Panier 0 article

Gary Gouda

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Gary Gouda (couverture)
photo: Haba

La petite souris Gary chasse le fromage et aucun morceau n'est à l'abri sur son passage. Mais chaque fois que Gary récupère un morceau de fromage, elle grossit et risque de rester coincée dans les portes de la maison. Elle n'arrivera au but que si elle n'est pas trop gourmande et parvient à trouver son chemin sans tomber dans les pattes de Kiki, le chat qui garde la maison!

Un jeu de Guido Hoffmann,
illustré par Michael Schober,
édité par Haba (2011)

Joker
Vainqueur Catégorie Enfants (2012)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 4 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
 
Type:Jeu de parcours et de mémoire
Thèmes:Animaux
Fromage
Labyrinthe
Maison
Repas
Souris
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité: individualiste  
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un p'tit bout (3-6 ans)
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Mémoire

Galerie photo


Aperçu du matériel de jeu. La petite souris traverse les pièces de la maison et mange des morceaux de fromage... mais pas trop, car elle risque de ne plus pouvoir traverser les portes!

L'avis de NIM

Gary Gouda est un jeu dont le principe de base fait penser au jeu Le Labyrinthe magique, puisque le jeu consiste en une découverte progressive d'un labyrinthe.

Le principe du jeu - Le principe est tout simple. Au début de son tour de jeu, un joueur se voit indiquer une pièce de départ et une pièce d'arrivée dans la maison.

L'objectif est de déplacer la souris depuis la pièce de départ pour rejoindre la pièce d'arrivée. Jusque là, c'est facile. Il y a un tas de portes dans la maison et vous pouvez rejoindre la pièce d'arrivée sans aucune difficulté.

Mais ce n'est pas le vrai but du jeu. Le vrai but du jeu, c'est d'attraper un maximum de morceaux de fromage dispersés dans les pièces de la maison.

Quand la petite souris entre dans une pièce avec un morceau de fromage, le joueur pose la souris par-dessus. La souris grandit!

Le joueur peut faire voyager sa souris dans la maison tout à fait librement, et empiler la souris sur plusieurs morceaux pour les ramener jusqu'à la pièce d'arrivée.

Mais il y a un hic. C'est que la souris grandit et ne passera peut-être plus certaines portes de la maison. Quand la souris passe une porte, celle-ci se soulève pour la laisser passer. Mais on ne connaît pas la hauteur maximum de chaque porte. Certaines ne laissent passer que la souris sans aucun morceau de fromage, d'autres la laissent passer avec un nombre limité de morceaux (jusqu'à 4, en fait).

Si la souris se retrouve coincée dans une porte, alors c'est perdu, le joueur ne gagne aucun fromage! Mais si le joueur a été plus raisonnable, ou s'il a bien mémorisé les portes, il pourra alors amener quelques morceaux jusqu'à la pièce d'arrivée.

L'ambiance du jeu - Même si le principe de découverte d'un labyrinthe est connu, son application ici est tout à fait admirable. Plus la souris transporte des morceaux, plus le labyrinthe est compliqué! L'idée est excellente.

En pratique, ça donne un jeu pas si simple. En fait, il n'est surtout pas simple pour les gourmands. Il faut donc apprendre à modérer ses envies pour ramener quand même quelques morceaux. Ou oser prendre des risques pour découvrir le labyrinthe "à la dure". C'est selon le tempérament ou les envie de chacun.

Le matériel est de toute beauté. Notez que l'on peut, bien sûr, mélanger les portes pour modifier la configuration du labyrinthe d'une partie à l'autre.

Les raisons d'aimer

  • Un matériel de toute beauté
  • Une application très originale de la découverte de labyrinthe, dont la difficulté varie selon la gourmandise du joueur
  • Amusant autant pour les enfants que les parents: c'est un jeu de prise de risque, à la façon "stop ou encore" pour un nouveau morceau de fromage?

On pourra reprocher

  • Il faut quand même un peu de douceur avec le jeu et demander aux enfants de ne pas forcer sans retenue les portes pour passer à tout prix.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Gary Gouda". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir