler.
  • Dans la troisième époque, l'homme commence à s'exprimer à l'aide d'un vocabulaire rudimentaire.
  • Dans la quatrième époque, l'homme acquiert un premier don d'expression artistique et s'exprime au moyen d'illustrations simples tracées grossièrement au charbon de bois.

Ces quatre époques, les joueurs vont les revivre en réalisant des épreuves qui consistent à faire trouver des mots aux autres joueurs: en mimant et grognant, en modelant, en fabriquant des phrases sur base d'un vocabulaire restreint imposé, en dessinant au charbon de bois.

Au début d'une épreuve, le joueur doit d'abord pratiquer le rituel de sa tribu, sans quoi il perdra des points dans l'épreuve. Les tribus et leur rituel sont décrits sur des fiches, illustrées et commentées de façon humoristique. Chaque joueur lit la fiche de sa tribu, choisie au hasard au début de la partie. C'est une excellente manière d'installer l'ambiance préhistorique et humoristique de Cro-magnon.

Après le rituel, le joueur fait trouver autant de mots que possible aux autres joueurs, pendant la durée d'un sablier. Pour chaque mot trouvé, le joueur qui fait deviner le mot et le joueur qui a trouvé le mot avancent tous les deux d'une case sur l'échelle d'évolution.

Pour aider ses congénères préhistoriques, le joueur qui réalise l'épreuve peut s'exprimer en disant "ouaga" ou "naga" (oui ou non, en langage préhistorique, comme chacun le sait), et crier "bonga" quand un joueur trouve la bonne réponse.

Tout est fait pour instaurer l'ambiance: les illustrations, les fiches de tribus, les rituels, les ouaga/naga/bonga, le choix des épreuves et le matériel fourni pour les réaliser. Et même les pions marqueurs de score, taillés à la façon d'une pierre de roche, marqués d'une main primitive. Un grand coup de chapeau à l'éditeur Bioviva qui a mis tout en œuvre pour créer l'atmosphère du jeu, tout en respectant sa charte écologique dans le choix des matériaux.

La boîte de jeu indique 8 ans minimum, ce qui nous semble trop optimiste. Comptez plutôt 10 ans minimum pour y jouer correctement.

Les raisons d'aimer

  • L'excellence du matériel
  • Tout est fait pour installer l'ambiance
  • La bonne humeur générale des parties

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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