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Mmm !

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Dans ce jeu coopératif pour petits et grands, transforme-toi en souris et prouve qui du chat ou de la souris est le patron du cellier!

Un jeu de Reiner Knizia,
illustré par Andreas Resch,
édité par Matagot Kids, Pegasus Spiele (2017)

Prix:26.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 13 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:1 - 5
Âge:à partir de 5 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de coopération
Thèmes:Chats
Nourriture
Souris
 
Complexité: très simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    

Galerie photo


L'avis de NIM

Charlie et Charlotte les souris organisent une grande réunion familiale. Le problème est qu'inviter une famille de souris c'est inviter la moitié du pays! Il leur faut donc boustifailles et victuailles pour ravir museaux et bouches!

A vous des les aider dans leur unique mission commando: dérober l'entièreté du garde-manger du voisin! Et quand on sait qu'il a un chat, ça ne fait que compliquer les choses...

Principe du jeu - Le plateau de jeu représente tous les aliments à voler. Ceux-ci sont de tailles différentes: certains sont constitués de 2 cases quand d'autres s'étendent sur 4 ou 5 cases.

A mon tour, je m'empare des 3 dés et dispose de 3 lancés maximum pour les placer sur le plateau! A chaque lancé, je dois en garder au moins un et le placer sur l'aliment qu'il représente. Si je veux garder les 3 du premier coup, cela est permis aussi.

Mais attention: le chat sniffe l'embrouille et se rapproche un peut plus de nous si une de ces deux situations arrive :

  • Soit je ne peux pas placer tous mes dés à ce tour-ci (si je ne lance plus que des aliments déjà entièrement complétés ou bien il ne me reste que des dés sur leur face croix).
  • Soit je n'ai pas pu finir d'aliment à ce tour-ci (parce que j'en ai entamé ou complété plusieurs sans en finir complètement un).

Et, si le matou nous rejoint, ce sont les souris qui se font croquer, et nous aurons donc tous perdu ensemble! Donc, gare à nous...

Il est clair que, qui dit lancés de dés, dit une certaine part de hasard. Cependant, Mmm! ne se résume absolument pas uniquement par la chance. Le jeu oblige à bien gérer ses lancers tout en évaluant les risques que nous prenons. Et puis, vu le jeune public auquel le jeu s'adresse, la part de chance qu'il reste ne dérange absolument pas. Le jeu raconte une histoire et il faudra parfois se laisser porter par celle-ci. De toute manière, qui dit jeu de coopération dit victoire ou défaite collective et c'est toujours plus agréable de ne pas se sentir seul dans ces moments-là!

Les raisons d'aimer

  • Quel suspense pendant toute la partie, le chat peut avancer à chaque tour!
  • Tactiquement très malin!
  • Modulable en mode facile ou "difficile" pour les plus forts: le plateau est recto-verso!
  • Et pour les "très très forts", il y a une variante de règle qui impose que tous les dés posés doivent se trouver sur une même ligne ou une même colonne: c'est très très chaud!

On pourra reprocher

  • Une petite part de chance, mais le jeu est conçu de telle façon qu'en jouant bien, on gagne environ 4 fois sur 5. À nous de bien jouer donc!

L'avis des joueurs

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